matenfairedesdieux a écrit:
En même temps, et c'est ma faille zozo, il m'arrive de m'interroger sur la possibilité que certaines communications (ex: personnes mourantes) dépassent les normes habituelles (voir-entendre-sentir-goûter-toucher). Je précise que je ne crois pas à la vie de l'esprit en dehors de la matière, c'est "basic" pour moi. Mais si une radio (qui est de la matière) peut contacter une autre radio (matière aussi), je me demande si 2 cerveaux (faits de matières également) ne pourraient pas se rejoindre d'une manière qui resterait à découvrir.
Au plaisir de vous lire et de consulter vos suggestions de textes, comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas l'intention de débattre.
Pour concevoir une paire emetteur-recepteur il y a toute une technologie qui a mis des décénnies à se perfectionner tant les obstacles sont nombreux.
De la façon dont fonctionne la radio et au vu des propriétés des ondes electromagnétiques, il y a une impossibilité matérielle à ce genre de communication entre 2 cerveaux d'organismes vivants tels qu'ils sont façonnés à ce jour.
Étant dans le métier depuis belle lurette, je peux juste souligner un point, aussi bien "l'émission" que la 'collecte' des infos transmises de cette manière necessite des longueurs de métal qui avoisinent les longueurs d'ondes utilisées, et étant donné que le cerveau émet aux alentour de 10 hertz, il faudrait développer des antennes ayant une longueur à sous-multiples de 30 000 km...
C'est un sérieux argument contre.
L'autre argument, dont se fichent royalement les adéptes de la télépathie, c'est que la quantité d'informations transmise dépend aussi de cette fréquence.
Sans entrer dans le détail, une onde radio de 10 Hz n'est capable de proposer au récepteur qu'un nombre d'infos égale à environ 1 bit à la seconde. Inutile d'argumenter plus pour démontrer l'inéptie de la télépathie, un simple flot de paroles d'une seconde transmet 1000 fois plus d'informations. Autrement dit, 11 secondes de blabla concurrenceraient 3 heures de transmission de pensées. Ce n'est donc pas étonnant que mère nature n'ait pas retenue cette 'solution'.