mauricemaltais a écrit:
Si face à une supposée découverte, on se contente d'une opinion sceptique, ce scepticisme devient très négatif. Quand on s'intréresse à la science ont doit se conduire comme des chercheurs et non comme des spectateurs de la recherche. Sinon on se conduit comme des parasites ,qu'on croit à la véracité de cette découverte ou pas.
Quand un chercheur réalise qu'il a peut-être fait une découverte, il est d'abord sceptique. On ne fait pas souvent une découverte. Mais sa recherche ne s'arrête pas là. Tous ceux qui s'intéressent à une recherche ne devraient pas également s'arrêter à un jugement préliminaire qu'est le scepticisme et devenir des associés de cette recherche et aider à confirmer cette recherche ou à l'infirmer .
Maurice
Je ne suis pas convaincu que le scepticisme soit négatif, en soit..
Vérifier quelque chose est plutot une bonne chose, la base de la science est une vérification par les pairs..
Mais il me semble que l'on se réfère à plusieurs définitions du scepticisme..
Il ne faudrait pas confondre cette méthode avec le positivisme (l'atttitude d'Auguste Comte)..
Et le doute est intéressant, car il fait progresser .. la question "Comment sais tu ce que tu sais ?" fait progresser :
- parce que je l'ai vu moi même ?
- parce qu'on me l'a dit ..
- parce que j'ai des "sources d'autorités" qui l'ont vu ou expérimenté?
Un phénomène "paranormal" comme la télékinésie ? Mérite d'être vérifié et constaté..
Parce que cela dépasse nos phénomènes physiques connus..
Une affirmation sans preuve peut être démontée sans preuves !
Personnellement je m'intéresse plutot à "la pensée magique" , "prendre ses désirs pour des réalités"..
Avec quelquefois des gens qui se rendent très malheureux en propageant des histoires de "membres d'être humains qui poussent de 15cm" ou qui soumettent à la crédulité de leurs contemporains des histoires "fantastiques".
Une part de "négativité" est nécessaire, ne serait ce que pour rétablir le contact avec la réalité..
Qu'est ce qu'une histoire de télékinesie ?
- un roman, une nouvelle
- de la "wish projection"
- un "délire".. la personne est dans un état altéré (permanent ou temporaire..)
- une réelle innovation ..
Moi je suis comme tout le monde, j'aimerais bien voir de la télékinesie "n vrai".. (Après tout j'ai bien vu David Copperfield "faire disparaitre " la tour Eiffel lors de son passage à Paris..)