Cartaphilus a écrit:
Je reviens au cœur du sujet.
Je ne sais pas si le chien est le « meilleur ami de l'homme »,
mais il semble responsable de la grande majorité des morsures d'animaux :Dans cet
article, l'auteur a écrit:
Les morsures de chien comptent pour 70 à 90 % des cas, et les morsures de chat pour 3 à 15 %.
Je n'ai pas les chiffres pour les morsures humaines...
Logique. Le chien reste l'un des animaux que l'on côtoie le plus au quotidien. Et la comparaison chiens/chats ne me semblent pas la plus appropriée. De mon point de vue, c'est avant tout le maitre qui façonne la "personnalité" de son chien. Mais pas seulement, puisque la consanguinité peut entrer en compte. De plus, des chiots d'une même fratrie peuvent avoir des comportements différents. (Rapport dominants/dominés/"Indépendants").
davidsonstreet a écrit:
il affirme que suivant les comportements des animaux observés lors des séances, les propriétaires sont rarement les dominants dans la relation qu'ils entretiennent avec leur « meilleur ami ».
Oui. Surtout qu'il y a divers stades durant l'éducation d'un chien. Chiot, il faut lui imposer des limites (propretés, le contrôle de la morsure, sa sociabilité avec ses congénères et les autres, son rapport avec le bruit...etc.). Jeune chien - selon son comportement - il tentera de remettre en cause certaines choses. (Un rapport de force que l'on retrouve en "meute". Être Khalife à la place du Khalife en quelque sorte...) Ce n'est pas toujours évident. Surtout que l'Homme traite un peu le chien comme un "enfant". (Dans certains cas, cela ne pose pas de problèmes...enfin...)