Merlin a écrit:
Jean-François: "Et vous les laissez se dépétrer avec leurs "impressions", sans commentaires supplémentaires? C'est parfaitement stupide car vous ne leur aurez rien appris sur l'esprit critique. Je vous signale que Carroll laisse la possibilité à ces lecteur d'aller s'instruire sur la version paranormale par eux-même, en référant à des sites pro-paranormal. Alors, où est le problème?"
Je fais confiance à mes élèves pour penser logiquement et se positionner vis-à-vis d'un argumentaire. Je rappelle encore que ce que je critique n'est pas le FOND des articles mais leur FORME.
Je vois un gros défaut* à cette approche: une des caractéristique d'un élève, au contraire d'un prof, c'est justement le manque de capacité (plus ou moins développé) à penser logiquement et se positionner face à un argumentaire. En les (et vous) laissant influencer par la forme par rapport au fond, vous ne leur enseignez certainement pas cette indispensable faculté de faire la différence entre ce qui est personnel (la forme, qui peut être perçue comme déplaisante) et ce qui est important (le fond, qui est totalement indépendant de la forme).
* le même que je vois dans les émissions TV pseudo-scientifiques, où on présente un point de vue mal étayé mais de façon attrayante, on invite un sceptique qu'on fait tout pour passer pour désagréable, puis on laisse le public, qu'on flatte en lui faisant croire qu'il dispose de tous les éléments nécessaire et est assez intelligent et instruit pour ça, "se faire leur propre opinion".
vous dites encore :
Citer:
Il y a un article qui m'avait fait rire. Lisez l'article sur le karma : "Karma is a law for sheep. We should not wonder that the shepherds advocate it. It is a law for the passive, for those who will not disturb the status quo, who will accept whatever evil is done as "natural" and inevitable. Karma is a law for slaves, for the vanquished.
Lisez les expériences de Libet et dites-moi si ce n'est pas risible d'écrire ce genre de c...
"
Pas plus risible que d'écrire tout pareil au sujet des promesses de paradis pour ceux qui acceptent leur sort misérable ici-bas: la notion de karma est bel et bien son équivalent oriental (et new-age, avec des connotations encore plus cyniques dans bien des cas). Je dirais que "le coup est vache, mais régulier" ...