Salut Feel,
Je suis ravi que notre notre partie se poursuive. Après 12 jours, je commençais à m'inquiéter.
Avec nos 12 dernières propositions (6 de chacun), on est rendus à 626 (267 de De et 246 de F, plus 113 vieilles de Da, B et Z).
Le record (629) sera probablement battu durant ma prochaine salve.
xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxDe262 (Réf. F234) : Sans leur emploi, la plupart des travailleurs du monde seraient plus dans la misère qu'ils le sont actuellement. Tant au Québec qu'en Chine ou en Afrique.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai)Feel O'Zof : 100%* | Denis : 100%
*Si la dichotomie est seulement chômage versus ce salaire.
De263 : Un peuple ne se sort pas de la misère analphabète en une seule génération.
Feel O'Zof : 85%* | Denis : 99.5%
*Encore une touche de colonialisme dans ta vision du monde qu'on perçoit bien ici. On peut être un peuple analphabète sans être dans la misère! C'est comme de dire : «Oui, on leur vole leur terres et on les force à vivre dans la pauvreté... mais au moins ils savent lire grâce à nous!»
De264 : Le commerce libre favorise, à moyen et long terme, l'équilibrage planétaire des salaires et des conditions de travail.
Feel O'Zof : 0%* | Denis : 85%
*Là t'es un peu naïf...
De265 (Réf. F240) : La législation évoquée en F240 serait bénéfique pour les travailleurs locaux, mais pas pour les consommateurs locaux.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)Feel O'Zof : 90%* | Denis : 90%
*Il ne faut toutefois pas oublier que les travailleurs et les consommateurs sont, finalement, les mêmes personnes.
De266 (Réf. 240) : La législation évoquée en F240 serait bénéfique pour les travailleurs locaux, mais pas pour les travailleurs des pays émergents.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)Feel O'Zof : 25% | Denis : 98%
De267 (Réf. 240) : Vive le protectionnisme !
Feel O'Zof : 90%* | Denis : 30%
*C'est le seul remède contre cette crise économique.
F241 (réf. De265) : Les consommateurs locaux et les travailleurs locaux sont deux groupes qui se chevauchent beaucoup.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100%
F242 (réf F236) : Les humains du Tiers-Monde ressentent moins la souffrance que les humains du Québec.
Feel O'Zof : 0% | Denis : 0%
F243 (réf. De266) : Des conditions de travail respectant minimalement les droits humains seraient quand même moins coûteuses pour les compagnies que les conditions de travail du Québec.
Feel O'Zof : 70% | Denis : 99%*
* Parmi les
"conditions de travail du Québec", j'ai inclus les échelles salariales.
F244 : (réf De266) : Pour un travailleur du Tiers-Monde, qu'on lui accorde les Droits de l'Homme ne serait pas aussi avantageux que d'avoir les normes du travail du Québec mais ce serait quand même un gros plus.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100%*
* Dans
"les normes du travail du Québec", j'ai inclus
"les Droits de l'Homme dans la société québécoise".
F245 (réf De264) : Le commerce libre favorise surtout les abus des travailleurs dans les pays n'ayant pas ou peu de législation pour les protéger.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 30%*
*
"surtout" et
"abus" sont tendancieux. Si on remplaçait
"surtout les abus" par
"l'embauche", j'aurais donné le même 100% que toi.
Rappel pour F246 :
F229 (remake de F221) : S'il n'y avait que ces deux alternatives de possibles, le choix entre végétarisme et consommation de viande produite selon les conditions actuelles serait, d'un point de vue strictement éthique, du type bulldozer (végétarisme) contre trottinette (viande).
Feel O'Zof : 99,99%* | Denis : 50%**
*Sauf dans une situation extrême.
** Plutôt du type gros tracteur paressaux contre une petite auto fringante.F246 : Denis aurait coté beaucoup plus haut à F229 s'il n'avait pas l'habitude de manger de la viande quotidiennement.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 75%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 29.7% (12/12) ; 0 D , 3 d , 1 O , 3 a , 5 A .
Code d sur De264, De266, F245.
Code O sur De267.
2)Feel a écrit:
pour que les normes minimales offertes au bétail soit éthiquement satisfaisant, il faudrait qu'elles soient au moins meilleures que celles de leur vie alternative à l'état sauvage.
Je pense que, la plupart du temps, elles le sont déjà.
Je rappelle ce vieux De10 :
De10 (Réf. B1 et F11) : Les animaux d'élevage souffrent moins de faim, de soif et d'infections parasitaires que leurs cousins sauvages.
Feel O'Zof : 80%** | Denis : 99% | BeRReGoN : 95% | Damien : 99% | Zwi : abs*
*abs : veaux, vaches, cochons, poulets n'existent plus à l'état sauvage, je pense.. du moins ils sont très rares. Je ne sais pas sur quoi me baser pour comparer.. Les poissons n'ont jamais soif
Sinon je donne un 0% pour l'aquaculture et la pisciculture en général.
**Oui pour la faim et la soif.
Voir aussi
ce court article :
Citer:
Cette opération a notamment été nécessaire l'hiver dernier. Plus de 55 tonnes de moulée ont alors été distribuées. Malgré cette intervention, on estime qu'environ le quart du cheptel de chevreuils de la Gaspésie a été décimé.
Feel a écrit:
il fallait prendre ce que je disais dans un sens sarcastique.
Bien sûr. C'était une sorte de
"strawman sarcastique", aussi sarcastique que mon
« j'espère que tu ne le penses pas vraiment ».
N'empêche que ton
« leur donner les mêmes droits que nous? Ridicule! Ils ne sauraient pas quoi en faire. Ils ne sont pas de même nature que nous» (à propos des travailleurs du tiers monde) était un strawman puisque je ne le pense pas plus que toi.
Feel a écrit:
je pense que les populations du Tiers-Monde vivaient mieux avant que des multinationales ne s'approprient leurs terres...
C'est plutôt la surpopulation qui fragmente leur terre. Selon mon
"Atlas of World Population History", la population du Bangladesh, en 1925, était de 34 millions d'habitants. Aujourd'hui, elle dépasse les 150 millions. C'est normal qu'un paysan moyen dispose de moins de terre.
N'empêche que j'aimerais mieux être un bangladeshi (au hasard) d'aujourd'hui qu'un bangladeshi de 1925. Pas toi?
Feel a écrit:
Lorsqu'ils avaient le droit de cultiver leurs terres pour eux-mêmes, ils n'avaient pas besoin d'avoir un salaire à tout prix.
Les hommes de Cro-Magnon non plus n'avaient pas besoin d'un salaire. Ni les chevreuils de Gaspésie.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxDe268 : Un travailleur du Bangladesh (disons, un plombier) qui aurait le même salaire mensuel qu'un travailleur équivalent québécois pourrait aisément se payer 3~4 domestiques.
Feel O'Zof : % | Denis : 90%
De269 (Réf. De267) : Les mesures protectionnistes relèvent d'une stratégie d'apartheid (développement séparé) où les groupes humains sont dans des pays différents (et éloignés) plutôt que dans le même pays.
Feel O'Zof : % | Denis : 85%
De270 (Réf. 264) : En Afrique du Sud, l'abolition de l'apartheid favorise, à moyen et long terme, l'équilibrage national des salaires et des conditions de travail.
Feel O'Zof : % | Denis : 98%
De271 (Réf. De267) : Vive les politiques d'apartheid !
Feel O'Zof : % | Denis : ~0%
De272 : Il est normal et naturel que les différentes nations de la planète ne soient pas équivalentes en terme d'
Indice de Développement Humain.
Feel O'Zof : % | Denis : ~100%
De273 : Le Québec d'il y a 100 ans avait un IDH comparable à celui de la Bolivie d'aujourd'hui.
Feel O'Zof : % | Denis : 75%
De274 : Si l'explosion démographique est jugulée, les boliviens de l'an 2109 auront un IDH comparable à celui des québécois d'aujourd'hui.
Feel O'Zof : % | Denis : 70%
De275 (Test de strawmanité) : Il est ridicule de proposer que les travailleurs du tiers monde aient les mêmes droits que nous. Ils ne sauraient pas quoi en faire. Ils ne sont pas de même nature que nous.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai peut-être)Feel O'Zof : % | Denis : ~0%
Préambule à De276 :En style libre,
Feel a écrit:
je pense que les populations du Tiers-Monde vivaient mieux avant que des multinationales ne s'approprient leurs terres ou ne brevettent les semences qu'ils utilisent depuis des millénaires.
De276 : Au tiers monde, les multinationales brevettent des semences (exactement les mêmes) que les paysans utilisent depuis des millénaires.
Feel O'Zof : % | Denis : 0.1%
De277 (Miroir de F246) : Si Feel avait l'habitude de manger de la viande quotidiennement, il aurait coté F229 beaucoup plus bas.
Feel O'Zof : % | Denis : 75%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxAvec ma salve de taille 10, on est rendus à 636 et le record de tous les temps (629) est franchement battu.
Pour fêter ça, je m'ouvre une Molson Dry et je la bois à ta santé. Je le fais pour vrai, je t'assure. Si j'avais une webcam, je pourrais te le prouver (hors de tout doute raisonnable).
À toi
le ballon.

Denis