Salut surtout à Gaël, à Tio-VT, à Philippe et à Miky,
Je n'attends plus Miky. S'il est toujours dans la partie, il sait quoi faire.
Avec nos 18 dernières propositions (8 de P, 6 de D et 4 de G), on est rendus à 30 (12 de G, 8 de P, 7 de D, 3 de M et 0 de VT).
Étant donnée l'arrivée de 2 nouveaux joueurs, je présente le tableau complet :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 30 proposition xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : La science explique tout.
Gaël : 0% | Denis : 0% | Mikaël : 0% | VT : 0%* | Phil : 0%
* pas du tout, qui a été le con qui a dit cela?
M1 : La science pourrait idéalement, en principe, en théorie, tout expliquer.
Gaël : 0.01% | Denis : 0.1% | Mikaël : 0,00001% | VT : 1.9% | Phil : 0%
* Le
"idéalement, en théorie" m'a incité à être généreux. Aussi, voir le commentaire #4 de ce message.
M2 : Je l'affirme haut et fort : Dieu (sous sa version déiste) existe !
Gaël : 0% | Denis : abst.* | Mikaël : 0.1% | VT : 0% | Phil : abst.*
* Larousse :
Déisme : n.m. Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation.
(ndD : ça ne définit pas "Dieu") Voir aussi le commentaire #3 de ce message.
M3 : Je l'affirme haut et fort : Dieu (sous sa version déiste) n'existe pas !
Gaël : 0% | Denis : abst.* | Mikaël : 1% | VT : 0% | Phil : abst.*
* Voir commentaire à M2.
Préambule :
Le scientisme est une « opinion philosophique de la fin du XIXème siècle qui affirme que la science nous fait connaître la totalité des choses qui existent et que cette connaissance suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines » (dico Larousse général 1993)
G1 (reformulation de D1): La science nous fait connaître la totalité des choses qui existent.
Gaël : 0% | Denis : 0% | Mikaël : ? | VT : 0%* | Phil : 0%
*pas du tout, il seriat cool cela, mais il faut se rendre à la réalité
G2 : Cette connaissance (ref. G1) suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines.
Gaël : 0% | Denis : ~0% | Mikaël : ? | VT : 1.5% | Phil : 0%
G3 : Toute personne qui met moins de 50% à G1 et G2 n'est pas un scientiste.
Gaël : 80% | Denis : 80% | Mikaël : ? | VT : 89% | Phil : 75%
G4 : Le scientisme, en tant que philosophie, a disparu depuis longtemps.
Gaël : 99% | Denis : 80%** (était 1%*,
Loi 15) | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
* Il subsiste certainement quelques cas épars. Une philosophie disparaît quand ses partisans disparaissent.
** J'ai interprété
"a disparu" comme signifiant
"a perdu beaucoup de plumes".
Préambule à G5 :
J'appellerais dans les propositions suivantes « pensée d'inspiration scientiste » ou « néo-scientisme » l'attitude qui consiste à admettre que la science ne peut nous faire connaître la totalité des choses qui existent, mais qui prétend quand même que la science est capable de nous révéler des « vérités » dans un ou plusieurs domaines ne dépendant pas des sciences exactes.
G5 : C'est du néo-scientisme que de croire que l'une ou l'autre des disciplines suivantes nous révèle des vérités scientifiques incontestables : psychanalyse, économie, sociologie, anthropologie, philosophie, parapsychologie.
Gaël : 80% | Denis : 20% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
G6 : L'idée de rechercher « scientifiquement » des preuves de l'existence d'une réalité spirituelle est une manifestation d'une pensée d'inspiration scientiste :
Gaël : 98% | Denis : 75% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
G7 : En moyenne, les propos de ceux qui sur ce forum sont usuellement classés dans la catégorie « zozo » se rapprochent plus de la pensée scientiste que ceux mis dans la catégorie « zézés ».
Gaël : 90% | Denis : 40% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
G8 (ancien G1 d'
ici) : Un jour, la science aura tout expliqué.
Gaël : 0,001% | Denis : ~0% | Mikaël : 0,0000001% | VT : ? | Phil : ?
D2 (Réf. G4) : Tant qu'il lui reste des partisans, une philosophie n'est pas disparue.
Gaël : 25% | Denis : 95% | Mikaël : ? | VT : 98% | Phil : 100%
D3 (Réf. G4) : Le scientisme, en tant que philosophie
"éclairée~raisonnable", a disparu depuis longtemps.
Gaël : 99.5% | Denis : 98% | Mikaël : ? | VT : 99.9% | Phil : ~100%
D4 (Variation sur G2) : Les connaissances scientifiques suffisent à satisfaire les principales aspirations intellectuelles de plusieurs personnes.
Gaël : 99.9% | Denis : 90% | Mikaël : ? | VT : 99.9% | Phil : 95%
D5 (Réf. G5) : Dans nos sociétés, les immigrants récents et peu scolarisés ont (en moyenne) un pouvoir d'achat inférieur aux gens
"de souche" et fortement scolarisés.
Gaël : 100% | Denis : ~100% | Mikaël : ? | VT : 100% | Phil : 100%
D6 (Réf. G5 et D5) : La proposition D5 relève de la socio-économie.
Gaël : abst. | Denis : 98% | Mikaël : ? | VT : 50% | Phil : 50%*
*Entre-autres.
D7 : Hors de notre espace-temps universel (et de nos entités subjectives, chats compris), les mots
"exister" et
"cause" sont aussi inapplicables que les mots
"haut" et
"chaud".
Gaël : 85% | Denis : 98% | Mikaël : ? | VT : 99% | Phil : 99%
G9 (Réf. D2) : Une philosophie qui n'est plus assez « éclairée-raisonnable » pour être défendue par des philosophes, doit plus être considérée comme une idéologie (ou une croyance) que comme une philosophie.
Gaël : 75% | Denis : 70% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : 55%
G10 (Réf G4) : Le scientisme a disparu en tant que philosophie mais continue à exister en tant que croyance.
Gaël : 75% | Denis : 50% | Mikaël : ? | VT : 89% | Phil : abst.*
* proposition double
G11 (Réf. D5 et D6) : La proposition D5 relève de la simple observation et du bon sens.
Gaël : 85% | Denis : 95% | Mikaël : ? | VT : 95% | Phil : 95%
G12 (Réf G11, D5 et D6) : La proposition D5 est une vérité « scientifique »
Gaël : 20% | Denis : 95%*** | Mikaël : ? | VT : abst.* | Phil : 80%**
* j'ai du mal à évaluer cette proposition, c'est un peu fort
** Vu la large définition qu'on accorde à la science.
*** Elle est scientifiquement démontrable.
P1 : La science s'approprie tout le savoir.
Gaël : ? | Denis : 75% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : 85%
P2 : La définition de la science est trop large.
Gaël : ? | Denis : abstention* | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : 95%
* Faudrait se référer à une définition.
Préambule à P23 :
Certains anciens de l'Antiquité croyaient que la terre était ronde pour 3 raisons :
1- Lorsqu’un voilier s’éloigne sur la mer, on voit d’abord disparaître la coque et ensuite le mât.
2- Lors d’une éclipse de Lune, on peut constater que l’ombre de la terre est circulaire sur la lune.
3- Différentes étoiles sont visibles de différent lieux sur Terre.
P3 : Le mérite d'avoir trouvé que la terre était ronde revient à la "science".
Gaël : ? | Denis : 95%* | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ~0%
* J'ai donné à
"trouvé" un sens plus proche de
"démontré~justifié" que de
"imaginé~conjecturé".
P4 : Si la science est "l'ensemble des connaissances humaines qui obéissent à des lois" alors elle existait au même temps que le premier humain.
Gaël : ? | Denis : 50%* | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : 100%
* Les anciens ne connaissaient pas grand chose concernant les lois de la nature. Leur science était minuscule.
P5 (ref.P3) : La science doit être définie comme "l'ensemble des connaissances humaines qui obéissent à des lois".
Gaël : ? | Denis : ~0%* | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ~0%
* Il y a certainement de bien meilleures définitions.
Préambule à P6.
Le magasine Sciences et Vie affirmait dans une étude que les croyants vivaient 29% de plus que les non-croyants.
AT y répond sur ce message.
P6 : Si on avait fait lire l'étude à tous les québecois (toutes les classes sociales) (oui, même Jacques Demers

), au moins la moitié des lecteurs l'auraient "gobbés".
Gaël : ? | Denis : 75% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : 90%
P7 (ref.P6) : La notoriété~réputation~renommée~autorité de la science aveugle une bonne partie du peuple.
Gaël : ? | Denis : 50% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : 98%
P8 : Beaucoup de résultats provenant d'études dites "scientifiques" sont complètement à côté de la "track".
Gaël : ? | Denis : abstention* | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ~100%
* Est-ce un beaucoup absolu (un nombre) ou un beaucoup relatif (une proportion) ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Je n'inclus pas Miky dans les statistiques croisées, faute de données.
Entre Gael et Denis : E-M = 19.0% (19/30) ; 0 D , 2 d , 2 O , 4 a , 11 A .
Code d sur D2, G12.
Code O sur G5, G7.
Entre Philippe et Denis : E-M = 15.7% (20/30) ; 1 D , 0 d , 3 O , 3 a , 13 A .
Code D sur P3.
Code O sur D6, P4, P7.
Entre Gael et Philippe : E-M = 14.6% (13/30) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 9 A .
Code d sur D2.
Code O sur G12.
Entre Vengeur T. et Denis : E-M = 8.9% (13/30) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 11 A .
Code O sur D6, G10.
Entre Gael et Vengeur T. : E-M = 8.8% (14/30) ; 0 D , 1 d , 0 O , 2 a , 11 A .
Code d sur D2.
Entre Vengeur T. et Philippe : E-M = 2.0% (12/30) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 11 A .
2)
À 4~5 joueurs, faudra essayer de pas trop malmener la
Loi 5 qui n'est pas là seulement parce qu'elle est décorative.
Si N joueurs émettent chacun K propositions, chaque joueur (idéalement) fournit NK évaluations et compare chacune de ces évaluations à N-1 autres. Ça fait donc, pour chaque joueur, N(N-1)K comparaisons. Si on suppose que, disons, 10% de ces comparaisons soulèvent une épine qui mérite un coup de loupe mentale, chaque joueur est tenté d'émettre N(N-1)K/10 propositions de salve. Sa prochaine salve sera alors N(N-1)/10 fois plus grande que la précédente, d'où explosion exponentielle.
Avec N=4, chaque salve a donc tendance à être 20% plus grande que la précédente. Avec N=5, ça double. Et si le 10% supposé est plutôt 15%, ça n'arrange pas les choses. Heureusement, il arrive souvent qu'une même épine, avec plus d'un joueur, puisse n'entraîner qu'un seul coup de loupe, mais il reste un fait expérimentalement observé que, dans un Redico à plusieurs joueurs, faut modérer la taille des salves, sinon explosion.
Faudra donc émonder, laisser tomber les épines mineures et concentrer la loupe sur les noeuds les plus significatifs. Au goût de chacun, bien sûr.
3)
J'ai retouché (
Loi 15) mon évaluation de G4 en interprétant le mot
"disparaître" dans un sens moins strict. Mon 1%* est devenu un 80%**. Une épine de moins avec Gaël.
4)
Je n'ai pas trouvé les évaluations de VT pour G4 à G9 ni celles de P pour G4 à G8.
5)
Philippe a écrit:
Je ne sais pas si je suis considéré comme un zozo, un zozé, un zézo ou même un zézé...
Difficile à dire. J'ai un feeling que t'es un peu moins zozo qu'à ton arrivée mais je me méfie de mes feelings. Chose certaine, au Redico, t'es pas mal performant~articulé. C'est ça qui compte.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D8 (Réf. P4) : Les hommes de Cro Magnon n'avaient aucune connaissance en physique nucléaire.
Gaël : ? | Denis : 100% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
D9 (Réf. P3) : Le mérite d'avoir trouvé que l'eau est formée d'oxygène et d'hydrogène revient (symboliquement) à la science.
Gaël : ? | Denis : ~100% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
D10 : La science relève directement du gros bon sens (informé d'observations).
Gaël : ? | Denis : 98% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
D11 (Réf. D5 et G12) : La proposition D5 est démontrable scientifiquement.
Gaël : ? | Denis : 98% | Mikaël : ? | VT : ? | Phil : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la loupe.

Denis