Je ne sais pas à quel point tous les films de cette envergure sont habituellement distribués aux États-Unis. Certes, il y a une distribution d'acteurs connus, mais ce film cadre-t'il avec la programmation type des Cinéplexes ? Prenons un film comme "Whatever Works", de Woody Allen. Il était difficile de trouver un Cinéplex qui le passait. Or Woody Allen est très connu.
La question que je me pose est :
Creation est-il beaucoup MOINS distribué qu'un film du même genre (pas de violence, pas de sexe, pas d'humour gras, ne ressemble pas à un jeu vidéo, etc).. S'il y a censure, je n'arrive pas à croire que
Religulous fut distribué et
Creation non.
Religulous était
fait pour être controversé, et il a été distribué. Si
Creation n'est pas distribué, à mon avis, c'est qu'il est probablement jugé trop plate (pour le public cible de ces cinémas).
Religulous avait un potentiel drôle (Larry Charles, Bill Maher),
Creation non.
Il ne faut peut-être pas crier à la censure trop vite, mais aussi remarquer que c'est en partie parce que le client lambda des Cinéplex est trop fermé d'esprit pour apprécier un film qui ne soit pas d'horreur, violent, drôle ou selon la recette hollywoodienne (bon vs méchant, action). La phrase clé dans le sous-titre de l'article de Telegraph est
according to its producer.
(PS : Les critiques de film partisanes faites par des chrétiens sur des sites web.. rien de ça n'est
nouveau, hélas)