BeetleJuice a écrit:
Mais au fond, quel intérêt de juger les raisons d'un actes commis il y a 3 siècles et dont tout les protagonistes sont mort? Hormis essayer de faire en sorte que ton point de vue paraisse meilleurs que celui des gens de l'époque, je ne vois pas tellement l'intérêt de ce faire juge quand il n'y a ni accusé, ni parti, ni avocat dans le tribunal.
Parce qu'on parle de
quelqu'un qui, aujourd'hui, se réjouit de cette mise à mort et regrette de na pas y avoir assisté ! C'est de cela dont je parle !
Citer:
Le regard que l'on en a aujourd'hui est celui d'aujourd'hui justement et c'est une des premières choses à ne pas faire lorsque l'on essaye d'étudier un évènement lointain ou une culture différente. Le B.A.BA de la science sociale c'est justement d'évacuer les préjugés inhérent à sa culture ou à son époque lorsque l'on veut comprendre un fait social, historique, culturel...
Je vais préciser ma vue car mon discours doit être confus :Autant je juge de l'aspect moral d'une personne qui aujourd'hui éprouve de la satisfaction de cette mort aujourd'hui, autant je me garde d'émettre un jugement moral sur les gens de l'époque. Quand je parlais d'erreur ou connerie dans cette exécution, je me mets sur le plan politique.
Citer:
Pourquoi pas? C'est ton avis, mais pour les gens de l'époque c'était différent
Encore une fois, quand quelqu'un me dit, actuellement "ah ! c'était super je regrette de ne pas y avoir assité", mon discours s'adresse à une morale actuelle, pas aux gens de l'époque.
Citer:
c'était un signe fort de la fin de la souveraineté du Roi au profit de celle du peuple. Tout est affaire de perspective. Pour les républicains de l'époque, c'était la chose à faire, pour les royaliste, c'était un régicide, pour les modérés c'était un crime mais nécéssaire. Lequel avait raison, je n'en sais rien.
Si c'était aussi tranché, l'exécution de Louis XVI aurait été approuvée à l'unanimité de l'assemblée, ce qui est loin d'être le cas.
Citer:
Massacre, le mot est un peu trop fort pour la période. La terreur, comme l'inquisition, à aussi sa légende noire, mais en pratique, ce fut loin d'être le massacre que l'on dépeint.
On parle tout de même de 30 à 40000 victimes sur un ou deux ans.
C'est un massacre.
Citer:
Le problème venait du fait qu'après les troubles causés par la chute et la mort du roi, mais aussi et surtout par la réorganisation administrative de la France qui avait été un terreau fertile à des tentatives de fédéralisme entre les régions qui c'était mal passé, la population et notamment la population de Paris réclamait la fermeté de l'assemblée face aux traîtres supposés.
Es-tu en train de dire que la mort du roi a participé à l'exacerbation de la haine ?
Citer:
En fait, l'assemblée a eut la main forcé par trois fois durant la période, par la population de Paris qui l'avait quasiment pris en otage et face à ça, elle a concédé (du moins pendant la grande terreur) que les peines de justice délivré par les comité de salut publique, soit l'acquittement ou la mort.
Une fois cela fait, la machine c'est mis en branle. En réalité, il y a eut bien plus d'acquittement que de condamnation, parce que les procès furent plus nombreux aussi, mais le taux de condamné ayant quand même augmenté ont a retenu cela comme un massacre.
Quand on exécute dans les 30000 ou 40000 personnes, on peut effectivement retenir le mot de massacre, peu importe le nombre d'acquittés.
Citer:
Bien sur, la responsabilité en revient à l'assemblée qui a voté ces mesures, le problème pour elle, c'est qu'une fois décidé, elle ne pouvait que très difficilement faire marche arrière, étant donné qu'en dehors du législatif, elle avait assez peu de pouvoir effectif. Les comités de l'assemblée chargé de la gestion déléguait beaucoup aux autorités locales qui, parfois, interprétaient les directives un peu comme elles voulaient.
Certes je veux bien que "la république" ait des circonstances atténuantes.
Citer:
Il n'y a pas eu de massacre institutionnalisé, simplement un emballement d'une machine gouvernementale mal rodé.
Je crois que tu joues un peu sur les mots là. La Terreur ? "excusez-moi la machine n'était pas rodée"...
Citer:
Que cela ait eu des conséquences dramatique, c'est évident et qu'une part de la responsabilité en reviennent à l'assemblée, c'est certain, mais comme pour tout, il n'y a pas une cause unique à un fait et la République n'a pas ourdit de plan de massacre dans les tréfonds du bâtiment de l'Assemblée.
Je n'ai pas dit cela.
Citer:
Citer:
Seulement l'Europe ne la souhaitait pas tout autant avant la mort du roi. Et le fait que l'exécution du roi fut une erreur n'empêche pas que chercher la guerre à l'extérieur en soit une autre.
La guerre était déjà déclaré avant la mort du roi, vu que lui même la voulait. Il envoyait même des lettres décrivant les défenses et les armées de la France à l'empereur d'Autriche et il mettait son veto systématique à chaque mesure visant à améliorer la défense en prévision de la guerre. Même quand la guerre a été déclaré, il a continué à mettre son veto sur les décisions stratégiques. C'est d'ailleurs le motif de sa condamnation à mort: traître à la patrie.
Plusieurs choses ici : je conviens que la guerre était déjà déclarée, mais à partir de la mort du roi aucun compromis ne pouvait être trouvé.
Et cela a envenimé la situation.
Citer:
En temps de guerre, pour les lois de l'époque, c'était recevable comme motif de condamnation. Ce qui l'était moins c'est le fait que l'assemblée ait voté avant le procès et que celui-ci ait été une parodie de procès humiliante pour le roi et sa famille (famille qui fut, elle, condamné sans raison par contre.)
Tout à fait d'accord. Mais n'oublions pas que déjà à l'époque, près de la moitié de l'assemblée, a voté contre cette exécution et considérait donc que c'était une erreur.
Citer:
La mort du roi à évidement choqué, mais pas beaucoup plus que la mort de Charles I d'angleterre au XVIIème siècle. Ce qui avait le plus choqué les monarchies c'était le renversement du roi et la proclamation de la souveraineté du peuple dans un pays aussi puissant que la France et aussi présent dans la politique européenne. Que la plus ancienne monarchie d'europe et que la monarchie absolue de référence tombe, ce fut un choc terrible pour les autres monarchies qui prirent évidement peur.
Certainement, mais je ne vois pas où est le bénéfice de la mort de Louis XVI, comparé aux problèmes générés. Je n'ai pas vu de version dans laquelle la mort du roi ne soit pas un des facteurs principaux ayant entraîné la première coalition. Et c'était plutôt prévisible. Pour moi Louis XVI a ici été victime d'une idéologie poussée jusqu'au bout, et non d'une décision politique réfléchie. On pourrait limite lister les bénéfices et les inconvénients liés à cette mort (en mode redico, pourquoi pas).