BeetleJuice a écrit:
Citer:
bref, encore un sans sources académique et adepte de la théorie du complot.
Non, pas tout à fait.
Jpm a des sources académiques (mais assez ancienne pour la plupart) mais n'a aucune méthodologie.
Il utilise la linguistique pour réinterpréter la genèse de Moïse et les maths, prétendant trouver des traces d'élément géométrique et numérique dans ce texte ainsi que des niveaux de lecture qui rendrait compte d'une cosmologie évolué.
Le problème, c'est qu'il n'a pas de vue d'ensemble, il trouve des éléments éparses correspondant à son idée, mais n'a pas un raisonnement construit dessus qui justifierait sa nouvelle version.
On a plusieurs fois essayé de lui expliquer que sans autres sources pour montrer que les rédacteurs des textes bibliques incluaient effectivement des éléments aussi complexe et sans raisonnement cohérent, il ne prouvait rien et qu'il ne s'appuyait que sur un concordisme fait à postériori entre son idée et des détails, mais il reste sur son idée fixe, méprisant allègrement ses contradicteurs qui, d'après lui sont des ignorants en la matière...
Le début de votre intervention est correcte. Cela se gâte ensuite: je n'ai pas d'idée précise ou tout du moins pré-conçue. J'exploite des pistes avec des méthodologies différentes, voire opposées. Sont apparues, dans mes interventions, celles qui, par différentes entrées, répondaient à l'évolution du texte:la cohérence entre les diverses parties, validant après l'idée d'une Genèse écrite sur plusieurs niveaux: tout d'abord le sens propre, puis le sens figuré et en enfin le sens "hiéroglyphique" ou peinture des racines grammaticales. Ces trois niveaux d'écriture ont été employés dès "l'antiquité", Héraclite en a fait l'écho.
Une précision concernant le terme peinture pour les racines hébraïques: ces racines constituant les mots, à l'instar des racines arabes par ex. décrivent des actions, des bruits, des fonctions organiques.
Ces racines assemblées en mots permettent de donner une définition à ceux-ci. Point. Les mots, isolés, par leurs définitions ne sont que des "clichés". des indications dans un texte structuré autrement.
Pour revenir au post, j'ai donné le sens des mots
astres et étoiles, d'après le dictionnaire historique de la langue française. inutile d'être linguiste pour cela, un Certificat d'Etudes Primaires suffit pour accéder au sens du terme.