Salut Lazarus,
Je crois que le problème de ton blogue, c'est que tu ne précisais pas le cadre idéologique dans lequel tu proposais tes réflexions. Dans ta présentation sur ce forum, tu indiques bien un certain nombre de valeurs (
humaniste, pacifiste, féministe), et ça manquait sur ton blogue.
Regarde par exemple
le blog de Poulpeman. Il propose comme toi de faire des réflexions sceptiques et rationnelles sur le terrain politique. Mais au moins, il affiche clairement sa philosophie libertaire. Tu étais inscrit sur libé, donc c'était plus ou moins implicite, mais ça aurait mérité d'être plus clair.
Les opinions politiques, c'est du domaine des valeurs et du "vivre-ensemble". Le scepticisme est du domaine des faits et de la logique. Les deux domaines ne se recouvrent pas forcément.
Donc deux personnes qui ont des valeurs différentes (par exemple, un égalitariste communiste athée, et un conservateur royaliste) pourront très bien mener une réflexion rationnelle sur un sujet, mais aboutir à des conclusions politiques opposées.
Pas sûr que tu aurais pu tenir longtemps un blogue sceptique, qui discute de sujets socio-politiques, sans indiquer ta sensibilité politique (ou au moins un ensemble de valeurs qui permettent de situer ta position). Tu faisais même pire, tu faisais croire que tes réflexions n'étaient que rationnelles, sans arrière-pensée idéologique. Pourtant... rien qu'à la lecture de ton premier article, on pouvait comprendre que tu te situes à gauche (par exemple quand tu dis : "
à propos de l’économie de marché, des systèmes bancaires, de la démocratie représentative, de la croissance ou de l’inflation". Un type de l'UMP n'aurait pas écrit ça !

).
Même si c'est possible dans certains cas d'avoir une réflexion sceptique, au maximum objective, et d'en déduire des recommandations politiques (c'est ce que j'ai essayé de proposer par exemple dans
ce sujet sur la "guerre à la drogue"), les thèmes réellement transversaux ne sont pas légion.
Concernant les lois mémorielles par exemple, même si je suis plutôt de ton avis sur la conclusion, il faut bien reconnaître que les arguments proposés par les défenseurs de ces lois sont sérieux. On n'a pas d'un côté des rationnels et de l'autre des illuminés anti-science. On a d'une part des personnes qui défendent la liberté d'expression (ou comme toi qui affirment que ces lois contreviennent au principe d'autocorrection de la science), et on a de l'autre côté des gens qui veulent combattre l'antisémitisme, et sa version sournoise (le négationnisme).
Un autre sceptique que toi aurait pu écrire un article pour défendre les lois mémorielles,
en étant tout aussi rationnel.
Cela dit, ton blogue était intéressant. Si tu le poursuis ailleurs, j'en continuerais la lecture avec intérêt.
Mais bon, j'admets que c'est surtout
ton site web qui m'a enchanté.
Amicalement,
Hallucigenia