de_passage a écrit:
C'est une motivation en soi
Absolument. Vous auriez pu me sortir ça, je n'aurai rien ajouté.
Les "enjeux" vous fascinent parce que vous êtes passionné. C'est un argument plus émotif que rationnel (je ne critique pas, je constate).
Le même type d'argument peut servir pour plein de chose: je peux aussi comprendre les "enjeux" d'une apparition de Dieu sur la Place Saint-Pierre. Est-ce que je dois m'extasier sur et accepter actuellement tout ce que disent les catholiques pour autant, voire être épaté par ce que sera la vie (le Paradis, forcément

) sur Terre après cette révélation? Cette idée ne m'épate pas particulièrement, vous? Pourtant, la révélation de l'existence du Créateur de l'univers serait probablement un bouleversement encore plus grand que la rencontre avec des E.T..
Moi, ce qui m'épaterait plus comme idée, ce serait encore qu'on aille à leur rencontre aux E.T.. Et là, seule la science - à son rythme, qui n'est pas celui des spéculations romanesques - peut aider à réaliser cette prouesse. Je ne me fais pas d'illusion, sauf découverte extraordinaire, cette possibilité n'est pas pour demain. Peut-être pensez-vous la même chose, ce qui expliquerait que vous vouliez brûler les étapes par une aide "surnaturelle"

Autrement, j'ai l'impression que vous êtes passablement d'accord avec moi sur la question du contact: "Et, pour moi, le seul et unique fait, de voir un jour le contact avec une espèce intelligente extraterrestre est une motivation suffisante, énorme même". Sans ce contact, si on ne fait que démontrer que tels ou tels ovnis sont bien des soucoupes ET, il manque quelque chose d'essentiel. Non?
Ajout:
de_passage a écrit:
Je pourrais par exemple vous répondre que vous même maximisez l'influence de ce facteur dans l'interprétation que vous faites des cas, puisque vous concluez toujours qu'il s'agit de canulars ou de méprises, avec influence du contexte psycho-socio-culturel (appelons le "PSC")
Non. Si je conclue
souvent quelque chose, c'est que dans la majorité des cas on ne peut rien dire de sûr (faut avouer l'ignorance) et que ceux qui choisissent de conclure à la soucoupe volante le font par influence "(P)SC".
Jean-François