|
À la base, l'huile n'a plus ou moins rien à voir avec le goût, quoique. Donc, de l'huile de "canola", qui résiste bien à la "grande friture" est ce qu'il y a de mieux. L'huile devrait être très chaude, et l'usage d'un thermomètre est pratiquement nécessaire si on les fait cuire dans une petite friteuse (elles ont pour la plupart un thermostat), ou dans un chaudron avec le minimum/maximum d'huile nécessaire à la cuisson de plus ou moins 2 portions. Si on les fait cuire à trop basse température, elles contiendront trop d'huile, et seront pâteuses, huileuse, etc. D'ailleurs, l'idée derrière le choix d'une huile qui résiste à la chaleur est qu'elle ne doit pas faire de la vapeur (fumée) d'évaporation, qui pourrait s'enflammer, ce que l'huile de canola ne fait pas, ou très peu.
Ensuite, pour que les frites aient une texture idéale, il faut "impérativement" les frire 2 fois, avec une pause de 5 à 10 minutes entre les deux cuisson. On les fait cuire une première fois jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, mais très légèrement, et pas dans leur totalité, quoique, pour ensuite les retirer de l'huile. On laisse reposer le tout. On attends que l'huile reprenne sa température minimale/maximale parfaite, et on les replonge dans l'huile, jusqu'à la texture désirée. Plus elles seront coupées "grosse", plus elle seront molles (ce sont mes préférée). Plus elles seront coupées en julienne, plus il sera risqué qu'elles deviennent vite trop cuite.
Je prend toujours des patates "à purée", qui, je crois, ramollissent plus rapidement, donc, qui donnent une meilleure cuisson, donc, de meilleurs résultats. Une texture idéale au final.
Le secret, tant qu'à moi, quand on fait des frites maison, c'est de les faire cuire 2 fois. C'est un incontournable, et c'est aussi assez long, surtout, si, comme moi, on en fait pour 4. Mais ça donne de bons résultats.
Ne pas oublier d'éloigner les enfants de la cuisinière! Un accident est si vite arrivé! D'ailleurs, il arrive souvent que de petites gouttelettes d'huile s'échappent du chaudron, donc, prévoir une bonne distance entre ce dernier et les enfants qui pourraient s'énerver à la prise de connaissance que leur papa leur fabrique les meilleures frites de tout les papas du monde!
|