Remarque simple a écrit:
Il y a plusieurs événements dans la bible qui relèvent du mystère.
Par exemple :
Si je me promène sur le bord d’un lac et qu’une personne est sur le point de se noyer, peu importe cette personne, je vais essaye de la sauver. Dans la bible, Dieu a noyé volontairement plein de gens. La religion prétend qu’il est infiniment bon. Hum… c’est mystérieux..
Vous mettez en parallèle un Dieu de l'Ancien Testament et le Dieu du Nouveau Testament. À moins d'être croyant, ce que vous ne semblez pas être, il est certain que ce n'est pas le même Dieu.
Dans l'ancien testament, Il y a 3 Dieux. Le plus ancien est Yahvé. Il est issu d'une vieille tradition orale judéenne aux racines inconnues (peut-être égyptiennes). Les biblistes estiment que cette tradition aurait été mise par écrit sous le règne du roi Salomon. Yahvé est le Dieu de la création du monde et la réponse aux questions fondamentales des hommes de cette époque.
Le deuxième Dieu est Élohim. Il est issu d'une tradition orale plus jeune courant dans les tributs juives du nord. Son nom n'apparaît dans le récit qu'après la naissance d'Abraham. Élohim ne répond pas aux questions fondamentales mais aux nouveaux besoins du moment. C'est le Dieu de la guerre de conquête de la "Terre Promise" par les tributs juives nomades. C'est lui le Dieu exigeant et vengeur qui commande au juif de tuer tous les non juifs occupant la Terre Promise. C'est probablement votre premier Dieu. Le troisième est le Dieu de la tradition sacerdotale apparu pendant l'exil de Nabuchodonosaure. C'est le Dieu de la codification des règles politiques, médicales et sociales.
Le Dieu du Nouveau Testament, le Dieu infiniment bon de Jésus, est un Dieu amendé par la culture Grèque (très présente à Jérusalem à cette époque). C'est le DIeu d'un peuple conquis qui offre une réponse aux angoisses et aux questions de Job qui hantent les juifs depuis quelques siècles.
Remarque simple a écrit:
Je n’encourage pas la prostitution ou je ne vais pas me servir de l’avantage féminin pour arriver à mes fins. Dans la bible, abraham a utilisé sa femme, qui était très belle, pour séduire le pharaon et en retirer des avantages. Une femme éduquée divorcerait. Hum….c’est mystérieux..
Vous avez le livre, le chapitre et le verset?
Remarque simple a écrit:
Je sais que lorsqu’une femme enceinte fait de l’équitation, elle avortera dans 99% des cas. Joseph faisait un aller retour avec Marie a dos d’âne, entre deux village distant de 8 km, et en pleine nuit. Il voulait faire avorter la sainte-vierge. Hum…. c’est mystérieux .
Vous dérapez un peu là! Les femmes enceintes pauvres se promenaient probablement toutes à dos d'âne à cette époque. Par ailleurs, si on en croit le récit, Joseph répondait à une ordonnance du roi obligeant les hommes à aller se faire recenser dans leur ville de naissance.
Remarque simple a écrit:
Si je vais a des noces et qu’il n’ya plus de vin et bien je vais arrêter de boire du vin. Lorsque jesus a transformé l’eau en vin, ce n’était pour sauver des âmes ou guérir des malades mais pour impressionner la galerie comme tout bon illusionniste. La religion prétend que c’est un grand miracle. Hum…c’est mystérieux
Si vous vous connaissez d‘autres mystères, dites le moi.
Vous êtes plus littérale dans votre lecture de la bible qu'un baptisme enragé.
Les biblistes admettent, du bout des lèvres et en cachette, que le récit des noces de Canas a été ajouté tardivement dans la structuration de l'Évangile de Jean. C'est que cet évangile est structuré de manière "à faire la preuve" de la divinité de Jésus en mettant ces actes en parallèle avec les miracles de l'Ancien Testatement. Le miracle des noces de Canas a été ajouté pour montrer le parallèle avec le miracle de Moise qui change l'eau du Nil en sang.