Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 17:38

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le rêve lucide
MessagePublié: 27 Mai 2006, 08:19 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

http://florence.ghibellini.free.fr/reve ... esecb.html

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/s ... ucide.html

http://www.oniros.fr/revelucide.html#INDUCTION

Je viens de lire un thread dans lequel Zwielicht disait éprouver quelquefois la sensation de paralysie du sommeil. Le thread portait sur l’OBE.
Je voudrais laisser de côté ce débat sur l’éventuelle « réalité » de ces OBE pour parler du rêve lucide. Ce sujet a déjà fait l’objet d’un article sur le site de Nicolas Vivant.
La paralysie du sommeil est un excellent tremplin vers le rêve lucide. En passant outre de la peur qu’elle génère au début, on accède à quelque-chose d’étonnant.
Il est impossible de faire du rêve lucide à volonté. Trois à quatre rêves lucides par semaine, c’est déjà un très bon score, mais ils entrent tous dans la catégorie des grands rêves, ceux dont on se rappelle toute sa vie.
La paralysie du sommeil n’a rien de pathologique. Elle survient chez tout sujet qui s’endort. Dans la plupart des cas, la perte de conscience précède cette paralysie, elle passe donc inaperçue. Le problème n’est pas tellement la paralysie en elle-même, mais plutôt la peur qu’elle engendre. Si une personne n’est pas informée et présente des paralysies à répétition, cela devient problématique. D’autant plus que cette paralysie s’accompagne de divers phénomènes hallucinatoires, toujours les mêmes : sensation d’étouffement, détection de quelqu’un d’autre dans la chambre, envie (avec impossibilité) de crier… etc. Ces symptômes sont non seulement courants, mais aussi typiques d’une entrée en rêve lucide. La présence du « jumeau noir » est particulièrement traumatisante. J’ai souffert de ça dans ma jeunesse en me réveillant souvent en proie à de violentes crises d’asthme.
Le problème s’est réglé quand j’ai découvert le yoga, la relaxation…. et surtout la possibilité du rêve lucide. Le fait de savoir que des gens qui accédaient à cet état ressentaient au départ les mêmes symptômes que moi a annulé complètement ce caractère pathologique que j’attribuais à mon cas.
L’entraînement consiste surtout à lâcher prise, à s’abandonner à quelque-chose qui ressemble à sa propre mort. Pas simple, faut se mettre sérieusement au bouddhisme et autres fadaises. ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2006, 00:39 

Merci Dany pour ces liens .Le rêve lucide a été utilisé par les Parapsycholgues pour faire des experiences tres interessantes.Comme je l'ai deja dit le livre de Dean RADIN donne les details de ce genre d'experiences.Je travail sur ma these sur le spoltergeist qui prendra en compte ces elements que les zeteticiens ont tort de prendre pour des futilités sans ionteret. Nous entrons dans l'âge de l'etude du cerveau et de grandes surprises nous attendent.

A+

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2006, 09:15 

Gatti a écrit:
Merci Dany pour ces liens .Le rêve lucide a été utilisé par les Parapsycholgues pour faire des experiences tres interessantes.Comme je l'ai deja dit le livre de Dean RADIN donne les details de ce genre d'experiences.Je travail sur ma these sur les poltergeist qui prendra en compte ces elements que les zeteticiens ont tort de prendre pour des futilités sans ionteret. Nous entrons dans l'âge de l'etude du cerveau et de grandes surprises nous attendent.

A+

Gatti c est le "scientifique du paranormal" qui publie des thèses scientifiques sur les poltergeists en s appuyant sur des calculs matriciels d'espaces temps topologiques, en ajoutant un systeme quantique polymorphe dans son hypothèse qui entraîne un couplage multi dimensionnel de cordes antisymétriques... :shock:

Ainsi, Gatti nous démontre une intégration inertielle à structure cogébrique, qui permet de modéliser le phénomène poltergeist via la factorisation des groupes quantiques compacts et des calculs d'expansions cosmologiques dérivées... :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2006, 14:10 

bobiel a écrit:
...

Je croyais que t'étais dans la bracket des 7-17 ans mais à force de te voir radoter j'hésite entre les 10-17 ou les 75-85.

:mrgreen:

Amicalement,
Phil

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2006, 14:29 

En parlant de paralysie du sommeil, c'est un phénomène qui m'arrivait quelquefois quand j'étais très jeune, environ vers 8-10 ans.
Cela ne s'est plus jamais reproduit une fois que j'ai constaté qu'il suffisait que je me concentre sur mes orteils pour les faire bouger.
Effectivement, la peur que cela engendre est assez terrible, surtout à cet âge là, ça se comprend aisément.
Perso, je n'y vois pas grand chose d'extraordinaire, je me souviens de l'avoir analysé comme une déconnexion des muscles d'avec mon cerveau, et passé les premières secondes de panique, le problème fut résolu par cette astuce : si je bouge l'orteil, je bouge tout le reste, et ça a marché.
Pourquoi l'orteil ? Mystère, le fait est que je ne savais pas bouger les doigts, donc, fallait bien que je trouve autre chose...
Après ça, ça ne s'est plus jamais reproduit.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2006, 17:47 

Merci Dany pour ces liens, je retrouve dans ces descriptions beaucoup d'éléments qui me sont familiers, notamment :

"Ces hallucinations varient généralement selon l'individu, mais certaines sont plus communes à l'expérience que d'autres :

La plus courante

* Peur

Très courant

* Sentir une « présence » (souvent maléfique)
* Pression/poids sur le corps (particulièrement la poitrine)
* Sentiment de danger/mort imminent"

C'est toujours rassurant de voir que l'on n'est pas un cas particulier!

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2006, 20:50 

Pat a écrit:
Merci Dany pour ces liens, je retrouve dans ces descriptions beaucoup d'éléments qui me sont familiers, notamment :

"Ces hallucinations varient généralement selon l'individu, mais certaines sont plus communes à l'expérience que d'autres :

La plus courante

* Peur

Très courant

* Sentir une « présence » (souvent maléfique)
* Pression/poids sur le corps (particulièrement la poitrine)
* Sentiment de danger/mort imminent"

C'est toujours rassurant de voir que l'on n'est pas un cas particulier!

Renseigne toi sur les voyages astraux Pat, tu pourrais transformer cette experience de peur en une experience peu banale et assez dingue si tu le veux. 8)

A. De Humboldt

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2006, 21:57 

Salut à tous, salut Lil'ShaO,

LiL'ShaO a écrit:
Renseigne toi sur les voyages astraux Pat, tu pourrais transformer cette experience de peur en une experience peu banale et assez dingue si tu le veux. 8)

Personnellement, tous ces trucs de voyages astraux, de rêves lucides, ça me fout un-peu-beaucoup la trouille. Jusqu'à il y a un an, j'ai vécu régulièrement des expériences de sommeil assez bizarres, du genre dont il est question ici, c'est-à-dire allant de la paralysie du sommeil, le rêve lucide et un autre phénomène que je ne peux qu'exprimer que par l'expression "autre plan d'existence, de conscience".

Ces trucs-là m'ont toujours fait peur. Peur de perdre le contrôle, de ne pas "revenir" dans mon lit. L'angoisse totale!

Après la lecture du livre de Castenada ("Mieux rêver"... ou quelque chose comme ça) ces phénomènes se sont arrêtés.

Sined

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2006, 07:21 

j ai deja eu la sensation en étant à moitié endormi qu un chien grognait tout pres de moi (je sentais son souffle et entendais un bruit), et puis apres qu il m attaquait la gorge (je sentais une legere morsure au cou et meme une ptite douleur).....

a ce moment la, je me suis reveillé et tout a disparu (bruit, souffle, douleur)

==> c est hallucinant comment notre cerveau peut nous jouer des tours!!!!!!!!!! :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2006, 15:32 

Lil Shao a écrit:
Renseigne toi sur les voyages astraux Pat, tu pourrais transformer cette experience de peur en une experience peu banale et assez dingue si tu le veux. Cool

Merci pour le conseil. Tu n'aurais pas par hasard une suggestion moins hard pour atténuer la peur? :peur:

Voir que beaucoup vivent les mêmes cauchemars (intéressant aussi l'étymologie possible de ce mot) est déjà fait pour me rassurer et pourquoi pas contribuer à être moins angoissé les prochaines fois que ces moments difficiles se représenteront.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2006, 17:41 

Pat a écrit:
Lil Shao a écrit:
Renseigne toi sur les voyages astraux Pat, tu pourrais transformer cette experience de peur en une experience peu banale et assez dingue si tu le veux. Cool

Merci pour le conseil. Tu n'aurais pas par hasard une suggestion moins hard pour atténuer la peur? :peur:

Voir que beaucoup vivent les mêmes cauchemars (intéressant aussi l'étymologie possible de ce mot) est déjà fait pour me rassurer et pourquoi pas contribuer à être moins angoissé les prochaines fois que ces moments difficiles se représenteront.

T'inquiete pas ca n'a pas grand chose de hard, tu peux appeller ca une projection de conscience dans un autre plan de réalité ( qui n'existe que dans ton esprit si ca te rassure ) si c'est le nom de voyage astral qui te gene.
Ca te permettrait d'attendre ces "moments difficiles" avec impatience plutot que de les redouter si tu réalises la possibilité d'experiences que ca pourrait t'offrir...

http://forum.astralsight.com/ si tu veux plus de renseignements a ce sujet, forum fait pas des experimentateurs indépendants affiliés a aucun mouvements aucune sectes qui n'engage a rien du tout qui se contente d'experimenter la projection de conscience et de partager experiences et théories. Ca pourrait t'intéresser si tu étais curieux ( pas curieux notre fidele zézé/ex jehovah, un vrai curieux ).

A. De Humboldt

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2006, 18:49 

J'ai commencé par jeter un coup d'oeil rapide sur ton lien et suis tombé sur ça (je sais, ce n'est pas exactement le sujet que tu as abordé mais je te remercie quand même pour ce lien):

"Bon , heu sinon autre probème, j'arrive souvent pas à me reveiller quant je fais un voyage astral ou qt je fais un rêve lucide. A chaque fois quant j'essai , il s'avère que c'est un nouveau rêve, et je tourne en rond jusqu'a que ca veuille bien s'arreter tout seul. Quelquefois je crois que je me suis vraiment reveillé , je me lêve de mon lit et tout , je prend ma douche, mais après je me rend compte que ca cloche , ca va trop vite et il ya pleins de truc qui ne correspondent pas avec la réalité sleep.gif , et alors j'essai à nouveau de me reveiller.... et ca marche pas. C'est dingue comment l'imagination peut reproduire les sensations du corps . J'ai essayé la technique bouger un doight, le pied ou autre, ca marche pas , c'est encore un nouveau rêve....
Si vous pouvez m'aider oyo svp."

A part l'évocation du ... voyage astral, je me reconnais entièrement dans ce témoignage qui décrit très bien ce que je ressens souvent pendant ces rêves lucides.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2006, 20:26 

Je tape l'incruste juste pour mettre deux trois liens : :mrgreen:

http://onirolabe.bbfr.net

Forum sur les rêves lucides, et autres phénomènes oniriques en tout genre.

http://paralysie-du-sommeil.probb.fr

Forum sur le phénomène du même nom, pas mal d'infos intéressantes.

Deux forums qui versent pas dans l'irrationnel, autant prévenir tout de suite... ;)

Sujet du message: les rêves lucides
MessagePublié: 20 Juin 2006, 16:47 

merci pour ces info.
J'ai alors fait un rêve lucide une fois ou j'ai outre passe cette peur, je l'ai même crie dans mon rêve: ''I'm not afraid'' et je me suis retrouve, tres lucide et tres consciente dans une autre dimension.
Sans corps mais toute en conscience.
Le néant c'est grand et noir, mais la conscience c'est comme un etat gazeux, lumineux comme une etoile, leger et tres rapide dans ses déplacements.
La sensation de ne lui avoir de corps est liberatrice car l'on sait finalement que la vie continue.

Sujet du message: Re: les rêves lucides
MessagePublié: 22 Juin 2006, 13:23 

geneviève chaput a écrit:
La sensation de ne lui avoir de corps est liberatrice car l'on sait finalement que la vie continue.

Ou l'on croit savoir ;) c'est bien là tout le problème ...

Sujet du message: Re: Le rêve lucide
MessagePublié: 17 Nov 2010, 11:18 

Bonjour,

Voici les types d'hallucinations que nous pouvons éprouver avant de rentrer dans un rêve volontairement ou non.
Pour ceux et celles qui aurait déjà vécu des situations bizarre à l'endormissement ou à la suite du grande fatigue,
Sachez juste que ces hallucinations sont des choses normal, c'est simplement que habituellement, vous ne vous en rendez pas compte.

imagerie hypnagogique : ce sont des images vives qui apparaissent spontanément et aléatoirement. Ne les confondez pas avec les phosphènes qui sont les petites taches ou les nuages, parfois blanchâtres, parfois colorées, parfois floues, parfois texturées que vous voyez dès que vous avez les yeux fermés. L'imagerie hypnagogique est constituée d'images réalistes (des visages, des paysages, parfois des scènes ou des objets absurdes, etc.) qui paraissent projetées sur un écran devant les yeux. La méthode la plus fréquemment préconisée consiste à observer ces images le plus délicatement possible et de la manière la plus détachée qui soit. Ces images se développeront progressivement pour devenir des scènes de plus en plus complexes, des sortes de petits rêves dans lequels il faut se laisser entraîner passivement à l'intérieur.

hallucinations cénesthésiques et kinésthésiques : ce sont les impressions de distortion du schéma corporel, fourmillements ou vibrations, sensation de chute, de flottement ou de tournoiement. Ce genre de sensations est vaste et varié. Certaines personnes sentent seulement que leur corps est très engourdi, d'autres ont l'impression de couler, d'autres une sensation de fourmillement parfois désagréables et entendent des bourdonnements, alors que d'autres ont des vibrations très intenses et se sentent paralysées. Sachez d'ailleurs que l'atonie (paralysie) musculaire du sommeil est une chose normale. Elle ne présente aucun danger puisque ce processus se produit toutes les nuits durant les phases de sommeil paradoxal, mais nous n'en sommes pas conscient.

Bien à vous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]