skeptixmtl a écrit:
Vous avez une conception noir et blanc du monde.
Il y a vous et les autres.
Les autres sont tous pas bons.
Procès d'intention.
skeptixmtl a écrit:
En réalité, il y a beaucoup de gris et même chez les sceptiques, il y a plusieurs niveaux.
Lieu commun.
skeptixmtl a écrit:
On connait tous les sceptiques qui sont plutot pro-sciences, la défendent comme une bible
Strawman.
skeptixmtl a écrit:
et si jamais une autre méthodologie montrerait de meilleurs résultats, ils conserveraient la science, ils ne peuvent supposer que la science actuelle soit supplanté jamais jusqu'à la fin du temps.
Re-strawman.
skeptixmtl a écrit:
En fait, l'Histoire a montré que la recherche de la vérité ou de l'explication de la nature des choses a évolué constamment. Depuis peut etre 500 ans, plusieurs découvertes scientifiques ont produit de grands changements dans notre civilisation, ces découvertes semblent encore valides pour l'instant mais qui sait si d'autres découvertes vont pas tout chambouler ce qui existe maintenant.
Banalités.
skeptixmtl a écrit:
Avant, la terre était au centre de l'univers et ca faisait du sens pour le monde de l'époque, ah oui on est tellement meilleur maintenant, on le sait que c'est pas vrai, qu'on est bons aujourd'hui et jusqu'a la fin du temps. Sauf que l'homme du futur va rire en titi de nous pour les affaires d'aujourd'hui qu'on se pense ben bon de croire et qui vont s'avérer fausses.
Re-banalités.
skeptixmtl a écrit:
Alors un vrai sceptique d'après moi, devrait utiliser seulement la science actuelle comme un outil pour atteindre à la vraie nature des choses, et peut-etre même que c'est impossible de trouver la vraie nature des choses. Qu'on ne peut juste y approcher ou même que ce n'est pas important, en autant que ca fait du sens avec nos perceptions. Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas la philosophie. Vous devriez peut-être vous y intéresser car elle englobe la science. Pour l'instant, cette science actuelle fait de la bonne job et je ne vois aucune raison d'en douter. Mais le vrai sceptique devrait avoir l'ouverture d'en douter éventuellement et de temps en temps.
Banalités, lieux communs, re-procès d'intention...
skeptixmtl a écrit:
Par exemple, si les docteurs nous disent en 2003, ben il vous faut manger des oméga 3. Ah ben gard donc, le docteur le dit, le docteur est un scientifique, donc c'est vrai, il nous faut manger des oméga 3.
Les sceptiques se fichent de l'argument d'autorité.
skeptixmtl a écrit:
Et finalemenent, récemment on s'apercoit qu'il y a toujours eu suffisamment d'oméga 3 dans la nourriture, qu'il n'y a aucune raison de focuser la-dessus plus qu'un autre nutriment.
Tu apprends à des vieux singes à faire la grimace ?
skeptixmtl a écrit:
Le vrai sceptique aurait pas été mauvais de dire, c'est pas parce que c'est un docteur qui dit ca, que c'est vrai. Les études sont tu concluantes? Comment ca fonctionne vraiment l'alimentation chez un humain? Est-ce qu'on connait vraiment tout? Comment se fier aux études?
Paraphrase du paragraphe précédent.
skeptixmtl a écrit:
Hé oui, c'est plate, mais il faut mettre en doute même la science des fois, car elle n'est pas de la vraie science tout le temps, cette 'science'.
Encore cette histoire de vieux singes et de grimace.
skeptixmtl a écrit:
J'avoue que les zozos sont souvent de mauvaise foi et qu'ils ne jouent pas fair-play, alors a quoi bon s'ouvrir a eux, c'est vrai.
Re-re-procès d'intention.
skeptixmtl a écrit:
Alors moi je n'ai aucun attrait pour les sceptiques qui brandissent la science comme une Bible.
Re-re-strawman (décidemment...)
Je n'ai pas le courage de faire le reste.
Je me trompe ou dans le fond, tu n'as pas grand chose à dire ?
Poulpeman