Zwielicht a écrit:
On ne connait pas un texte juif qui, récupéré par un chrétien (tu admets que l'auteur de l'Apocalypse serait chrétien, ce qui signifie qu'il y aurait eu des chrétiens au premier siècle ou au début du deuxième siècle) et traduit en grec serait devenu l'Apolcapyse.
1/ L'important est de déterminé de quel texte on parle. Le texte final de l'Apocalypse que nous possédons aujourd'hui mais dont les variations que les manuscrits nous ont transmis sont plus importants que le nombre de mots contenu (Metzger, Ehrmann) ? Ou le proto-Apocalypse Selon Jean dont la trace est de la même sorte que le texte Q ? Tout le monde est d'accord pour dire que l'Apocalyse Selon Jean est une apocalypse juive à la base dans la même veine que les autres apocalypses (4e Esdras, Livre de Daniel, d'Hénoch) ; de l'Encyclopédie Catholique à l'Encyclopédie Juive. La divergence se situe au point suivant: certains disent que l'auteur était un chrétien (qui a tout pondu ex-nihilo) parlant l'hébreu (Bovon), et d'autres que l'Apocalypse n'avait pas cette forme originelle et que le texte fut remanié par un chrétien qui ne maitrisait pas l'hébreu (Visher, Wellhausen, Porter, Von Sauden). Voici ce que dit l'Encyclopédie Catholique à ce sujet :
"... the theory advanced by the German scholar Vischer. He holds the Apocalypse to have been originally a purely Jewish composition, and to have been changed into a Christian work by the insertion of those sections that deal with Christian subjects. From a doctrinal point of view, we think, it cannot be objected to. There are other instances where inspired writers have availed themselves of non-canonical literature. Intrinsically considered it is not improbable. The Apocalypse abounds in passages which bear no specific Christian character but, on the contrary, show a decidedly Jewish complexion." Pour une reconstruction originale, lire ici :
http://historical-jesus.info/rjohn.htmlBah, je veux bien me lancer dans un cours sur la formation des textes dans l'Antiquité et le principe des strates, mais il y a des ouvrages qui font ça beaucoup mieux que moi. Une bonne introduction est l'
Initiation à la Critique des Textes de Boismard et Lamouille.
Pour ma part, je trouve les arguments philologiques pour cette dernière hypothèse beaucoup plus convaincants, car les tenants d'un texte original se doivent de prouver comment le texte de l'Apocalypse fut le seul livre de la Bible qui n'ait pas reçu plusieurs strates de composition. Ce serait un cas original et qui va à l'encontre des témoignages patristiques qui indiquent que ce livre était déjà retouché et retouché encore...
2/ Il y a des chrétiens, ou plutôt une galaxie de sectes chrétiennes émergentes au IIe siècle qui sont clairement identifiés après la chute de Bar-Kokhba en 135 (pour les références bibliographiques, je pourrai donner le tout la semaine prochaine, car je n'ai pas les ouvrages sous la main en vacances) Avant cette date, le distingo est loin d'être clair puisque les synagogues accueillent tout le monde (le texte des Evangiles nous parlent des apotres se rendant tous les jours au Temple et prêchant dans les synagogues après la mort de Jésus).