mauricemaltais a écrit:
...la jeunesse ne voudra pas renvenir à l'époque des porteurs d'eau et des insultes.
Les gens d'un certain âge, qui ont connu une autre époque, s'ils redevenaient jeunes, en effet, peut-être!
...Mais la jeunesse actuelle !? Tout cela lui passe 45 pieds par dessus la tête à mon avis!
Jean-Francois a écrit:
...Les universités sont aussi encouragées à produire des diplômés**, ce qui se fait en partie au détriment de la formation et/ou de l'intérêt réels des étudiants.
Tout à fait, et pas seulement à l'université, mais dès le secondaire!
Il y a deux ans (à une rencontre de parent), j'ai presque dû me battre pour faire redoubler mon fils (pour son propre intérêt
*). Vous auriez dû voir la tête du prof, du directeur et du psychoéducateur. Tous semblaient surpris de voir un parent qui désirait que son fils redouble une année! En fait, mon choix semblait même les embêter ou, à tout le moins, les rendre perplexes.
J'ai du leur répéter plusieurs fois que je n'étais pas un parent du genre à les poursuivre en justice ou à me plaindre parce qu'ils feraient redoubler mon fils, etc. Bref, tout le personnel m'a semblé ne plus être habitué de rencontrer un parent « normal » et consciencieux. Ils prenaient des « gants blancs » pour me parler, choisissaient leurs mots avec attention, tentaient de ne pas m'offusquer, etc. J'imagine qu'étant habitués de traiter avec des parents colériques (qui veulent que leurs enfants passent à l'année suivante à tout prix), ils en sont venus à prendre toutes ces précautions.
Non vraiment, le système d'éducation est rendu pathétique à tout le niveau!
* L’école me proposait en fait 3 choix : faire redoubler ou deux autres alternatives, mais je crois qu’ils espéraient tous que je ne choisisse pas la première option. Enfin, c’est l’impression que j’ai eue.