Zwielicht, merci de remettre les pendules à l'heure.(pendules, temps, relativité, vous la saisissez?)
Ptoufle, je m'excuse pour ton nom

et parce que j'avais fait une erreur dans ma formulation. Je l'ai corrigée.... c'est mélangeant le temps hein?? Alors voici à nouveau:
Hypothèse: le temps ne ralentit pas en orbite.
Démonstration:Nous déterminons une horloge témoin, qui va rester sur terre, et qui va être ajustée pour correspondre au temps orbital prévu par la relativité. Cette horloge doit être accélérée pour être synchronisée avec l'horloge orbitale qui n'aura pas été modifiée, pour les besoins de l'expérience.
H terrestre = (n) battements
H témoin = H terrestre - (x)battements = (n-x) battements
Puis nous mettons en orbite une horloge qui n'a pas été modifiée: avant de quitter le sol elle était donc désynchronisée avec l'horloge témoin et synchronisée avec toutes les horloges terrestres.
H satellite = H terrestre = (n) battements
H orbitale (relativité) = H satellite - (x) batt = (n-x) batt = H témoin
Lorsqu'elle sera en orbite cette horloge sera synchronisée avec l'horloge témoin sur terre à cause de la relativité, mais quand elle sera de retour elle sera de nouveau désynchronisée avec l'horloge témoin et toujours synchronisée avec les horloges terrestres. Mais comme elle est allée dans l'espace elle aurait dû ralentir (selon la relativité), elle ne devrait donc plus être synchronisée avec les horloges terrestres alors qu'elle l'est toujours.
Interprétation:Les ondes radios des satellites subissent un décallage spectral qui décalle les fréquences observées, et le battement des horloges en est une. Ce décallage spectral pourrait être dû à l'expansion de l'espace entre le satellite et la terre, tel que je le propose. Ce décallage spectral nous force à ajuster, soit les horloges des satellites, soit les horloges terrestres, si on a besoin qu'elles soient synchronisées.