Salut déboulonneur,
déboulonneur a écrit:
il me semble que ce sont des gens qui ont soif de vraie démocratie.
Les gens qui manifestent en France et au Québec ont-il l'impression de vivre dans une
fausse démocratie ? Que veut dire selon toi une "vraie démocratie" ?
N'avons-nous pas des élections régulièrement, des représentants au parlement, le droit de créer des partis politiques, d'organiser des réunions publiques, etc. ?
déboulonneur a écrit:
Et la démocratie qu'a connu les indignés c'est une démocratie influencée par le lobbyisme des corporations.
Alors allez voter pour des députés qui sont moins influençables ! Ou militez dans vos partis respectifs pour que les lobbys aient moins d'influence. Ou encore, présentez vos propres candidats
incorruptibles aux élections. Voilà des actions à entreprendre par des gens qui ont soif de démocratie !
Tu parles aussi de "démocratie directe" : c'est un système qui
n'est pas sans défaut.
déboulonneur a écrit:
La revendication de base d'Occupons Ensemble est claire: l'équart entre les riche et les pauvres s'agrandit. En Espagne, en Grèce, au Québec etc c'est la même chose: 1% de la population détient 40% de l'argent et peu importe l'effort que tu met dans ton travail tu n'auras jamais droit a ta part équitable. en gros c'est ça le problème.
Je suis d'accord. Mais ensuite ? Constater que la richesse est mal répartie, c'est un constat, mais vous proposez quoi comme solution concrète ?
Vous pourriez par exemple proposer d'exproprier les banquiers, comme le font les trotskystes. Ou plafonner le salaire des patrons, comme le proposent d'autres à gauche. Ou comme je l'ai déjà dit, proposer la taxe Tobin. Je n'en sais rien de ce que vous pourriez demander, c'est à vous de le dire.
Mais tant que vous restez sur le simple constat et le seul mécontentement, vos manifestations m'ont l'air stériles.
Tiens moi, si je participais à vos campements, je réclamerais l'application par tous les pays des conclusions formulées aux Nations-Unies dans
le rapport de la commission globale pour les politiques des drogues. Vous pouvez vous l'approprier, mon idée : c'est cadeau !

déboulonneur a écrit:
des gestes concrets vont être posés mais pour l'instant le mouvement en amérique du nord me semble dans une phase d'apprentissage, de groupe de discussion.
Bien. Attendons de voir ce qui ressort de tout ça. Tu nous tiens au courant ?
Amicalement,
Hallucigenia