Ou peux etre tout simplement qu'on vient ici parce que vous parlez de paranormal sans jamais en avoir fait l'experience ( voir le post d'Orphée demandant aux sceptiques de raconter leurs expériences " paranormales ", a peu pres aucune ) donc il est normal que des gens ayant vécus ce que vous dénigrez et y croyant viennent discuter avec vous et que nous tombions rarement d'accord sur ces discussions non?
La plupart des "zozos" dont moi, viennent ici pour essayer d'expliquer ce a quoi ils croient et pourquoi ils y croient, l'accueil reserver par les zézés de service est hautain bete et méchant, les zozos se plaignent donc qu'on ne peut pas parler sérieusement avec vous de ce que vous etes censés traiter ici, le "paranormal".
Une fois que les zozos comme moi ont compris qu'ils ne pourraient pas vous convaincre de quoi que ce soit car vous etes persuadés d'avoir raison et que rien de "paranormal" ne puisse exister, ils rentrent dans votre jeu qui consiste a se moquer de l'autre camp.
Orphée tout comme Aurore ou moi nous jouons a votre jeu avec les regles que vous avez fixées... Si les zozos sont des mythos/incultes/fous, les zézés sont des étroits d'esprit croyant au matérialisme réductionniste...
La vérité est que les zézés sont plus consciencieux dans leur recherche de la vérité, ils ne gardent dans leur "carte du pays" comme dit Denis, que ce qui est sur, ce qui est vrai, vérifié et prouvé, alors que les zozos établissent une carte du pays ou ils gardent aussi ce qui leur semble " tres probablement vrai meme si invraisemblable".
Sur ces bouts de carte ou il y a des indices allant pour et des indices allant contre, zézés et zozos ne tomberont jamais d'accord, car pour certains il n'y a pas du tout assez d'élements pour dire que "c'est vrai" alors que pour les autres ces indices suffiront a dire que "c'est surement vrai".
Le zozo prend le risque de se tromper et ca lui arrive parfois ( souvent pour vous faire plaisir ) le zézé ne prend pas ce risque et n'accepte que ce qui est sur d'etre vrai.
Les 2 démarches sont nécessaires, la carte des zézés est la "plus sure" qu'on puisse obtenir du pays, la carte du zozo présente des propositions pour les zones non explorées du pays, propositions que les zézés rejettent en bloc car elles sont "non vérifiées empiriquement".
Donc heureusement qu'il y a des zozos pour chercher a identifier les zones non identifiées, et heureusement qu'il y a des zézés pour mettre constamment a jour la carte " la plus sure".
Si on était tous un peu moins cons, on s'acharnerait a voir les qualités dans le discours de nos interlocuteurs plutot que les défauts... On avancerait bien plus vite. Mais vu que chacun est trop fier de lui il prefere ne voir que les défauts chez l'autre, dommage!
edit : j'ai voté "non mais ils sont quand meme bien dérangés"