Salut Beetle,
tu dis :
BeetleJuice a écrit:
Je ne justifie rien, je te donne les arguments de l'époque et pourquoi les gens l'on fait. Je n'ai pas à justifier quelque chose qui c'est passé il y a 3 siècles.
Mon propos concernait surtout le regard qu'on peut avoir
aujourd'hui, 3 siècles après, sur cet évènement, et ce n'est surtout pas de la réjouissance qui me semble convenir.
Citer:
Quand aux classique arguments de la terreur, je te signale que c'est le peuple qui a réclamé la terreur en fait.
Une république ou quelque gouvernement démocratique que ce soit n'est pas là pour institutionnaliser un massacre, même souhaité par une partie de la population, mais c'est bien son rôle au contraire de contenir ce type de sentiments, et éviter de tels comportements. En ce sens la république est complètement fautive.
Citer:
Quand au parallèle entre la situation de 1848, ou 1830 et celle de 1789, il est un peu bancal. Entre les deux, la Révolution Française avait profondément modifié l'Europe et la relation au pouvoir. la monarchie avait été totalement désacralisé, justement parce que Louis XVI avait été guillotiné.
En 1789, c'est justement parce que la monarchie était encore sacralisé que les royalistes ont refusé la République et que l'assemblée a préféré assassiner le roi, conscient du fait qu'il n'aurait jamais été un citoyen comme les autres. C'est un choix comme un autre. S'il ne l'avait pas fait, l'histoire aurait peut-être été différente, mais ça, personne ne peut le dire avec certitude.
Le parallèle demeure, car les partisans du roi existaient eux aussi en 1830 ou 1848, et nul besoin a été de les tuer pour les écarter du pouvoir. Si le roi était aussi sacralisé à l'époque, on ne l'aurait pas emprisonné. D'ailleurs, si le peuple souhaitait la terreur, c'est bien que plus rien déjà n'était sacré à ses yeux. Pas même les églises qui ont été pillées et ravagées. Nul besoin d'exaucer les voeux d'une foule en furie.
Citer:
La guerre avec l'Europe n'a pas été déclenché par la mort du Roi, elle était déjà déclenché lorsque le roi est mort. C'est justement parce que les Autrichiens ont menacé de détruire Paris si les révolutionnaires tuait un membre de la famille royale que ceux-ci se sont finalement décidé, en signe de défit et pour forcer la main de la population qui ne pourrait plus espérer se rendre après ça. La guerre, roi ou pas, était inévitable du moment même où la révolution a commencé à s'organiser, parce que tout le monde, même le roi, la voulait.
Peut-être que la guerre était inévitable, mais elle n'aurait pas rassemblé autant d'alliés contre la France, de manière aussi persévérante.
Citer:
-Les députés la voulait pour forcer la main du roi et l'obliger à choisir a France et son peuple, ou les monarchies étrangère. Ceux-ci le soupçonnaient, à raison, de trahir le pays.
-le roi la voulait parce qu'il espérait être restauré en tant que roi absolu par la défaite de la France. Même s'il avait compris le besoin de réforme, il restait fondamentalement absolutiste et n'a jamais compris qu'il était impossible de faire marche arrière.
-le peuple la voulait pour plein de raison, essentiellement pour abattre les ennemis du nouveau système et rabaisser les prussiens et autrichiens qui se faisaient menaçant, bien qu'ils n'avaient pas nécessairement d'intention belliqueuse sur le moment.
Seulement l'Europe ne la souhaitait pas tout autant avant la mort du roi. Et le fait que l'exécution du roi fut une erreur n'empêche pas que chercher la guerre à l'extérieur en soit une autre.
Bref, si certaines raisons ont prévalu à l'époque en faveur de la mort du roi, celles-ci ne résistent pas à la postérité. Je ne discuterai pas plus du regard qu'on pouvait avoir sur cette décision à l'époque, mais bien celui qu'on peut y porter aujourd'hui.