LA MÉDECINE UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE:
Les facultés de médecine dispensent leurs enseignement comme si elles préparaient
toujours de futur chercheur. Les sciences de base sont mises en évidence. On essai de
développer le raisonnement «scientifique». Tous les professeurs se montrent rationnels,
ne fondant leurs jugements que sur des Hard Fact, du concret, des résultats d'analyses
compliquées. Tout ce qui ne s'explique pas n'existe pas. Comme chez les humains des
phénomènes souvent imprévus et imprévisible se produisent, on les relègues au champs
de la psychomatique.
Voilà donc quelque-unes des idées(Je mets évidament pas tout le chapître) des idées maîtresse
qui sont transmises, incrustées devrais-je dire, dans les cerveaux vierges des étudiants. Le processus
se fait tantôt subtilement, tantôt brutalement; il n'est pas étonnant que ces idées, absorbées par des
esprits non critiques pendant de longues années de formation, donnent de tels résultats. Les médecins
sont marquées au fer rouge par leurs formation et c'est pourquoi ils n'arrivent jamais à échapper totalement
à son influence et à son conditionnement. Malgré tout, une proportion croissante de médecins se sentent
mal à l'aise dans leurs pratique; ils cherchent à échapper au modèle qu'on leurs a transmis et vont souvent
puiser à d'autres sources des méthodes thérapeutiques moins dangereuse.
Extrait de Moi et ma Santé du Dr Serge Mongeau
Quel belle vérité et encore plus dans le livre!