Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 16:33

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le groupe sanguin AB
MessagePublié: 18 Juin 2010, 14:41 

Ce document, publié par un laboratoire, affirme que l'apparition du groupe sanguin AB remonte à environ 1000 ans (hypothèse haute).
Citer:
...Group AB is the newest and rarest blood group, appearing between 500 and 1000 years ago. It is believed to have occurred as a response to the mixing of existing blood groups on a major scale. It is found at a frequency up to 10% in populations in Japan, China and Pakistan. Group AB is present in US populations at a frequency of 4%...

Le site semble sérieux. J'ai cependant effectué quelques recherches supplémentaires mais je n'ai rien trouvé qui corrobore cette affirmation.

Existe t-il des études (Biologie ? Bio-anthropologie ? Génétique ? Hématologie ? ) traitant de l'apparition de ce groupe sanguin ?

Sujet du message: Re: Le groupe sanguin AB
MessagePublié: 19 Juin 2010, 09:28 

Laurent_Outang a écrit:
Ce document, publié par un laboratoire, affirme que l'apparition du groupe sanguin AB remonte à environ 1000 ans (hypothèse haute).
Citer:
...Group AB is the newest and rarest blood group, appearing between 500 and 1000 years ago. It is believed to have occurred as a response to the mixing of existing blood groups on a major scale. It is found at a frequency up to 10% in populations in Japan, China and Pakistan. Group AB is present in US populations at a frequency of 4%...

Le site semble sérieux. J'ai cependant effectué quelques recherches supplémentaires mais je n'ai rien trouvé qui corrobore cette affirmation.

Existe t-il des études (Biologie ? Bio-anthropologie ? Génétique ? Hématologie ? ) traitant de l'apparition de ce groupe sanguin ?

Bonjour,

Si cette information était vérifiée, ce serait un caillou dans la chaussure pour ceux qui disent avoir trouvé du sang de ce groupe sur le suaire de Turin et celui d'Oviedo.

MessagePublié: 19 Juin 2010, 11:13 
Salut les gars,

Citer:
Origines et apparition du groupe sanguin AB

Le groupe sanguin AB est rare : il regroupe moins de 5 % de la population mondiale. Issu d'unions de populations européennes de groupe A et de populations mongoles de groupe B, il est aussi très «jeune», puisqu'il n'existe que depuis dix à douze siècles. À la suite des grandes invasions barbares consécutives au déclin de l'Empire romain, l'union de conquérants et d'Européens donna naissance à un nouveau groupe sanguin, le groupe AB.

Les premières traces du groupe AB ne remontent guère au delà de l'an 900. Les fouilles effectuées en Hongrie dans des nécropoles datant du IVe au VIIe siècle n'ont mis au jour aucun individu appartenant à ce groupe sanguin, ce qui semble indiquer qu'à cette époque les populations de groupe A et de groupe B n'étaient guère en contact ou, en tout cas, ne se métissaient pas.

Le groupe sanguin AB ayant hérité à la fois des caractéristiques du groupe A et de celles du groupe B, il affiche un système immunitaire particulièrement performant et apte à produire des anticorps spécifiques en cas d'agression microbienne.

Source : http://www.abovie.com/races.htm

Ma source n'est pas super mais rien sur le net d'après mes recherches ne contredit cela.

++
Buck

MessagePublié: 19 Juin 2010, 11:35 

Qqch m'échappe.

Je suis B, ma blonde est A et, de mémoire, nos enfants sont :

1er A
2e O
3e AB

J'en conclue que ma blonde est AO et je suis BO, si j'ai bien compris le système.

Si c'est le cas, n'est-ce pas une question de quelques dizaines d'années avant qu'un enfant AB soit créé dès que les groupes A et B sont présents?

Disons que le B est arrivé en dernier. Si le A était déjà présent, il me semble que dès l'apparition du B, le AB apparaîtra dès que les personnes B seront en mesure de se reproduire...?

MessagePublié: 19 Juin 2010, 11:57 

Bonjour DanB,
DanB a écrit:
J'en conclue que ma blonde est AO et je suis BO, si j'ai bien compris le système.

Non du tout. Pas besoin de O pour faire du O.
DanB a écrit:
Si c'est le cas, n'est-ce pas une question de quelques dizaines d'années avant qu'un enfant AB soit créé dès que les groupes A et B sont présents?

Non, les trois auraient très bien pu être AB, ou O, ou A, ou B.

Il y a e fortes chances que l'on expliquera l'apparition du B (si celà se confirme) avec la TSE. Tout simplement.

A partir de là, ce changement mineur n'est pas suffisant pour être un obstacle à la reproduction des A et O avec des B ;)

MessagePublié: 19 Juin 2010, 12:18 

DanB a écrit:

Pakete a écrit:
N'écoute pas Pakete. Une personne de groupe sanguin O est génotypiquement OO donc ses deux parents doivent avoir au moins un O chacun dans leur génome.

MessagePublié: 19 Juin 2010, 12:52 

En fait, je me suis basé sur SON groupe sanguin et celui de sa blonde pour cette phrase... Et on ne peut pas être B ET O ou A ET O en même temps et de façon systématique (AA, BB, AO et BO), ce serait trop facile pour les transfusions sanguines ;)

Le tout est de connaître la deuxième lettre de leur groupe sanguin respectif.

MessagePublié: 19 Juin 2010, 13:02 
Modérateur
Modérateur

Salut à tous.

Feel O'Zof a écrit:
DanB a écrit:

Pakete a écrit:
N'écoute pas Pakete. Une personne de groupe sanguin O est génotypiquement OO donc ses deux parents doivent avoir au moins un O chacun dans leur génome.

Je suppose que Pakete voulait dire qu'il n'est pas nécessaire que l'un des parents soit du groupe O (porte les deux allèles OO) pour qu'un enfant présente ce groupe, mais il faut que tous les deux soient AO ou BO.*

MessagePublié: 19 Juin 2010, 21:14 

Donc, ce que j'écrivais est juste.

Et, comme j'écrivais aussi, s'il y a des A et des B qui se promènent dans la nature, au bout de quelques années, on aura sûrement un petit AB à qqpart.

D'où ma question : le groupe AB n'est il pas apparu «dès» qu'on a eu du A et du B?

(mon dès étant disons 18 ans de délai)

Ni moi ni ma blonde sommes AB. Pourtant, quelques dizaines d'années après notre naissance, on a fabriqué un AB.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]