Citer:
C'est normal puisque tjrev dit qu'il faut poser la question du "pourquoi détruire cinq fois cette création" à ceux qui, comme vous, pensent qu'il existe un principe créateur. (Question à laquelle vous ne répondez pas.) Il n'affirme pas que cette question du "pourquoi" est légitime.
Mais le fait qu'il la pose aux autres montre qu'il la pose également pour lui-même (et donc pour défendre son point de vue). Donc il reconnaît le ppe de causalité comme étant légitime (pour défendre son point de vue).
Citer:
D'une part, ça ne prouve strictement sur l'univers car ce n'est pas parce que l'homme serait incliné à penser comme ça que l'univers fonctionne réellement de cette manière.
D'autre part, c'est la capacité de brider les tendances de la pensée humaine qui rend la science (ou la logique) si efficace, même si elle amène souvent des réponses qui sont contre-intuitives
Désolé, mais nous observons chaque jour des causes qui sont suivis d'effet : vous-même le matin en vous levant ! Mais cela doit ne rien prouver sur vos matinées en effet...
Brider la pensée humaine dans la rigidité et la neutralité du point de vue qui ferait abstraction de son "soi" propre : voilà bien le pb qui rend la science inefficace et aliènante pour les hommes. Car croyez-vous vraiment qu'il est naturel pour un homme d'appréhender les choses sans engager nécessairement ses jugements perso et autres passions ? (ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi, car il existe une bonne façon d'utiliser son soi propre au service de la Science (oui, monsieur))
Citer:
À partir du moment où l'on sait que "hasard" désigne simplement un gros point d'interrogation dans notre connaissance des choses, on ne prône pas le hasard mais on l'admet (i.e., on admet un fort degré à notre ignorance). À l'inverse, lorsqu'on prétend qu'il existe une Cause (intelligente) invérifiable qui répondrait à un "pourquoi" (que rien ne justifie), on prône réellement quelque chose. Et on augmente par le fait même la chance de se tromper.
auparavant vous disiez ceci :
Citer:
D'une part, ça ne prouve strictement sur l'univers car ce n'est pas parce que l'homme serait incliné à penser comme ça que l'univers fonctionne réellement de cette manière.
Vous prétendez (prônez) que l'univers peut ne pas fonctionner de la manière dont nous le pensons (où sont vos preuves ?), et donc, comme moi, vous augmentez les chances de vous tromper (comme je prétends que rien dans l'univers n'est le fruit du hasard).
De la même manière, j'admets le hasard, mais simplement dans la mesure où celui-ci est une solution de facilité pour s'arrêter de poser les (bonnes) questions des origines et fondements du monde. Et d'ailleurs, en ce sens, même le hasard a une causalité... (je dis que cette chose est due au hasard
parce que j'admets mon grand degré d'ignorance)
J'ajouterais qu'admettre son ignorance c'est une chose nécessaire car il faut savoir se montrer humble... mais l'admettre trop souvent, c'est s'avouer vaincu et faire preuve d'une volonté perfectible...
Citer:
Votre question est tendancieuse: la vie existe sous sa forme connue parce que les lois physiques connues sont celles de l'univers, que celles-ci soient réglées ou non
Je rêve ou vous dites "parce que" ? Je reformule votre propos (que je partage d'ailleurs (: ) : les lois sont celles de l'univers donc (ppe de causalité) la vie existe sous cette forme. Quant à savoir si la vie apparaitrait si les lois étaient différentes, personne ne peut être catégorique, mais on peut le supposer (et en poser la question)...
Citer:
Non, pourquoi? Que les lois ne soient pas "réglées pour que la vie existe" ne veut pas dire que ces lois sont "réglées pour que la vie n'existe pas". C'est seulement dans ce dernier cas particulier que l'on pourrait dire qu'il y a eu un tel changement. Sauf qu'on n'a strictement aucun moyen de le savoir. La seule chose qu'on sait, c'est que la vie est possible et que les lois sont telles qu'on les connait. Ce sont les données dont on dispose pour construire une réponse judicieuse à la question du "pourquoi". Faire intervenir une "Cause (intelligente)" totalement invérifiable est faire intervenir un élément subjectif et fallacieux dans cette réponse.
En fait, vous ne cessez de poser la question du pourquoi (ou causalité) dans vos réponses (cf en gras)... Je vous renvoie à la
Critique de la Raison pure de Kant, où ce dernier traite avec brio du ppe en question.
J'ajouterais en conclusion que vous critiquez le fait que je n'aie pas de réponses à certaines questions (ce que je n'ai jamais fait pour votre point de vue qui, pourtant, n'a pas, loin s'en faut, ces réponses), mais vous admettez vous-mêmes que vous ne les avez pas non plus : si je puis me permettre, faites plutôt ce genre de critique que si,
vous, vous avez la réponse.
Par ailleurs, les frères Bogdanoff, même s'ils n'ont pas de preuves indiscutables, ont le mérite de poser la
question d'une causalité nécessaire de l'univers (et donc de l'humanité), c'est-à-dire de la supposer comme vraie ou d'en émettre l'hypothèse, ce que la Science (du moins, la vôtre), ne pose jamais (sous prétexte que nous n'avons pas de preuves blabla), et même n'ose jamais de poser,
parce qu' (causalité encore et tjs) elle s'avoue vaincue (en se cachant derrière le ppe du hasard).
CQFD