|
Hmmmm intéressantes, toutes ces idées.
D'abord, pour la survie de l'humanité sur terre, quiconque connaît la géologie sait qu'il y a eu plusieurs extinctions massives, attribuables à de multiples facteurs, auxquelles l'humanité, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'aurait probablement pas survécu.
Quand on tient compte de la complexité de tous les facteurs qui ont contribué à la stabilité de notre environnement sur des millions d'années et qui ont permis l'éclosion de la vie, ce n'est pas difficile de réaliser que ce fragile équilibre est justement .... fragile et que, malgré notre GROS cerveau... (???), nos stratégies de survie ne sont pas infinies. C'est bel et bien possible et même fort probable qu'un jour, que ce soit ce soir, dans 10 000 ans ou plus, l'humanité telle que nous la connaissons sera complètement effacée de notre planète laissant la place à d'autres formes de vie qui évolueront, peut-être, dans une direction bien différente. On n'aime pas entendre qu'on va probablement disparaître de la face de la terre, mais tôt ou tard, je crois que ce sera la réalité. L'avenir le dira.
Enfin, mon premier point était simplement celui-ci, à voire qu'à chaque fois que j'entends parler de la recherche de la vie extraterrestre, **je n'entends jamais personne mentionner le facteur temps**. (Je ne suis pas scientifique de formation et je ne connais pas l'équation Drake, mais je vais aller chercher de l'info sur cela.) Des civilisations très intelligentes, sophistiquées et mécanisées ont peut-être existé très près de nous...... il y a **seulement** un million d'année... mais se sont éteintes depuis. Inversement, il y a peut-être, à seulement quelques années lumières de nous, une planète sur laquelle la vie s'est développée et où nous pourrions actuellement retrouver l'équivalent des nos ancêtres humains, mais qui ne se développeront pas en civilisation telle que nous la connaissons pour encore un ou deux millions d'années.
Il y a non seulement le temps de survie probable de telle ou telle forme de vie complexe, il y a aussi le fait que nous cherchons activement et à l'aide de machines sensibles seulement depuis un millionième de fraction de seconde à l'échelle cosmique. C'est comme si on marchait dans une grande forêt pour savoir s'il y avait des animaux sauvages, mais on n'y restait qu'une seconde. Y'a pas grand chance que, dans cette seconde, on y verrait un ours, un chevreuil, un écureuil (o.k., peut-être un écureuil !!), une hirondelle, etc...
Si chercher une civilisation intelligente dans l'immensité de l'univers serait comme chercher un grain de sable particulier parmi tous les grains sur le bord de la mère, rajouter à cette équation le facteur temps serait comme chercher un atome particulier dans un grain de sable spécifique parmi tous les grains de sable sur le bord de la mer. Si on ne trouve rien, c'est peut-être pas parce qu'il n'y a rien, c'est peut-être aussi parce qu'on a manqué le bateau de quelques millions / milliards d'années, soit trop tôt, soit trop tard.
Marc P.
|