Hibou a écrit:
As tu entendu parler de l'expérience Biosphère2, ou une équipe de quelques humains ont tenté de vivre en autonomie totale. Au bout de 2 ans l'expérience a échoué: malnutrition des membres de l'équipage, nombreuses maladies, les cultures qui ne poussaient pas ou avaient un rendement très faible.
Tout ça pour dire que c'est pas possible de recréer un environnement totalement indépendant de la Terre, et encore moins dans un environnement aussi petit que celui d'un vaisseau spatial. Il a fallu près de 4 milliards d'années à la Terre our créer un écosystème vivable , comment une civilisation extraterrestre pourrait y arriver même si elle était évoluée en quelques siècles?
Il y encore une quantité d'autres problèmes que je n'évoque pas ici pour ne pas alourdir le post.
Oui et ce n'est pas une expérience récente d'une part ( 14 ans pour la dernière ) et d'autre part, on parle de ce qui se passera à l'échelle de plusieurs centaines ou milliers d'années ou plus encore, alors 14 ans pouf pouf. Si tu veux ramener cela à la petite échelle de temps de ta vie ou de la mienne, on va laisser tomber la discussion, cela n'aurait aucun sens.
Citer:
Et surtout, pourquoi faire un tel voyage?
Peut être parce que leur planète serait en cours de destruction. Imaginons alors que nous sommes ces extraterrestres et que ça nous arrive à nous. Est ce que tu crois vraiment qu'on va chercher à trouver une autre planète pour y vivre? Je crois plutôt qu'on va chercher le moyen d'abord pour empêcher cette destruction.
Et si on n'arrivait pas à l'empêcher, on trouverait un moyen pour s'y adapter.
Et si on n'arrivait pas à s'adapter, on finirait par se résigner. Faut pas exagérer non plus, la vie ici n'est déjà pas facile, si en plus elle devenait infernale, je crois pas qu'on aurait envie de recommencer encore ailleurs.
Ce n'est parce que tu sembles ressentir certaines aigreurs que je souligne en vert qu'il faut tracer un tableau si noir
Il y a des tas de raisons, l'esprit d'aventure, l'envie d'aller plus loin, tout ce qui fait l'homme en somme, qui a amené 3 gars en 1969 à aller sur la lune avec un gros 50% de chance/malchance d'y laisser leur peau dixit la nasa, notamment, qui a amené des hommes à braver l'océan, à grimper l'Everest, à piloter des avions pour aller bombarder le Japon en 1942 en réponse à Pearl Harbor, des milliers de raison qui font que l'homme est l'homme.
"
Nous ne faisons pas les choses parce qu'elles sont faciles, nous les faisons parce qu'elles sont difficiles", ça ne te rappelle rien, moi, ça m'inspire tous les jours.
Citer:
S'il faut 100 ans pour faire un voyage aller retour, qui accepterait de s'embarquer pour un voyage de plusieurs centaines d'années, quitter ses amis, ses proches?
Un échange avec une planète extraterrestre ne serait intéressant que si nous sommes assez proches.
Les gens qui ont quitté l'Europe en 1500 l'ont fait sans espoir de retour en abandonnant à jamais leur famille, avec l'espoir d'une vie nouvelle, d'une vie meilleure. En quoi l'humanité changerait sous prétexte qu'on irait dans les étoiles ? En rien selon moi !
Certains ont une immense foi dans la religion, moi pas, en revanche j'ai une immense foi dans l'humanité.