Nous sommes actuellement le 13 Mar 2010, 04:41

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 647 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant

Êtes-vous intrigué par ce sujet?
Oui 17%  17%  [ 10 ]
Non 83%  83%  [ 48 ]
Total des votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message: Le prétendant légitime au trône de France, le Grand Monarque
MessagePublié: 04 Mar 2008, 23:48 

p. 127- 132 du livre « Pierre-Brieu HOAREAU de Bourbon d'Orléans »

« En étudiant les dates de naissance, je compris que le Comte avait eu des rapports avec on arrière grand-mère quand ils étaient jeunes, celui-ci n’étant pas encore majeur quand ils conçurent ma grand-mère.

Il n’avait que vingt ans. Lorsque ma grand-mère naquit le 8 septembre 1929 à Bordeaux, il venait d’avoir ses vingt et un ans.

Le premier enfant officiel que le Comte de Paris a eu publiquement est né en 1933.

J’en déduis donc que ma grand-mère est l’enfant aîné du Comte.

Suis-je concerné par la succession dynastique ?

En principe non car elle se transmet par le mâle.

Néanmoins, le droit d’aînesse peut se transmettre par la femme en tant que régente s’il n’y a pas d’autres enfants.

Et, justement, ma grand-mère est le fruit d’une première union du Comte de Paris.

Elle ne naquit pas hors mariage puisque le Comte n’avait pas encore épousé celle qui allait devenir la Comtesse de Paris.

Par conséquent, elle n’est pas une bâtarde.

De plus, elle est l’enfant unique de la seule et légitime union entre le Comte et une femme en vertu du droit d’aînesse et du fait que cette union était la première du Comte dont est issue sa progéniture.

Il en résulte que ma grand-mère est le seul enfant légitime du Comte de Paris en matière de succession dynastique.

Il en résulte également qu’elle constitue la branche aînée des Bourbons d’Orléans et que, par conséquent, la transmission du pouvoir royal par l’intermédiaire du sang royal ne peut procéder que par elle et elle seule.

Ma mère se trouve ensuite dans la même situation que ma grand-mère. Reproduisant en quelque sorte et peut-être inconsciemment le modèle de son père biologique et légitime, ma grand-mère procréa ma mère, qui fut son enfant aîné, avec Roger qui était le frère de Lucien.

Ce dernier allait quand même devenir le père officiel de ma mère pour sauver les apparences.

Ma mère est donc, à son tour, l’aînée légitime et unique de la première et légitime union féconde entre un homme et une femme. Elle constitue donc, à la suite de ma grand-mère, la branche aînée des Bourbons d’Orléans.

Ma sœur et moi sommes issus des deux mêmes parents.

Étant intégralement de la même union et du même sang, le principe de la succession dynastique par le mâle peut dans ce cas s’appliquer.

Je suis donc l’Héritier du Comte de Paris en vertu du droit d’aînesse et de primogéniture masculine.

Je devrais donc porter le titre de « Comte de Paris ».

Je suis le seul prétendant légitime au pouvoir royal, au trône de France et ceci en vertu du droit du sang. Il est assez simple de le prouver. Tout est dans mon sang et cette seule preuve est suffisante.

Mais j’allais bientôt disposer d’autres éléments pour mieux affirmer ma filiation en attendant le test ADN qui un jour devait en principe me rendre définitivement et pleinement mon identité d’arrière petit fils aîné du Comte de Paris et d’Héritier
légitime de celui-ci pour prétendre au pouvoir royal si celui-ci devait un jour être restauré.

Néanmoins, cette éventualité ne m’empêche pas de respecter la République.

Je dis simplement que, si pour une raison indépendante de ma volonté, le peuple demandait un Roi, il faudrait absolument que ce soit celui qui est légitime devant Dieu qui soit désigné.

Dans le cas contraire, l’usurpateur qui m’aurait remplacé moi ou ma descendance n’aurait pas de légitimité devant Dieu et il ne serait d’aucune utilité.

Car le but d’avoir un Roi pour avoir un Roi est idiot. A ce moment là, n’importe quel dictateur ferait l’affaire.

Ce qui caractérise un Roi, c’est d’avoir le soutien de Dieu car étant de droit divin en vertu du principe de transmission du pouvoir qui remonte aux origines de l’Humanité. »

[Le test d’ADN ne peut être accéder sans le consentement de la famille concernée, à qui il a écrit, mais sans recevoir de réponse à ce jour.]

http://www.editions-maconniques.fr/shopexd.asp?id=145

Pièces jointes:
Description du fichier: Pierre-Brieu avec sa mère et sa grand-mère.
Pierre-Brieu Hoareu de Bourbon d'Orléans, sa mère et sa grand-mère - 01.JPG
Pierre-Brieu Hoareu de Bourbon d'Orléans, sa mère et sa grand-mère - 01.JPG [ 42.52 Kio | Consulté 353 fois ]
Description du fichier: L'arbre généalogique.
Pierre-Brieu Hoareu de Bourbon d'Orléans - 03.JPG
Pierre-Brieu Hoareu de Bourbon d'Orléans - 03.JPG [ 33.11 Kio | Consulté 362 fois ]

Sujet du message: Re: La prétendant légitime au trône de France, le Grand Monarque
MessagePublié: 05 Mar 2008, 03:12 

Pour ma part, le seul Grand Monarque que je serais intéressé à voir restauré est celui-ci.

Sujet du message: Re: La prétendant légitime au trône de France, le Grand Monarque
MessagePublié: 05 Mar 2008, 04:43 
Modérateur
Modérateur

Bonjour romain_a,

A votre sondage, j'ai voté "Non" : à priori, je ne suis pas intrigué par l'affaire. Et vous ? N'avez-vous pas voté à votre propre sondage ? (pour l'instant, 100% des votes indiquent "non").

Qu'un type s'imagine être le successeur au trône de France, et envisage que les francais l'appellent un jour à les gouverner... c'est déjà bizarre. Le type connaît bien mal ses compatriotes qui, à la monarchie absolue, préfèreraient plus sûrement un retour de la guillotine.

:guillotine:

Le pire dans tout ca, c'est qu'il justifie son pseudo-statut d'héritier en prétendant tirer sa légitimité directement de Dieu. Sa prétention au trône est futile, mais on peut comprendre que ca l'amuse. Par contre, avec cet argument "divin", il nous prend clairement pour des idiots : à moins qu'il ne le soit lui-même un peu. Sa grand-mère est une roturière, mais la consanguinité semble avoir laissé des traces...

Je suis méchant, mais rassurez-vous c'est de la simple plaisanterie : je ne connais pas l'individu en question. M'enfin quand même, pour écrire des bêtises pareilles ("l’usurpateur qui m’aurait remplacé moi ou ma descendance n’aurait pas de légitimité devant Dieu et il ne serait d’aucune utilité"), il faut être un peu à côté de ses pompes... Encore un charlot qui croit que Dieu l'a choisi pour gouverner les autres !

Ah, au fait, :bienvenue: à vous sur le forum... Et si Son Altesse Sérénissime est un ami à vous, proposez-lui de venir discuter sur ce forum: nous l'accueillerons avec tous les droits dûs à son rang... de simple citoyen :a1: . Mais surtout, on essayera de lui détordre quelques idées folles : à notre époque, prendre au sérieux ces histoires de "droit divin", c'est franchement pas rassurant.

Amicalement,
Hallucigenia

MessagePublié: 05 Mar 2008, 06:18 

Je ne comprends pas trop comment on peut faire ce raisonnement tordu.
Non seulement Pierre-Brieu n'est rattaché à Henri d'Orléans que par des femmes à 2 reprises, mais en plus il s'agit par 2 fois aussi de batards !
Il me semble que les batards n'ont aucun droit dans les successions.
Si on reste dans la logique de succession dynastique, il me semble que Pierre Brieu a 0.0001% de chances d'être dans son droit...

Bref rien de troublant.
C'est bien de fantasmer. :mrgreen:
En plus en pratique le successeur légitime au trône de France a 0.00001% de chance de devenir effectivement roi.

Y'a plus de probabilités dans tout ça de se prendre une comète dans la tronche...

MessagePublié: 05 Mar 2008, 08:58 
Modérateur
Modérateur

Ptoufle a écrit:
Y'a plus de probabilités dans tout ça de se prendre une comète dans la tronche...

Ou que Prince Sarko, dit Nabotléon, le traite de céhoenne... A moins que, l'histoire du masque de fer pourrait l'inspirer :lol:

Jean-François

“If the history-deniers who doubt the fact of evolution are ignorant of biology, those who think the world began less than ten thousand years ago are worse than ignorant, they are deluded to the point of perversity. They are denying not only the facts of biology but those of physics, geology, cosmology, archaeology, history and chemistry as well.”
Richard Dawkins, “The Greatest Show on Earth” (p. 86, Free Press ed.)

MessagePublié: 05 Mar 2008, 22:39 

Le titre de l'enfilade fait référence au grand Monarque dont Nostradamus fait mention dans ses prophéties. Selon une interprétation courante (que je ne partage absolument pas soit dit en passant), le roi de France remonterait sur le trône et deviendrait le Grand Monarque qui sauverait le monde. J'ai l'impression que romain_a croit avoir découvert ce prétendu Monarque en la personne de Pierre-Brieu HOAREAU .

MessagePublié: 06 Mar 2008, 03:48 

Il n'y a aucune "légitimité royale" ! Il suffit de relire les arbres généalogique pour comprendre qu'il n'y a pas de règles strictes en matière de successions ! Quand l'Angleterre revendiquait le trône de France, ils ont inventé la loi salique. Les Orléans sont considerés comme illégitimes par les Bourbons etc etc etc... Les Français n'ont aucune envie d'avoir un roi de toute façon.

MessagePublié: 06 Mar 2008, 11:32 

Bonjour

Citer:
Ce qui caractérise un Roi, c’est d’avoir le soutien de Dieu car étant de droit divin en vertu du principe de transmission du pouvoir qui remonte aux origines de l’Humanité. »

ahahahah!!! vive le roi!!!

Le roi d'la frime :mrgreen:

Moi, je me declare " monarcle de la planete X" et j'ai le soutien de l'asile Douglas a montreal :mrgreen:

MessagePublié: 06 Mar 2008, 12:59 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Jusque dans les années 1930, au Québec, les collégiens écrivaient dans les premières pages de leurs livres, afin de les identifier, une petite comptine qui va comme suit :

[prénom, nom]
Ce livre est à moi
Comme la France est au Roi

Et ce, environ 150 ans après la Révolution ;)

MessagePublié: 06 Mar 2008, 14:46 

Bonjour

On cite chez wikipedia que ;

Citer:
Henri d'Orléans meurt en 1999. En raison de ses activités politiques (qu'il finançait avec son propre argent) et de regrettables erreurs de gestion financière, le « comte de Paris » laisse à ses 9 enfants survivants une fortune amoindrie, évaluée à la suite du décès de la « comtesse de Paris » en 2003 à près de 20 millions d'euros de patrimoine privé comprenant forêts, objets d'art, bijoux et valeurs financières. Le reste du patrimoine historique des Orléans fait partie de la Fondation Saint-Louis et demeure inaliénable (châteaux royaux d'Amboise et de Bourbon-l'Archambault, domaine royal de Dreux, immeubles de rapports, collections d'art et 40 tonnes d'archives familiales en dépôt aux Archives nationales à Paris).

En 2007, une partie des héritiers du défunt « comte de Paris » tente toujours de négocier la part qui leur revient des biens donnés par leurs parents à la Fondation Saint-Louis, notamment concernant les collections d'art dont le don n'a jamais été enregistré. Lorsqu'il créa la Fondation Saint-Louis en 1975, Henri d'Orléans avait pris soin de racheter toutes les parts de ce patrimoine historique dont il était copropriétaire avec ses cousins descendants du roi Louis-Philippe. Même si certains descendants offrirent à Henri d'Orléans leurs parts, il n'en demeure pas moins que la création de la Fondation Saint-Louis fut un important sacrifice financier fait par le « comte de Paris », lui permettant de confier librement cet inestimable patrimoine historique à la Fondation Saint-Louis, s'en assurant au passage la présidence. Son fils aîné lui a succédé comme président d'honneur de ladite fondation.

Henri d'Orléans est inhumé dans la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d'Or ... (1908-1999)

Quelle famille !!!!

MessagePublié: 07 Mar 2008, 09:31 

Le but indirect est peut être de récuperer une fortune hypothétique et non pas le trône ?
(Quoiqu'il semblerait que les derniers héritier/prétendant aient déjà bouffé la grenouille).

MessagePublié: 07 Mar 2008, 09:43 

Zwielicht a écrit:
Jusque dans les années 1930, au Québec, les collégiens écrivaient dans les premières pages de leurs livres, afin de les identifier, une petite comptine qui va comme suit :

[prénom, nom]
Ce livre est à moi

Et ce, environ 150 ans après la Révolution ;)

c'était pas plutôt pour leur signifier que justement ce livre ne leur appartenait pas ? ;)

MessagePublié: 07 Mar 2008, 12:06 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

:lol:

Je n'y avais pas pensé :)

Philippe Aubert de Gaspé, écrivain québecois du 19e siècle, relate que son père, ayant eu vent de la Révolution française, aurait été horrifié et aurait condamné ces actes.. Je pense que la majorité des Québecois de l'époque (fin 18e siècle, début 19e)étant très catholiques, ne voyaient pas d'un bon oeil cette Révolution, même si ça les concernait désormais peu du fait d'être gouvernés par les Anglais.

Cependant, que cette comptine ait perduré jusque dans les années 1930 est une de ces merveilles de la tradition orale.

MessagePublié: 09 Mar 2008, 01:47 

Zwielicht a écrit:
Cependant, que cette comptine ait perduré jusque dans les années 1930 est une de ces merveilles de la tradition orale.

Rien ne prouve que cette comptine date de la Révolution française ou d'avant. La France à oscillée plusieurs fois entre l'Empire, la Monarchie et la République avant de se fixer en 1871.

Premier Empire
Napoléon 1er, empereur...1804-1814
Les Cents-Jours...1815

Restauration
Louis XVIII (1ere Restauration)...1814-1815
Louis XVIII (2e Restauration)...1814-1815
Charles X...1824-1830

Mornarchie de Juillet
Louis-Philippe 1er...1830-1848

IIe République...1848-1851

Second Empire
Napoléon III, empereur...1852-1870

IIIe République...1871

La seule référence québécoise que j'ai trouvée à ce sujet est celle-ci:

Ce livre est à moi
    Celui qui y mettra le doigt
    Sera puni par la loi

(E.-Z. Massicotte, Montréal, 1884)

Il existe aussi des variantes françaises:

Comme Paris est au Roi
    Ce livre est à moi
    Si tenté du Démon
    Tu dérobes ce livre
    Apprends que tout fripon
    Est indigne de vivre

et celle-ci:

Ce livre est à moi
    Comme Paris est au Roi
    Qui veut savoir mon nom
    Regarde dans ce rond

La première partie:

Ce livre est à moi
    Comme Paris est au roi

est citée par Jules Champfleury dans "Contes d'été". Quoique la publication de ce livre date de 1853, il fait référence à des livres encore plus vieux ayant appartenus à un certain Larmuzeaux et qui portaient ce texte en première page.

On trouve aussi des formulettes semblables dans Balzac (mais n'ayant pas rapport avec la propriété d'un livre):

Ma vie est à elle
    Comme la France est au roi !

(Honoré de Balzac, "Modeste Mignon", 1844)

et

La France est au roi
    Comme le roi est à la France

(Honoré de Balzac, "Une ténébreuse affaire", 1841)

Mais la plus ancienne citation que j'ai trouvée est celle-ci:

Ma maison est à moi
    Comme la France est au roi

(Adrien Le Clère, "L'ami de la religion et du Roi", 1829)

MessagePublié: 09 Mar 2008, 10:47 

Bonjour

Bahhh, il y a de l'avenir pour "pierre brieu" en effet, si ca ne marche pas avec la monarchie francaise , il peut toujour se recycler en "roi de la patate" quebecquoise:mrgreen:

Ovide

MessagePublié: 09 Mar 2008, 12:35 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Raphaël a écrit:
Zwielicht a écrit:
Rien ne prouve que cette comptine date de la Révolution française ou d'avant.
Je la soupçonne de dater d'avant la conquête, ou de peu après celle-ci. Car quel intérêt les "Québecois" auraient-ils eu à inventer, ou quelles sont les chances qu'ils aient reçu (tel quel) cette comptine, une ou deux "générations" après 1760 ? Le roi de France n'avait plus rien à voir avec eux.

MessagePublié: 09 Mar 2008, 23:57 

Zwielicht a écrit:
Je la soupçonne de dater d'avant la conquête, ou de peu après celle-ci. Car quel intérêt les "Québecois" auraient-ils eu à inventer, ou quelles sont les chances qu'ils aient reçu (tel quel) cette comptine, une ou deux "générations" après 1760 ? Le roi de France n'avait plus rien à voir avec eux.

Peu importe que le roi de France ait eu quelque chose à voir avec eux ou non, les étudiants canadiens-français d'autrefois étaient de grands consommateurs de littérature française. Ce genre de formulette ou rimette était très populaire en France au XIXe siècle, comme en font foi les écrits de l'époque. C'est suffisant pour moi* pour en expliquer l'origine au Québec.

*Si j'ai tort, qu'on me le prouve et je changerai d'idée.

MessagePublié: 10 Mar 2008, 11:17 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

À la lueur de la recherche que tu as faite sur google, j'ai aussi l'impression que ça pourrait être une formule inventée par les royalistes, suite à la Révolution.

Tu as omis de mentionner qu'un de tes exemples provient du Sénégal. J'en ai trouvé un autre en Wallonie, à peu près de la même époque (1889). Elle est aussi rapportée en français par des Espagnols en 1883. On retrouve cette rimette à Rivière-du-Loup (en 1905, et on dit que c'était chose d'autrefois), et pas uniquement chez les collégiens mais aussi chez les enfants (dont je m'étonnerais qu'ils lisent Balzac).

Une recherche sur google ne me suffit pas pour trancher. Il me faudrait en savoir plus sur les mécanismes d'échange culturels entre la France et le Canada français, durant la période allant de la conquête jusqu'à la moitié du 19e siècle.

Voici d'ailleurs un indice qui pointe vers avant la Révolution:
Adolphe Guéroult a écrit:
Depuis 89, nous avons changé tout cela. On disait autrefois proverbalement : "Ma maison est à moi, comme la France au roi". Aujourd'hui la France n'est plus à personne; elle s'appartient à elle-même; il n'y a plus de roi de France, il y a un empereur des Français, ce qui est fort différent
Dans Études de politique et de philosophie religieuse, regroupant des travaux publiés entre 1855 et 1863.

MessagePublié: 10 Mar 2008, 21:07 

Zwielicht a écrit:
Tu as omis de mentionner qu'un de tes exemples provient du Sénégal.

C'est parce qu'on le retrouve aussi en France:

Comme Paris est au Roi
    Ce livre est à moi
    Si tenté du Démon
    Tu dérobes ce livre
    Apprends que tout fripon
    Est indigne de vivre

La dernière partie est très ancienne:

J'ai, ainsi, dans un livre du début XVIII, une note en heptasyllabe : "Si tenté par le démon, tu dérobes ce livre, apprend que tout fripon, est indigne de vivre".

http://bibliophilie.blogspot.com/2008/01/la-bibliophilie-conserve.html

On retrouve parfois aussi cette variante:

Comme Paris est au Roi
    Ce livre est à moi
    Si tenté du Démon
    Tu dévores ce livre
    Sache que tout Griffon
    Est indigne de vivre

http://stellamaris.blog.lemonde.fr/2005/07/18/2005_07_si_tent_du_dmon/

En cherchant sur Google, j'ai trouvé une formule possiblement encore plus ancienne:

Also, in 1568 in the Calivinist Geneva [!], a woman from Lyons, accused of
    sleeping with her fiance before marriage, defiantly retorted to the Geneva
    elders: "Paris est au Roy et mon corps est a moy!"

http://archives.econ.utah.edu/archives/pen-l/1999m08.c/msg00055.htm

Surprenant, n'est-ce pas ? C'est peut-être même la première féministe de l'histoire ! :mrgreen:

Le problème, c'est qu'on ne sait toujours pas à quelle époque la formulette "Comme la France (ou Paris) est au Roi / Ce livre est à moi ..." a été a été adaptée pour être inscrite au début d'un livre pour en marquer la propriété.

MessagePublié: 11 Mar 2008, 13:10 
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Raphaël a écrit:
    Also, in 1568 in the Calivinist Geneva [!], a woman from Lyons, accused of
    sleeping with her fiance before marriage, defiantly retorted to the Geneva
    elders: "Paris est au Roy et mon corps est a moy!"

http://archives.econ.utah.edu/archives/pen-l/1999m08.c/msg00055.htm

Surprenant, n'est-ce pas ? C'est peut-être même la première féministe de l'histoire ! :mrgreen:
En effet, c'est une découverte intéressante. Non seulement de ce fait elle s'approprie son corps, mais elle attise aussi l'animosité des Calvinistes en faisant référence au roi. C'est quelques années avant le massacre de la Saint-Barthélémy, les protestants et le roi ne s'entendaient pas beaucoup. Et Voltaire, qui est mort avant la Révolution, écrivait :
Paris est au roi,
Mes vers sont à moi;
Je veux m'en réjouir,
Selon mon plaisir

Il y avait aussi un air intitulé Paris est au roi; cela est attesté dans le texte de Voltaire et aussi dès 1776 dans le texte suivant:
http://books.google.ca/books?id=bfMPAAA ... =RA1-PA350

On peut donc supposer que dans la tradition orale, c'est-à-dire en tant que comptine, chansonnette ou rimette, la formule suivante :
X est à moi
(comme) Y est au Roi

Y est soit Paris ou la France, date possiblement du 16e siècle, et à tout le moins, d'avant la Révolution. Ces deux vers étaient probablement suivis d'au moins deux autres vers disposés en rimes plates ou croisés, lesquels varient beaucoup. Il y a aussi fort à supposer que cette comptine était connue en Nouvelle-France, tout comme l'étaient À la Claire Fontaine et autres, dont on a aujourd'hui plusieurs versions avec des refrains différents.
Raphaël a écrit:
Le problème, c'est qu'on ne sait toujours pas à quelle époque la formulette "Comme la France (ou Paris) est au Roi / Ce livre est à moi ..." a été a été adaptée pour être inscrite au début d'un livre pour en marquer la propriété.
Voilà, ça demeure un mystère mais il faut considérer les faits suivants:

- Les sources auxquelles on a accès par Google sont des livres numérisés et rien ne nous indique que ceux qui les ont numérisés ont systématiquement recopié les ex-libris et autres annotations à l'encre

- La rareté des livres est proportionnelle à leur âge; les chances de brûler dans un incendie, de se faire jeter aux poubelles, se faire dévorer par les vers, etc augmentent avec le temps. Surtout si on tient compte du fait que les antiquités n'ont pas toujours été à la mode. Au 18e siècle, on pouvait juger qu'un livre écrit au 17e siècle était dépassé et inutile. Aujourd'hui on a une mentalité différente et on conserve tout ce qui est vieux. Depuis quand fait-on ça ? Bref il y a probablement moins de livres du 17e siècle disponibles que du 18e, surtout sur le web.

- Avant que des livres commencent à mentionner cette formule ex-libris (dans leur texte), il a fallu que cette formule devienne populaire et perdure pendant plusieurs années.

Je ne sais même pas si les écoliers et étudiants avaient des livres qui leur étaient propres, au 17e siècle ou au 18e siècle, dans ce qui est aujourd'hui le Québec. Mais ce qui m'étonnait, c'est la tradition orale (qui se termine en tradition écrite); le fait que cette rime demeure utilisée après un siècle de désuètude.

Je vois toutefois que ce n'est pas qu'au Québec que ça s'est produit et que ce n'est pas vraiment un signe d'attachement à la monarchie.

MessagePublié: 12 Mar 2008, 00:14 

Zwielicht a écrit:
Voilà, ça demeure un mystère mais il faut considérer les faits suivants:

- Les sources auxquelles on a accès par Google sont des livres numérisés et rien ne nous indique que ceux qui les ont numérisés ont systématiquement recopié les ex-libris et autres annotations à l'encre

- La rareté des livres est proportionnelle à leur âge; les chances de brûler dans un incendie, de se faire jeter aux poubelles, se faire dévorer par les vers, etc augmentent avec le temps. Surtout si on tient compte du fait que les antiquités n'ont pas toujours été à la mode.

Les livres de la Nouvelle-France qui ont survécus jusqu'à nos jours sont très rares. La meilleure façon d'en savoir plus serait de faire des recherches dans des musées ou des bibliothèques qui en possèdent (sur microfiches peut-être ?). Et encore faudrait-il être sûr que les annotations ont bien étés faites en Nouvelle-France et non pas en France ou ailleurs.

Bref, on est pas prêt de trancher la question.

MessagePublié: 18 Mar 2008, 07:54 

A voir (en anglais) :

http://twtmag.ning.com/forum/topic/show ... ic%3A27992

MessagePublié: 18 Mar 2008, 08:45 

Ah ben oui, c'est évident, lol. Utiliser les vers de mirlition de Nostradamus pour essayer de se légitimer c'est assez marrant je dois dire.

MessagePublié: 18 Mar 2008, 11:54 
Modérateur
Modérateur

Raphaël a écrit:
Le titre de l'enfilade fait référence au grand Monarque dont Nostradamus fait mention dans ses prophéties. Selon une interprétation courante (que je ne partage absolument pas soit dit en passant), le roi de France remonterait sur le trône et deviendrait le Grand Monarque qui sauverait le monde. J'ai l'impression que romain_a croit avoir découvert ce prétendu Monarque en la personne de Pierre-Brieu HOAREAU .

Bravo Raphy... tu l'as vu venir de loin ce coup-là !

:a1:

MessagePublié: 20 Mar 2008, 09:18 

Le scepticisme est une méthode honorable de recherche de la Vérité qui doit s’appuyer sur des éléments pour et des éléments contre, en laissant une grande place au doute.
Je pense que romain_a est dans cette démarche très intelligente.

S’il ne s’appuie que sur la critique négative (contre), le scepticisme ne recherche plus la vérité mais il la nie. Cela est mathématique.

Dictionnaire Wikipédia : « Le terme (scepticisme) a, enfin, été récupéré par des mouvements n'ayant qu'un lointain lien avec le scepticisme mais qui cherchent à mettre en avant leur contestation face à des idées présentées comme vraies. »

Par exemple, la non reconnaissance aujourd’hui de nombreux miracles (émanant nécessairement de Dieu) par l’Eglise catholique est une manifestation regrettable d’un certain scepticisme mal compris qui conduit à la désacraliser et à en faire, par conséquent, la plus terrifiante secte de tous les temps. Je vous souhaite d’ailleurs une bonne idolâtrie pour les prochaines messes de ce week-end pascal.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 647 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]