Julien a écrit:
Une critique intéressante sur le sujet
"Intéressante", pour Julien, veut dire "qui est biaisée en faveur du créationnisme". On trouvera la décision du juge, qui ménage beaucoup les créationnistes/IDéistes,
sur cette page.
Citer:
What is dogma, if not an insistence that other views must be excluded from free inquiry and critical thinking?
Drôle de définition, très partiale: on dirait qu'un dogme, pour lui, c'est toujours le fait "des autres". Un dogme, ce n'est jamais sa vision des choses.
Citer:
This decision is disappointing, because it seemed like a slam-dunk. Anyone with common sense would agree that controversial ideas should be examined with critical thinking.
Fausse présentation des choses, du vrai créationnisme quoi. D'une part, en tant que fait scientifique, l'évolution n'est pas controversée. D'autre part, personne n'empêche de critiquer ni de réviser les théories de l'évolution, tant que cela reste une critique appuyée scientifiquement. Et, personne n'a réussi à faire passer l'ID ou le créationnisme pour ce qu'ils ne sont pas: de la science.
De toute façon, il est clair dans le texte que Julien poste que la question de l'aspect scientifique est négligeable. Tout est politico-judiciaire pour les créationnistes: "Here is another case of a single, unelected federal judge (this one a Clinton appointee) trumping the will of the people and their elected representatives". J'ai tendance à croire que ces "grands amis" de la pensée critique feraient tout pour l'abolir s'ils avaient le pouvoir d'imposer leur dogme biblique dans les écoles.
O combien Julien aimerait que le Canada soit aussi scientifiquement arriéré que certains coins des U.S.A.
Jean-François