Citer:
ce qui m'étonne c'est qu'il a changé l'orientation de son appareil
Oui, et alors ?
C'était un photographe semi-pro, il a peut être gardé son sang froid, et tenté de passer en "vertical" ("portrait") pour essayer d'inclure un élément du paysage avec l'objet dans le cadre de la photo (ce qu'il a bien réussi sur la photo 4)
Citer:
par ailleurs, sur base des photos il est impossible de déterminer la distance donc les dimensions de l'objet...
Oui, comme sur quasiment toutes les photos d'objets dans le ciel, par définition. Il faudrait plusieurs éléments de référence connus dans le décor (passant, auto, maison ...) pour cela. Or il y a assez peu de passants ou de maisons dans le ciel ...
Citer:
comme le reste de la démonstration est basé sur cette fameuse estimation elle est donc sujette à caution...
Pas du tout, vous avez mal lu. Aucune démonstration n'est basée sur les dimensions de l'objet. Plus précisément, il y a au moins deux arguments majeurs dans cette "démonstration" d'étrangeté :
- malgré les difficultés que vous mentionnez, il apparait possible de déterminer des dimensions
minimales à cet objet
-
quelle que soit sa dimension, même centimétrique,
la bande sombre n'est pas explicable par une ombre, ce qui exclue tout trucage à base de discoide en rotation
Citer:
pour ce qui est de l'ombre, la position du soleil est difficile à déterminer, il n'y a pas de référent sur les photos (autre ombres etc...) par ailleurs on ne connait ni la luminosité exacte (qu'on imagine claire je vous l'accorde)
Mouais vous êtes sévère là ... il y a quand même quelques ombres sur les feuilles (mais j'ai eu accès aux originaux, plus précis je vous l'accorde), et l'allure générale des photos, surtout les deux dernières semble quand même bien correspondre avec l'heure et la position annoncées par le témoin.
Citer:
mais on ne peut pas dire grand chose sur l'objet (son altitude, s'il est parfaitement opaque ou légèrement translucide, s'il est plat ou non en dessous, y'a-t-il une bosse ou un creux etc...)
Mouais encore. Ca ressemble quand même furieusement à un objet discoidal, plutôt opaque, à fond plutôt plat ou concave ... mais admettons ... où voulez vous en venir ?
Citer:
Super ! Et avec une forme comme ça vous prétendez pouvoir générer l'aspect des photos Chauvet, et notamment la tache sombre sous l'objet ! Cool ... postez moi une simulation svp (en carton pâte, avec logiciel 3D, ce qui vous plaira). Je vous paye le champagne si vous y arrivez !
Autrement dit, et je suis ravi de voir que vous y arrivez en fin de message, on peut énoncer toutes les généralités (ci-dessus) ou truismes (ci-après)
théoriques que l'on veut. Mais lorsqu'on aborde
concrètement les photos du lac Chauvet, et qu'on essaie
concretement de l'expliquer par des machins "normaux", "humains" .... bin, on n'y arrive pas (à moins de sombrer évidemment dans la mauvaise foi partisane, style "c'est un frisbee", "c'est un trucage photo", "c'est un objet de plage emporté par le vent" ...)
Et je rends ici hommage à mon "adversaire" sceptique Julien Arlandis, qui a au moins eu la ténacité et l'acharnement d'essayer sur le terrain (sur le lieu même ! ) de construire concretement des modèles réels d'objets pouvant correspondre. Il n'y est pas encore arrivé, malgré de gros efforts, mais il continue je crois. Wait and see ...
Citer:
par ailleurs :
Citation:
Mais une possibilité forme une hypothèse, pas une démonstration. Une démonstration qui commence par "partons du postulat que..." n'en est pas une.
Extraordinaire. Vous citez Lapalisse, bravo.
Et ensuite ?
A+