|
Je suis peut-être devenu pessimiste, cynique ou quelque peu misanthrope avec le temps, mais toutes vos « offusquations » me font sourire.
Depuis que le monde est monde des gens utilisent des techniques psychologiques pour manipuler les autres. Vous-même qui êtes plus intelligent que votre voisin, vous utilisez (plus ou moins consciemment) votre potentiel pour manipuler ce dernier, si ce n'est qu'en lui demandant un truc en utilisant une certaine tournure de phrase pour le faire sentir coupable s'il n'accepte pas, etc. (sans parler de votre conjoint(e), vos parents et enfants...)
On fait tous plus ou moins cela sans même s'en rendre compte pour certains.
En finance comportementale, il y a des années que les recherches de certains psychologues (Daniel Kahneman, entre autres) sont utilisées pour prévoir et manipuler les comportements, pour faire plus d'argent!!!!(ha les méchants financiers). Les sciences économiques sont celles qui utilisent et appliquent le plus les découvertes neurologiques, les biais cognitifs et toute la « dimension » psychologique.
Bien sûr qu'en tant que société, on ne peut se permettre d'être chaotique et anarchiste et de permettre les vols, les meurtres, etc., mais il faut discerner entre faits et connaissances. Bien qu'on ne peut permettre les vols et les meurtres, on ne peut empêcher par contre la connaissance et la diffusion des techniques pour voler ou pour tuer !
Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent toujours être utilisés dans le but opposé, pour justement contrer ou se défendre de ces derniers. C’est comme le piratage informatique, on l'interdit, mais on ne peut considérer comme n'étant pas éthique le fait d'enseigner les techniques d'intrusion de réseaux et de programmation pour « cracker » les logiciels.
Il est de toute façon impossible de contrôler la connaissance et son partage. Même dans un état totalitaire, ils peuvent se transmettre de façon cachée, discrètement.
Enseigner à manipuler, c'est en même temps enseigner à ne pas se faire manipuler!
Le vrai problème, c'est plutôt que la majorité des gens ne s'intéresse pas à grand-chose à part Star Academie, Occupation double, le Hockey, le sexe et leur voiture. Tous le monde à sa petite idée très arrêtée et simpliste sur la vie avec plein de croyances et, mise à part ceux qui font des études supérieures ou quelques exceptions, comme certains sur ce site, personne ne veut vraiment s'instruire.
Le réel problème n'est pas les manipulateurs ou les « abuseurs » (au sens large), le problème, c'est les « pauvres » victimes !
Désolé, mais le neuromarketing, ça ne m'offusque pas outre mesure! Je trouve cela même très, très intéressant !
_________________ Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre ! Bien que je m'exerce à utiliser des termes plus précis et justes, je tente néanmoins de conserver un langage commun qui soit accessible à tous. Si, parfois, certains de mes msgs contiennent plus de fautes qu'à l'habitude, c'est que, parfois, je texte de mon smartphone, désolé.
|