Philippe TEXIER a écrit:
1- La science climatologique est pour le moins encore embryonnaire. On est même pas capable de prévoir la météo avec la moindre certitude au delà de 5 jours, alors venir nous faire peur avec ce qui va se passer dans 1 an, 10 ans et , comme ils le font dans 100 ans, c'est assez audacieux.
Vous confondez climatologie et météorologie. Si on est effectivement incapable de prédire le temps qu'il fera dans une semaine, il est cependant possible de tracer les lignes générales de l'évolution du climat. Effectivement, on ne pourra jamais prédire en 2006 le temps qu'il fera le 15 juillet 2015 à Montréal, mais on pourra sans doute prédire les moyennes saisonnières.
Citer:
2- Si le réchauffement existe (admettons que ce soit le cas)Commenet être certain de l'importance de la contribution humaine? Il y a déjà eu réchauffement et refroidissement n'est-ce pas ? Oui, je sais la vitesse à laquelle il se fait ce réchauffement, ça me rappelle la vitesse nos érables étaient détruits par les pluies acide.
Non, on dispose d'autres facteurs. On peut, via des simulations informatiques sur les scénarios d'émission, voir comment le climat évolue en fonction de ces scénarios. Et on constate effectivement que, suivant qu'on suppose une diminution drastique du rejet de C02 ou non, on observe une augmentation plus ou moins drastique de la température. Le lien de causalité est donc évident.
D'ici quelques mois, le troisième rapport du GIEC devrait sortir, et il sera, parait t'il, encore plus accablant que les précédents.
Citer:
3-Comment être certain que ce ne sera pas positif pour l'espèce humaine. Des millions de km au Canada et en Russie deviendront fertiles? Si le niveau de la mer monte, on fera des digues comme les hollandais.
Ou comme les habitants de la Nouvelle-Orléans ?
Votre question mérite d'être débattue. On peut effectivement remarquer que le réchauffement global ne fera que redistribuer les zones fertiles sur notre planète. Le problème, c'est que cela va instaurer une période transitoire pendant laquelle le climat sera plus instable, et cela risque donc de conduire à une augmentation des catastrophes naturelles, avec son lot associé de débordements sociaux. Autre problème, la biodiversité: les climats risquent de changer beaucoup trop rapidement pour les espèces animales et végétales. A la clef, il y aura une perte de biodiversité, alors que cette biodiversité peut être une source de développement économique.
Citer:
4- Mais surtout les milliards dépensées pour retarder de quelques années le réchauffement planétaire (parce que c'est de cela dont il est question avec Kyoto, pas renverser la tendance, seulement la retarder) donc les milliard dépensées possiblement (mais moi je crois certainement ) inutilement pourraient bien servir à autre chose.
Peut être... Moi, je remarque qu'en général, les gens qui font remarquer ça ne sont en général pas les plus grands philantropes de la Terre.
Citer:
5- De toute façon kyoto ne peut pas marcher. Si tous les pays signataires
faisaient ce qu'ils oivent faire, la température moyenne ne serait que de quelques degrés dans 100 ans. or ce n'est pas le cas, certains pays comme le Canada n'ateignent pas leurs objectifs, d'autres, et pas les moindres ne sont pas signataires, les É-U, l'Australie et le Japon. D'autres sont exclus du protocole, pour leur donner un chance de se développer: la Chine et l'Inde entre autres ( dont les économies dépasseront celle des USA d'ici 50 ans.) Alors c,est de la foutaise ce protocole.
C'est un problème politique. Ceci dit, les écologistes vous le diront, le but de Kyoto était de réunir les gens autour d'une table pour discuter du problème. L'accord sérieux est effectivement encore à venir.
Citer:
6- ... Les écologistes s'imaginent que la science est figée en 2006 et que personne ne découvrira jamais rien de mieux que ce que l'on a actuellement. Il n'es pas du tout farfelu de croire que d'ici 50 ans on aura découvert des moyens de transport, de chauffage et d'éclairage qui ne produiront plus du tout de CO2. Il y a 100 ans personne ne savait ce que c'était qu'un atome et aujourd'hui, la France produit 80% de son énergie avec du nuclaire.
Ben, effectivement, la science n'est pas figée... Raison de plus pour investir dans les énergies alternatives

Citer:
(un must à lire: "ALIENS CAUSE GLOBAL WARMING" A lecture by Michael Crichton, California Institute of Technology Pasadena, CAJanuary 17, 2003 )
Mouais, Michael Crichton dans la peau du sceptique... Moi, j'ai lu son dernier roman, et franchement, c'est à la limite de la propagande pétrolière. Je trouve d'ailleurs amusant qu'il place systématiquement ses héros dans des SUV

Je lirais l'article à l'occasion.
Finalement, pour les autres, remarquez que Michael Shermer, le fondateur le la Skeptic Society, était à l'origine un écosceptique, mais qu'il s'est laissé convaincre à l'existence d'un problème climatique.
Amicalement,
Adhémar