Salut surtout à Kraepelin et à Sansdec'.
Avec nos 16 dernières propositions (9 de S, 6 de D et 1 de K), on est rendus à 131 (56 de D, 45 de S et 30 de K).
Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (S35-36) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxPréambule au S35 : Denis en vrai est assis en face de moi, je mélange un jeu de 52 cartes, je tire une carte au hasard. je la retourne face cachée sans que personne ne la voit. Je demande à Denis si c'est la Dame de coeur :S35 : Denis va repondre 1/52°
K : 99%** | D : 98%* | S : 0.01%
* À la question
« Est-ce la dame de coeur? », ma meilleure réponse, en style libre, serait :
« il y a une chance sur 52 que ça soit la dame de coeur ».
**Sansdesc, maudit que tu connais pas Denis. Si tu le connaissais, tu saurais qu'il ne manque pas une occasion de tout remener à des questions de probabilité.
S36 : La proposition S35, associée à son préambule, est une interrogation en style affirmatif
K : 90% | D : 98%* | S : 100 %
* Implicitement.
D51 (Réf. D46 et
Loi 14) : Évaluer D46 à 100%, c'est se déclarer
certain que la carte tirée est le Roi de pique.
K : 99% | D : 100% | S : 100%
D52 : Sansdec' n'a pas compris la
Loi 14.
K : 2%* | D : 95% | S : 0%
* En fait, il a compris, mais il défend un faux principe d'intégrité intellectuelle pour justifier sa couardise de répondre à des propositions trop compromettantes.
D53 : La
Loi 14 est facile à comprendre.
K : 92% | D : 95% | S : 95%
D54 (Réf. comm. de S sur D45) : Si le dé a 4, 6 ou 8 faces, ça change la probabilité que le dé montre la face "3" (i.e. que D40 soit vraie).
K : 100% | D : 100% | S : 100%*
* Reponse à la premiere proposition, la deuxieme proposition entre parenthese est illégitime suivant une loi du redico que denis nous donnera (je ne l'ai pas appris par coeur)
D55 (Réf. D44) : Au golf ou aux échecs, certaines personnes apprennent~progressent plus vite et plus aisément que d'autres.
K : 99% | D : 100%* | S : 100%
* Elles ont plus de "talent naturel" pour cette activité.
D56 (Réf. D55) : Au golf ou aux échecs, le niveau de performance est le
produit du talent naturel (inné) et de l'entraînement (acquis).
K : 82%** | D : 90%* | S : 0%***
* L'aire d'un rectangle est une analogie commode.
** En en faisant un "produit" au sens mathématique du terme, tu simplifies un peu trop.
*** grave erreur que de penser cela.
K30 : Kraepelin commence à en avoir ras le pompon de faire l'arbitre de ce Redico complètement à côté de la question d'origine, au point d'envisager quitter la partie.
K : 99% | D : 99%** | S : 100%*
* je te crois comme j'ai cru "ziewlig" quand il disait qu'il n'avait rien à detordre.
** Puisqu'il le dit.
S37 : Les propositions "la carte tirée est le roi de pique " et "quelle est la probabilité que la carte tirée soit le roi de pique" sont deux propositions différentes.
K : % | D : abs* | S : 100 %
* La seconde formulation n'est pas une proposition. C'est une question (à laquelle il manque le point d'interrogation).
S38 : Réponde 1/52 à la propositions "quelle est la probabilité que la carte tirée soit le roi de pique" c'est repondre au sujet
K : % | D : 100% | S : 100 %
S39 : Répondre 1/52 à la proposition "la carte tirée est le roi de pique" c'est repondre hors sujet
K : % | D : 0%* | S : 100%
* Pas en Redico.
S40 : Sandec' a mis des chaussettes deparaillées aujourd'hui.
K : % | D : 0.2% | S : * %
* Je reponderais apres pour ne pas vous influencer
S41 : Sauf à etre médium, la seule reponse honnete aux propositions ocncernant du jour de mort du tyrannausore ou de la face cachée du dé ou de la carte ou des chaussettes deparaillées (sauf pour sandec') est "je ne sais pas".
K : % | D : ~0%* | S : 100 %
* Non seulement
"je ne sais pas" n'est pas la seule réponse honnête mais, quand la proposition spécifie "mercredi" ou "3", ce n'est pas la réponse
la plus riche en information.
S42 : C'est etre intellectuellement mal honnete que de repondre à coté auxs questions dont on ne connait pas la reponse
K : % | D : ~100% | S : 100 %
S43 : Il est plus couard d'inventer des reponses que d'avouer son ignorence.
K : % | D : 90% | S : 100 %
S44 : On prend 2 etre aux talents naturels absolument identique, on leur fait le meme nombre d'entraienement, dans le meme lieu et ensemble. Seul un des deux sera champion du monde
K : % | D : ~0%* | S : 100 %
* Le plus probable, c'est que aucun des deux ne deviendra champion du monde.
S45 : Denis, trop matérialiste, a oublié, entre
autres, le facteur motivation dans sa conception idéale de fabrication du champion
K : % | D : 2%* | S : 100 %
* La motivation favorise l'entraînement intensif. Elle ne le remplace pas.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx1)Entre Sansdec' et Denis : E-M = 43.4% (16/18) ; 7 D , 0 d , 0 O , 0 a , 9 A .
Code D sur S35, D52, D56, S39, S41, S44, S45.
Entre Kraepelin et Sansdec' : E-M = 22.1% (9/18) ; 1 D , 1 d , 0 O , 0 a , 7 A .
Code D sur S35.
Code d sur D56.
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 12.8% (9/18) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 8 A .
Code D sur D52.
2)Sansdec' a écrit:
Je serais tres peu present vendredi-samedi et dimanche
Je serais totalement absent Lundi et mardi (voir mercredi) prochain
Merci de l'annoncer. Ça me permet d'en tenir compte.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxD57 (Réf. K30) : Dans cette partie de Redico, Kraepelin a plus un statut d'arbitre que les autres joueurs.
K : % | D : 0.01% | S : %
D58 (Réf. K30) : Dans une partie de Redico, quand un joueur est insatisfait des thèmes abordés par les autres joueurs, rien ne l'empêche de salver lui-même sur des thèmes qui l'intéressent davantage.
K : % | D : ~100%* | S : %
* La
Caractéristique 15 n'est pas seulement décorative.
D59 (Réf. K30) : Pour détordre un noeud d'opinions (sur un thème précis donné), il est souvent utile (sinon nécessaire) de détordre préalablement quelques noeuds en amont, en aval ou à côté du noeud de départ.
K : % | D : 99% | S : %
D60 (Réf. S45) : Pour progresser dans une habileté donnée, la motivation augmente l'ardeur à s'entraîner.
K : % | D : ~100% | S : %
*
Même ultra-motivé, un apprenti pianiste
sans piano aura bien du mal à faire des progrès (sauf théoriques).
Rappel pour D61 et D62 :
D40 : Sous la tasse, le dé montre la face "3".
K : 1/6 | D : 1/6 | S : abst.*
* J'en sais rien. (ndD : voir suite du long commentaire ici - Loi 18).D61 (Réf. comm. de S sur D54) : La probabilité que le dé montre la face "3" est exactement égale à la probabilité que D40 soit vraie.
K : % | D : 100% | S : %
D62 : Sansdec' ne sait pas que le dé a moins de chances de donner "3" que de donner "autre chose que 3".
K : % | D : 0%* | S : %
* Cinq fois moins.
D63 : Sansdec' confond la
valeur prise par une variable aléatoire et la
distribution probabiliste de cette variable.
K : % | D : 80%* | S : %
* S'il ne les confond pas, il fait bigrement bien semblant.
D64 : Une évluation à plusieurs niveaux (ex.
à 11 niveaux de (a) à (k)) est plus riche en information (sur ce que sait ou pense savoir celui qui la fournit) qu'une évaluation à 3 niveaux :
"oui",
"non" ou
"je n'en sais rien".
K : % | D : ~100% | S : %
D65 :
"Ne pas tout savoir sur un sujet" est équivalent à
"ne rien savoir sur ce sujet".
K : % | D : 0% | S : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxDésolé pour l'assez grosse salve. On a beaucoup de gros
"noeuds périphériques" à détordre. Voir D60.
À vous le ballon.
Denis