Voilà, tout a été dit. Je suis d'accord avec la première moitié de ton message, mais moins avec la seconde où tu dis que le but de l'éthique est de faire monter la jauge en haut du zéro pour tous. Je trouve ça arbitraire. J’ai été tenté par cette façon de procéder, mais faute de justification, j’ai laissé tomber. J’ai peut-être trouvé une explication pas très rigoureuse qui pourrait expliquer pourquoi on est tenté intuitivement par cette approche. C’est qu’il est beaucoup plus facile de trouver de grosses souffrances (se faire torturer pendant des semaines) que de trouver un bonheur opposé (c’est-à-dire pour lequel on serait prêt à subir la grosse souffrance). Il y a plus de grosses souffrances que de gros bonheurs. C’est pourquoi il est généralement préférable d’enlever la grosse souffrance que de créer un bonheur. Et aussi, il ne m’est pas évident que pour épargner à une personne de se faire piler sur un orteil, on doit sacrifier les gros bonheurs de millions de personnes.
Cajypart a écrit:
Quantifier le bonheur? La souffrance? En déduire une éthique?
Je pense que l'éthique a pour but de rendre les gens les plus heureux possible. À partir de là, il suffit de calculer pour faire en sorte d'atteindre ce but.
Cajypart a écrit:
Soit vous coupez une main à deux personnes.
Soit vous coupez les deux mains d'une seule personne.
L'amputation se fait sous anesthésie.
Que choisissez-vous?
A partir de combien de mains et de personnes situez-vous l'équilibre?
Les gens vont souffrir de ne plus avoir de mains après l'anesthésie. Personnellement, si la souffrance qu'implique le fait de me faire couper une main est 100, la souffrance de me faire couper deux mains est 400 ou plus. La relation
chaque main = une certaine quantité de souffrance n'existe pas. En coupant deux mains, on ne crée pas nécessairement le double de souffrance que couper une main.
Pour en revenir à ta situation. Si les autres ressentent les choses comme moi et disons que se faire couper une main est un bonheur de -100 et se faire couper deux mains est un bonheur de -300, alors il faut couper une main à deux personnes plutôt que deux mains à une personne. En effet si on choisit de couper une main à deux personnes, on obtient un bonheur total de -200 et si on choisit de couper deux mains à une personne, le bonheur total est de -400.