Bonjour Celinefreedom
celinefreedom a écrit:
Précisions :
Quand je pose la question : "Les fantômes existent-il vraiment" ce que je veux savoir c'est, avons-nous des preuves de croire que les fantômes existent et quels sont-elles? Où est-ce, par exemple, une simple idée reprise par les conteurs, les médias etc. ?
En passant, Merci à celles et ceux qui émettent leurs opinions de façon à faire avancer la discussion, c'est très apprécié...
Voici ma lecture de la situation entourant la difficulté de répondre à votre question.
Scientifiquement parlant je ne crois pas qu'on puisse répondre à ta question par l'affirmative.
Les personnes qui hypothétiquement croient entrer en contact avec l'entité d'une personne décédée ne peuvent aucunement reproduire le phénomène de manière à satisfaire les exigences des très rares chasseurs scientifiques d'évidences à l'effet que ce phénomène puisse exister. Par ailleurs, le type de perception du sujet humain qui ressentirait formellement la présence d'une telle entitée n'a probablement rien à voir avec la quantité de pixels de nos caméras.
Une certaine littérature rapporte que certaines personnes ont la ferme conviction d'être entrées en contact avec une entité décédée,de l'avoir perçue très nettement et même dans certain cas d'avoir échangé avec le décédé. Dans ma famille, nous avons un cas où le grand-père mourant reclamait la présence d'un famillier exilé sans que connaissions sa localisation précise et, ce dernier est entré en contact avec la famille immédiatement après le décès. Il ne l'avait pas fait depuis plus de 10 ans et avait promis au "vieux" qu'il le reverait uniquement dans sa tombe!
Voilà le genre d'évidences, qui n'en sont pas scientifiquement, qui attestent imparfaitement de cette réalité. Malheureusement, la fermeture de beaucoup de scientifiques et la remise en question de la crédibilité et même de l'équilibre psychologique des témoins qui ont la conviction d'avoir eu des contats de cette nature créent une sorte d'omerta. Cela tant à faire régresser les cas recensés des récits de ce genre.
Évidemment les mediums de journaux contribuent aussi à discréditer la vraisemblance du phénomène.
La meilleur preuve que vous pouvez en avoir revient donc à vivre vous même ce genre de contact. Si c'est votre cas ne vous en ouvrez pas ici! Les sceptiques vous trouveront certainement une personnalité de croyant incrédible.