Richard a écrit:
La divergence entre les pro et les anti VO ne ressemble-t-elle pas plus à un débat politique qu'à une discussion scientifique? encore que certains débats scientifiques ont dû être assez sanglants.
Entre pro et anti-VO, peut-être, quoi que je ne sais pas bien qui ont peut qualifier de pro-VO. Pour le reste, entre ceux qui pense que la version officielle est, jusqu'à preuve du contraire, la meilleure explication, et ceux qui pense l'inverse, non, c'est plutôt un débat scientifique. Après, ce n'est pas la faute des sceptiques si la majorité de ceux qui viennent défendre une thèse du complot ne viennent pas en débattre de cette thèse, mais cherche à convaincre en postulant que l'autre est forcement fausse à 100%, et donc, entre dans le domaine du débat d'opinion et non plus scientifique.
C'est regrettable, mais c'est comme ça.
Mais par curiosité, vous avez un exemple de débat entre pro-VO et anti-VO.
Sylvain a écrit:
Je ne résiste pas à basculer du coté obscur pour vous mettre ce lien qui montre comment font les tenants de la version officielle (conspiration islamiste) pour nous la rentrer dans le crâne :
Est-ce malgré tout un argument prouvant que la version dites officielle est fausse? Si un scientifique vous oblige à apprendre que la terre est plus loin du soleil que mercure en vous tapant à coup de balai, est-ce que ça voudra dire que c'est faux (j'imagine la scène et je me permet un instant d'hilarité

)
Cela dit, vous ne passer pas du coté obscur pour deux raisons:
-Le documentaire soit-disant de propagande était très bien fait. Un peu caricatural, mais bien clair sur les causes sociologiques et psychologique du conspirationisme et les différentes similitudes entre les différents mouvements conspiro du XXème siècle. Le parallèle avec le supposé complot juif du début du XXème est très bien vu, car il établit clairement la mécanique social de la croyance dans le complot.
-On ne devient pas conspiro simplement parce que l'on critique ceux qui ne le sont pas.
Le monde n'est pas binaire, il n'y a pas d'un coté, les pro-VO, et de l'autre les pro-complot, il y a plein de nuance. Même si les conspiro les plus tordu, au même titre que les créa les plus tordu, aimerait bien donner l'impression qu'il a deux camps en train de s'affronter, c'est faux. Il y a effectivement deux camps, mais autour de ces deux camps, il y a plein de gens qui sont plus ou moins d'accord avec l'un des deux à des degré divers et pour des raisons diverses.
Les sceptiques, par exemple, se situent plus proche du camps pro-VO que du camps pro-complot, parce qu'ils considèrent celle-ci comme étant la meilleure explication des faits, mais ça ne veut pas dire qu'ils soutiennent l'administration bush, qu'ils pensent que la version donnée par la CIA est 100% vraie, que chaque détails est résolus dans l'affaire. Ils ne sont pas convaincu ad vitam aeternam, mais plus ou moins convaincu jusqu'à preuve du contraire, selon l'information qu'ils ont.
Citer:
la théorie du complot. C'est l'art de faire dire à une chose tout et n'importe quoi. Et le plus fort, c'est que lorsque ça ne marche pas, c'est encore plus convaincant..
Parce qu'une explication impliquant un seul coupable caché apparait plus plausible que plusieurs coupables pas cachés face à la superpuissance américaine. Enfin plus plausible à première vue en fait, parce que dès qu'on rentre dans les détails (ce que pas grand monde ne semble faire...) le coupable caché apparait ridicule tant ça implique de postulat invérifiable et ridicule. A mon avis, dans cette affaire, paradoxalement, les principaux responsable de la situation ce sont les USA. A force de montrer qu'ils sont invincibles pendant près de 50 ans et qu'ils sont les maître du monde pendant les 10 ans qui ont suivi, il ne faut pas s étonner que des gens refusent de croire aujourd'hui qu'il ne le sont pas. Ils paient un peu leur propre propagande. Il ne pouvait pas savoir, mais je trouverais ça presque comique si le conspirationnisme n'était pas aussi dangereux.