Citer:
Si cela n'est pas une intelligence qui fait que cet atome reste toujours structuré et parfait alors c'est quoi?
Il est subjectif de dire que l'atome est parfait. Je ne vois pas en quoi il est parfait ...
Et contrairement à ce que croyaient les Grecs, il n'est pas insécable (fission nucléaire) (comme l'indiquerait son nom).
Les atomes se sont créés par un assemblage d'électrons et de protons, grâces aux forces : de cohésion, électromagnétique, et gravitationnelles. Il y a eu des réactions provoquées par ces forces, on parle de nucléosynthèse pour la création des noyaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9 ... _stellaireEt ils ne sont pas tous stables, il existe des noyaux radioactifs. On peut aussi arracher les électrons d'un atome (ionisation).
Quant à la trinité, l'explication de Bettlejuice résume l'origine de ce thème dans la religion.
Donc oui en effet, on a pas tout remonté : si j'expliquais tout jusqu'au début, tu demanderais certainement comment ce sont créés les particules les plus primaires, les plus petites de l'Univers pour ensuite s'assembler et donner quelque chose.
C'est vrai que même si on trouve toujours de nouvelles choses (cf. théorie des cordes), remontant plus haut dans le temps ou trouvant des particules toujours plus petites.
Après j'admets que la science ne pourrait peut-être pas expliquer l'origine des particules les plus élémentaires ... ce n'est pas pour autant qu'il faut expliquer cela par la religion, la pseudo-science ou je ne sais quoi. Quand on ne sait pas, on se tait ou on recherche et se pose des questions pour trouver

.
Mais je ne suis pas sûr qu'on trouvera des choses "élémentaires", il y a sans doute une infinité de particules toujours plus petites dont on expliquera toujours l'origine sans jamais trouver d'explication à leur existence

. "Pourquoi y-a-til quelque chose plutôt que rien?" est une question métaphysique à laquelle la science ne peut répondre. Et personnellement je n'aime pas les réponses de la religion, simplistes ou de la pseudo-science, charlatane. On ne sait pas et c'est quelque chose qu'on ne peut pas savoir et qu'on explique pas. "Point barre."