Bonjour Andrei et

sur le forum !
Andrei a écrit:
C'est une opinion bien personnelle, mais faut il toujours avoir des preuves afin d'éradiquer le doute ? Par exemple, dans mon quotidien, si j'aurais cette citation en tête, il me faudrait toujours des preuves, sinon je serais toujours perplexe et par la fait même, en état de doute sur mon futur en quel qu'aspect de ma vie.
La citation présente en page d'accueil s'applique surtout à ce qui tient de la science et des phénomènes paranormaux.
Pas de preuve que l'astrologie fonctionne ? => mieux vaut en douter.
Pas de preuve de l'existence du boson de Higgs ? => gardons le doute jusqu'à en avoir la preuve.
Au quotidien, si on doute systématiquement de tout, on se fait des noeuds au cerveau
Citer:
Le doute est à l'opposé de la confiance également. Donc, au delà de ce qui peut être scientifiquement prouvé, si humainement ma conjointe, par exemple, ne me fourni pas de preuves quand à la confiance que j'ai en elle, par le fait que je n'ai aucune preuve, alors je douterai toujours d'elle.
La confiance est toujours toute relative.
Si un proche me dit qu'il a manger des céréales au petit déjeuner, je n'ai aucune raison de mettre ses propos en doute. C'est une autre histoire s'il me dit qu'il peut courir le 100 mètre en moins de 9 secondes.
Citer:
Une majorité de ce qui existe aujourd'hui en termes de créations humaines, est à l'origine d'un rêve. De ce rêve, il y a un objectif, celui de le réaliser. Mais si on lui ajoute le doute, alors l'objectif et le désir de le concrétiser sera terni par l'ombre du doute.
Toute entreprise humaine est un pari qui peut échouer. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter. L'espoir et la persévérances sont là pour ça.
Cordialement,
Poulpeman