Jordan a écrit:
Etienne, ne compare pas une tronçonneuse avec une arme d'épaule... Une arme à feu sert à enlever une vie, qu'elle soit animale ou humaine... Peu de gens se suicident ou commettent des meurtres avec une chain- saw...
Bah oui on peut dire merci au registre sur les tronçonneuses !

Il y a autant de meurtre à l'arme blanche qu'à l'arme à feu et juste un peu moins sans arme du tout !
Alors on remplace tronçonneuse par couteau :
J'aimerais bien que tu expliques quelle est le diagnostique qui établit qu'un homme est trop fou pour posséder un fusil de chasse mais pas assez pour qu'on lui enlève son couteau ?
ou par pieds et poings :
J'aimerais bien que tu expliques quelle est le diagnostique qui établit qu'un homme est trop fou pour posséder un fusil de chasse mais pas assez pour qu'on lui enlève ses pieds et ses poings ?
Celle là elle est un peu plus facile.
Pour les suicides :
"qu’il y a eu entre 17 000 et 18 300 suicides d’agriculteurs par an" en
Inde et la plupart selon le même mode opératoire "ces agriculteurs endettés, qui, sous la pression des créditeurs, et ayant accès à des
pesticides toxiques, auraient mis fin à leurs jours."
Alors on modifie un petit peu :
J'aimerais bien que tu expliques quelle est le diagnostique qui établit qu'un homme est trop dépressif pour posséder un fusil de chasse mais pas assez pour qu'on lui enlève ses anti dépresseurs, son eau de javel, ses lacets, son fer à repasser, sa voiture, etc ?
Ne pas avoir d'arme chez soi peut faire la différence pour une personne "normale" pétant un câble ponctuellement, mais une personne dangereuse pour la société et/ou pour elle même est dangereuse avec ou sans arme.
Et je le répète nul besoin du registre pour ses cas marginaux, des lois spécifiques les ciblant précisément feraient aussi bien pour moins cher.
C'est donc un argument selon moi bien faible.