Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 16:14

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Comment réagissez-vous à de telles prétentions?
Wow! Ça me semble génial. Je me procure votre livre au plus vite! 0%  0%  [ 0 ]
Mmm... Intéressant, mais je ne vois vraiment pas quelles "preuves" pourraient me convaincre. J'attends de voir... 36%  36%  [ 8 ]
Hein? Y manque un bout. Je comprends pas la démarche. 32%  32%  [ 7 ]
C’est vraiment pas le genre de discussion qui m'intéresse. 23%  23%  [ 5 ]
Oublie ça mon gars! Moi je SAIS que Dieu existe. 9%  9%  [ 2 ]
Total des votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le "Dieu" d'Abraham n'était qu'un homme!
MessagePublié: 06 Sep 2009, 12:38 

Citer:
Au cas où cela n'aurait pas été mentionné quelque part dans ce fil, Paul Veyne a écrit un excellent ouvrage sur le sujet: "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essai sur l'imagination constituante".

Dans ce fil, non, mas je l'ai déjà mentionné ailleurs.

Citer:
Il y argumente que pour les intellectuels grecs, effectivement les mythes n'étaient pas à prendre au pied de la lettre, mais il n'était pas non plus possible de les remettre complètement en question, et donc la plupart défendaient l'idée que les dieux et demi-dieux étaient en fait des personnages historiques.

En fait, ce n'est pas tout à fait ça. l'évhémérisme n'était pas si répandu que ça, un certain nombre d'intellectuels avait d'autres interprétations sur les dieux, comme par exemple l'idée qu'il s'agit d'étoile (en rapport direct avec le goût pour l'astronomie des grecs et certain courant de philosophie qui voyait le monde comme immuable et comme une mécanique invariable dans le temps.)
Cela dit, la rationalisation du mythe a été courante chez les intellectuels de l'antiquité grecque classique, bien plus que le rejet du religieux, ce qui se comprend par l'imprégnation forte de la religion dans la culture et la société (et avant que certain ne saute sur l'occasion pour crier aux dogmatisme et à la manipulation des clerc, il n'y avait pas de dogme dans la religion grecque, pas plus que de pouvoir du clergé qui justifierai une manipulation de la population pour qu'elle continue à croire.)

En tout cas, excellent bouquin que celui-là.

Prier: Croire que les plans de Dieu ont si peu d'importance qu'il va les changer juste parce que tu lui as demandé poliment.

MessagePublié: 06 Sep 2009, 13:10 

Lisbeth a écrit:
Citer:
détrompe toi, avec le temps et l'âge on y arrive très bien.

Je suis désolée, je n'y crois pas du tout. Je pense qu'on se croit capable d'impartialité, de rationnalité, mais il y a toujours quelques chose, en arrière fond qui influence notre analyse. Si ce n'est pas une émotion directement relié au sujet se sera celle relié a notre motivation ou encore avec le but directement ou indirectement recherché... Les faits sont ce qu'ils sont, mais notre perception de ceux ci, les conclusions qu'on en tire, ça reste humain et donc influencable. C'est mon avis.
oui c'est ton avis, mais bon, tant qu'on reste le spectateur et qu'on n'est pas impliqué directement cela reste assez facile d'être impartial, par contre, si j'étais devenu partie prenante dans une religion, une société de maintenance, une entreprise d'astrologie par le Net, etc, alors oui je mentirais probablement sur ce(s) sujets, pas par conviction mais par intérêt.
Si je ne suis pas prof de physique, pourquoi donc serais-je partial vis-à-vis de la théorie de la relativité, par exemple ?
Il n'y a que l'âge et l'expérience qui permettent de s'affranchir de ces passions(tout est futilité disait l'Ecclésiate).
Quand tu auras mon âge on en reparlera, mais là, c'est peut-être moi qui aurait changé d'avis. ;)

- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

MessagePublié: 06 Sep 2009, 13:28 

Citer:
Si je ne suis pas prof de physique, pourquoi donc serais-je partial vis-à-vis de la théorie de la relativité, par exemple

Pour toutes sortes de raisons. Par exemple: si cette théorie dérange ta conception réconfortante du monde ou pour une raison aussi banale que le fait de ne pas aimé le prof qui te l'a enseigné . Ça semble futile et immature comme raisons mais ce ne sont que des exemples grossier des rouages, tres humain, qui nous influence. Le scientifique père de famille dont les recherches sont financer par une compagnie pharmaceutique a beau vouloir être aussi objectif et rationnel que possible, mais la peur de perdre son job, aussi faible soit elle peut très bien l'amener a des conclusions plus positives que s'ils auraient fait ces même recherche pour son compte personnel. Le pire la dedans, c'est qu'on aime bien se croire "en controle" de notre émotivité, du coup, on nie souvent être influencé et influencable.

MessagePublié: 08 Sep 2009, 06:10 

Salut lisbeth

Je précise bien : "si je ne suis pas prof.." donc en passant en revue tous les déglingués de la comprenette ça ne change pas le fond du problème. Sur les forums il n'y a que ceux qui savent qui s'expriment et ceux qui croient savoir, ces derniers sont assez facilement repérables à terme.
Les autres, ceux qui ne s'expriment pas sont probablement les plus impartiaux puisque ne sachant pas ils réservent leur jugement pour plus tard, après avoir compris. En restant spectateur...

- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]