Concernant Shag Harbour, j'ai bien une petite idée mais elle demande pas mal de vérifications/recherches docs'.
Cette piste semble avoir été écartée par le
Rescue Coordination Centre (RCC) mais je n'arrive pas à mettre la main sur leur doc'.

En fait, ils ont écarté la piste des "flares", ce qui n'est pas exactement pareil que la piste que je vais proposer
Qu'est ce qui peut ressembler à :
Citer:
At least eleven people saw a low-flying lit object head down towards the harbor.Some reported a flash of light as the object entered the water.
et émettre ces sons
dans cet ordre :
Citer:
Multiple witnesses reported hearing a whistling sound "like a bomb," then a "whoosh," and finally a loud bang
Donc un sifflement puis un "woosh' lors de l'impacte sur l'eau et finalement une belle explosion, le fameux "bang" en question.
et sentir le soufre ? Facile, non ? Un dispositif pyrotechnique...
Citer:
Attaining a better vantage point, Wickens and his friends saw an object floating 250 to 300 meters out to sea. Visibility was good – clear with no moon. At that time, the object only had a yellow light shining from its top side.
Sachant que les pétards dirons nous peuvent brûler sur ou même sous l'eau, rien d'étonnant.
Sachant aussi que la poudre pyrotechnique composée de : 83% ammonium picrate, 10% aluminum powder, and 1% benzene-soluble organics
Est jaune avant combustion, on peut supposer que la mousse jaune pourrait peut être s'expliquer par de la poudre en surface ou une réaction chimique avec l'eau de mer. C'est bien la raison pour laquelle j'aimerai lire le rapport du RCC afin de voir s'ils ont procédé à des analyses dans différents labo' de cette fameuse mousse.
Le seul truc qui ne colle pas du tout, c'est l'estimation de la taille* de l'objet mais comme vous le savez, il n'y a rien de moins fiable que ce genre d'informations surtout quand l'objet n'est pas identifié.
Citer:
* : Other residents had also seen the descent and agreed the object was about 60 feet long, angled downwards at 45 degrees, and initially displayed four or five flashing and glowing orange lights.
Je n'affirme rien, juste une piste à creuser...
++
Buck