epommate a écrit:
Zwielicht a écrit:
la science peut paraître épargnée de la "défiance" comme tu dis, ou de toute méfiance, mais ça se limite aux cas (nombreux) où la science promet quelque chose de meilleur, apporte une nouvelle réconfortante, etc.
Ah oui, tiens, je n'avais jamais songé à ça. Y-a-t'il d'ailleurs des cas ou la science a annoncé des catastrophes ou avons nous a faire à un précédent ?
Ça me semble être un précédent.
epommate a écrit:
Je parlais des "gros média" TF1, France2, etc... qui, il me semble, ont un peu plus d'audience que ce forum ...
Je ne suis pas en France.. j'y ai passé un mois et demi cette année et je n'ai pas eu l'impression que c'était différent d'ici. Mais c'était avant que Courtillot commence à faire parler de lui. Le témoignage de Ptoufle offre un autre point de vue.
Mais au Québec, ce dont je parlais, les plus gros médias sont La Presse et Radio-Canada. Aucun n'est à la "solde" des sceptiques du climat, mais La Presse manque absolument de rigueur. Ce n'est pas tant pour mal faire que par incompétence, chez Cardinal, qui va de temps en temps pondre des articles hyper-alarmistes et de l'autre, donner une impression distordue de ce que constitue le scepticisme du climat..
epommate a écrit:
Zwielicht a écrit:
Dès que ce que des scientifiques rapportent avoir trouvé est perçu comme une sorte de menace à ce que certains perçoivent comme un style de vie ou l'intégrité économique de leur pays, ou quelque chose qui va à l'encontre du gros bon sens (le RCA ne se voit pas sur 3 ans en un lieu donné), ça donne des cas en ton genre.
Tu entres maintenant dans la partie politique. En plus d'admettre le RCA, tu me dis donc : "il faut que tu change ton mode de vie pour annuler/supprimer/réduire le RCA, car celui-ci aura des conséquences cataclysmique" ?
Absolument pas?! Qu'est-ce qui te fait dire ça ? À la limite tu pourrais penser que le RCA est vraisemblable et ne rien changer à tes habitudes. Ce qui est tordu, c'est choisir ce qu'on considère vraisembable en fonction de ce que ça implique comme changement dans nos vies.
Je dis que les facteurs qui rebroussent les gens sont:
1-une sorte de menace à ce que certains perçoivent comme un style de vie
2-une sorte de menace à ce que certains perçoivent comme l'intégrité économique de leur pays
3-ce qui va à l'encontre du gros bon sens
Je connais des exemples pour les trois. Tu te sens visé ? Je ne dis pas que tu dois changer quoi que ce soit. Mais ton opposition à des avis scientifiques formulés dans un champ de connaissance que tu ne connais pas outre-mesure doit nécessairement venir de quelque chose. Si tu peux me donner une raison qui n'est pas dans les 3 que j'ai énumérées, j'écoute.