J'avais déjà lu un truc similaire au cas un (avec une ficelle et une fourmi) dans un science et vie il me semble, mais je comprends toujours pas où ils veulent en venir. La fourmi ou le bateau si il était conscient serait conscient de sa propre hauteur et bing on a 3 dimensions !
Pour le deuxième exemple on se rend mieux compte de la différence entre un canal et une ficelle, la ficelle on peut tourner autour indéfiniment tandis que le canal est fini (sur la largeur), mais je voie toujours pas en quoi ça aide à imaginer des dimensions supplémentaires.
Une dimension finie qui nous engloberai si serré qu'on peut pas se mouvoir selon cet "axe" ? Ouais non ça me parle pas. L'article de science et vie parlait aussi de dimensions enroulées sur elle-même comme une pelote de laine, bah ça me parle pas plus.
Ficelle ou canal ça veut rien dire dans un monde à une dimension.
C'est quand même curieux comme idée d'essayer de faire imaginer à quoi pourrait ressembler quelque chose dont on ne sait rien...
Notre monde perceptible est en trois dimension, quatre si on compte le temps, les dimensions supplémentaires si elles existent, on trouvera peut être un moyen de les représenter avec des outils adaptés mais c'est comme l'ultra violet ou l'infra rouge pour les voir faudrait peut-être bien changer de cerveau et/ou sans doute l'organe récepteur qui va avec.*

*du coup question peut être Jean François a la réponse, si on peut pas voir l'infra rouge par exemple c'est à cause de notre œil si j'en crois
wiki, mais notre cerveau si on savait lui greffer un œil plus sensible saurait il quoi faire des informations ?