Jacques, ton dernier message m'a époustouflé !
C'est la première fois qu'un interlocuteur avec qui j'ai une divergence d'opinion m'offre une psychanalyse express. Avec des minauderies de vieille bigote qui n'ose pas appeler un chat un chat (ou une chatte en l'occurence), sans rien connaître de ma vie, de mon âge, de mon sexe, tu te permets ce paragraphe abscons et ridicule me supposant des préoccupations que je n'ai pas parfaitement comprises mais qui n'ont en tous cas rien à voir avec le sujet.
Le problème, c'est qu'elle induit que seul, quelqu'un de perturbé peut avoir écrit mes propos. C'est une attaque
ad hominem particulièrement fourbe, typique des connards qui se débarrasse d'aller au fond du problème en discreditant leur interlocuteur.
Tu as écrit :
Citer:
Et tu envisages quoi, toi, pour empêcher la Terre de tourner et le Soleil de se lever demain matin ?
Je ne présume évidemment pas du ciel bouché qu'il pourra faire... Ni d'une forte éruption volcanique qui changerait le climat pour plusieurs années. Mais tu envisages quelle manip pour falsifier la prédiction astronomique standard ?
Est-ce qu'un événement à besoin que quelqu'un en envisage l'éventualité pour qu'il se produise ? A moins de se prendre pour Dieu, il est totalement impossible de prétendre connaître toutes les conditions d'une expérience ou d'une observation. Il reste donc toujours une part d'incertitude dans les meilleurs résultats expérimentaux et les plus belles théories. Cette part peut-être en pratique négligeable mais ce n'est pas un sophisme de considérer qu'il est important de le savoir.
Pour répondre à ton objection, on peut se demander en effet si une hypothèse peut devenir un fait ou rester une hypothèse non falsifiée.
Cette question n'est pas triviale car autant pour la rotondité de la Terre (je t'accordes que ce n'était pas le meilleur exemple pour illustrer mon propos) autant pour des théories plus vastes la réponse n'est pas évidente. Certains disent que l'évolution est un fait. Est-ce qu'on renforce cette théorie par cette affirmation ?
Quant au procès que tu me fait sur mon mépris de l'expérimentation, tu tombes mal : j'ai passé ma vie à expérimenter et à mesurer. J'ai toujours pensé que l'expérimentation était la pierre angulaire de la démarche scientifique. Les résultats d'expérience bien faites survivent toujours aux théories. Un seul résultat expérimental peut ruiner la plus belle théorie.
Ce que je viens d'écrire n'est pas du tout contradictoire avec ce que tu me reproches.
Apparement, tu fais partie de ceux qui ont besoin de certitudes (ce que je m'interdirais absolument d'interpréter psychologiquement.

)
Si tu arrêtes de me prêter des intentions que je n'ai pas pour essayer de donner du poids à tes arguments et affaiblir les miens, nous pourrons continuer à échanger.
Sinon je considérerais que je suis tombé sur un autre cinglé des forums qui ne cherchent qu'à se positionner par rapport aux autres et pour qui les problèmes posés ne sont qu'un moyen de le faire. Je t'éviterai soigneusement.