Aucune trace sur le net de ce Alexei Dmitriev, en dehors de citation de cette histoire et toujours cité sur des sites perso. Très peu probable qu'il existe ou qu'il soit sérieux. Si quelqu'un a des liens prouvant le contraire...
Quant au "nuage d'énergie interstellaire", j'ai peut-être mal lu l'article de la NASA mais rien là-dessus. Du reste ça me parait un peu gros. Si nuage il y a la Terre elle-même devrait être affectée directement, pas seulement par le soleil. Mais j'avoue ne pas m'y connaitre sur ce sujet. Juste une impression. Si on me trouve une référence sérieuse (nasa tant qu'à faire) de l'existence d'un tel nuage, ok. Là, c'est de l'extrapolation douteuse.
Si la NASA met en garde, c'est qu'il me semble qu'il y a déjà eu un ou deux exemples de black-out dû à des éruptions solaires (pas au Canada d'ailleurs ?). Et c'est un problème assez grave et on ne s'y prépare pas. C'est à ça que la nasa met en garde. Parce que pour ce qui est de l'activité actuelle du soleil, je crois me rappeler qu'il est dans un creux et cela inquiétait même car on peut suivre des modèles mais on ne sait jamais quand ça descend ou quand ça monte quand ça va s'arrêter. C'est un peu comme la bourse. On comprend toujours ce qu'il s'est passé... après. Or là, si le soleil continue d'avoir si peu d'activité, ça pourrait dire qu'on entre dans un mini âge glaciaire dont le dernier a eu lieu au XIXe siècle, et quand on entre dans un mini âge glaciaire... le risque, c'est de tomber dans un âge glaciaire tout court, comme il y a je sais plus 20 000... Bref, il n'y a aucun moyen de prévoir, c'est un peu comme essayer de prédire la météo à une semaine sans satellite. On suit une courbe, on sait où on se situe mais on ne sait pas comment le soleil réagit ainsi. Et encore une fois, il y a des modèles, et là au contraire, la courbe vers le haut tardait à arriver (je sais pas si ça a changé depuis). Donc tout le contraire d'une activité importante, pour l'instant. Et c'est justement quand c'est calme qu'il faudrait se préparer à une situation bien plus problématique. Parce que ça évidemment, ça arrivera. L'idéal serait de faire des blackout programmés pour habituer les entreprises, les institutions, les particuliers à vivre sans... Là, c'est comme tout, tant que ça tien, c'est le problème de personne.
edit : trouvé un article sur la nasa parlant de ce nuage interstellaire :
http://science.nasa.gov/science-news/sc ... c_voyager/