Poulpeman a écrit:
Kraepelin a écrit:
Tu vois l'idée?
Non.
Je parle d'accorder le même niveau de confiances à toutes les études publiques et tu me fais une comparaison avec Boiron et une ultra-féministe, et une question de résultats positifs vs résultats négatifs.
Soit je me suis mal fais comprendre, soit tu cherches à noyer le poisson.
Je relevais simplement le fait que tu n'as pas l'air de douter de l'étude (publique) que tu rapportes alors que tu doutes facilement des études de l'OMS. Je trouve ça incohérent.
Salut Poulpeman
Décidément, il y a un os dans le jambon. Peut-être que je ne te comprends pas? Pourtant, je te lis et te relis avec attention et je ne trouve pas que ce que tu dis est compliqué. Je ne peux pas faire autrement que de penser que c'est plutôt toi qui ne me comprends pas. Je m'attribue la responsabilité de ta difficulté à comprendre.
Je vais donc essayer de dire les choses autrement.
Le problème n'est pas que la conclusion vienne d'une institution publique, privé ou intergalactique. Le problème vient du fait que la conclusion vienne d'une source qui n'est pas neutre. À propos de l'homéopathie, j'ai fait la liste les organismes publics de santé simplement parce que l'on croit faussement que ces organismes sont toujours neutres, rationnels et fiables. Ce n'est souvent pas le cas. OMS, SC et les autres ont pris position en faveur de revndications de homéopathes simplement parce que la pression politique a été forte en ce sens. Ma conclusion:
- Les organismes de santé publique sont sujets à des pressions politiques. Au Canada, nous avons eu beaucoup de cas scandaleux récemment.
- Les organismes de santé publics sont aussi souvent gouvernés par des ambitieux sans scrupule que les c'est le cas dans les autres organisations.
- Sous la pression politique, un ambitieux sans scrupule tranche en fonction de son intérêt personnel plutôt qu'en fonction de données scientifiques ou de l'intérêt public.
Poulpeman a écrit:
En creusant un peu, je suis sûr qu'on peut trouver que l'institut qui a financé l'étude que tu cites a aussi financé une/des études(s) sur l'acupuncture ou l'homéopathie (potentiellement positifs). Pourtant, je ne crois pas que cela invalide leurs autres études.
En effet, il n'y a a pas de rapport. De toute façon, on peut faire de la recherche de grande valeur sur n'importe quoi; l'Homéopathie, la guérison par le cristaux, etc... Croyais-tu que je mettais en doute les organismes de santé public parce qu'elles avaient financée des recherches sur l'homéopathie?
Poulpeman a écrit:
Là où je travaille, on encadre actuellement un protocole sur l'ostéopathie. Penses-tu que nos autres études devraient être mises en doute seulement à cause de ce fait ?
C'est terrible comment tu ne comprends rien à ce que je te dis. Diable ,que je dois mal m'exprimer! J'espère que j'ai été plus clair cette fois-ci?