Brève de comptoir a écrit:
Je parle "d'ancêtre de sonde", donc c'en est pas une. Voyager, on lui a juste défini de nouvelles missions à chaque fois qu'il en réussissait une. Et là, on peut dire qu'elle a très largement dépassé sa mission initiale. Si on décide un jour d'envoyer des sondes interstellaires pour aller se perdre, j'imagine qu'on inventerait un truc pour qu'elles s'activent en rentrant dans un nouveau système. Ce qui de toute façon après des millions d'années n'est pas une garantie qu'elles parviennent à fonctionner^.
Et dans ce scénario, les êtres humains (ni toute autre espèce intelligente) qui enverraient ces sondes disparaitraient avant que ces sondes leur donnent une chance de leur prouver qu'elles sont fiables ou non.
Tout à fait d'accord avec toi, si une percée technologique n'est pas faite dans le domaine spatial il est fort à parier que ce scénario est plausible.
Tu parlais de la survie de notre espèce, de la compétition entre espèce, je vois que le sujet t’intéresse, il se trouve comme je le disais plus haut que je lis en ce moment "l'équilibre ponctué" de Stephen jay Gould qui parle justement de notre espèce ( homo sapiens) de la survie des espèce et de sa théorie sur l'équilibre ponctué, de diverses choses intéressantes comme sa ... je ne peux que te le recommander.
Bonne journée