Bonjour à tous,
BeetleJuice a écrit:
... je suis très loin d'être convaincu par l'analyse. Dire que les schtroumpfs font la promotion du totalitarisme communiste contre le capitaliste Gargamel, c'est un peu comme dire que le Blanche-Neige de Walt Disney fait la promotion de la monarchie parce que le prince Charmant sauve la princesse à la fin...
D'une manière générale, c'est agaçant de voir des gens ressortir des oeuvres dont l'auteur est mort et les décortiquer à l'aune de l'anti-tout excessifs des temps modernes. C'en est à tel point que les dessins animés des schtroumpfs ont justement transformé les schtroumpfs noirs en mauves par peur du racisme soi disant sous-entendu dans ce thème.
Tout à fait d'accord, cette analyse est schtroumpfemant excessive et biaisée. On dit souvent à certains "zozos" sur ce forum qu'ils schtroumpfent des corrélations dans ce qu'ils recherchent parce qu'ils ont un parti pris. Je crois que c'est la même chose ici et, malheureusement, c'est dans "l'air du temps".
Des romans aux bandes dessinées, en passant par les dessins animées, ça semble être devenue une mode de décortiquer tout et n'importe quoi afin d'y schtroumpfer du racisme ou du sexisme. Cherchez avec un esprit biaisé et vous trouverai, dans Astérix ou Martine à la plage, autant de sous entendus sexistes et racistes que vous voudrez, cela ne demeurera qu'un exercice d'interprétation. Je n'ai jamais connu ou entendu parler de personne devenu misogyne, raciste (ou antisémite) en regardant les schtroumpfs.
De croire qu'il y a des intentions sexistes et racismes cachées dans
tous les dessins animées, bande dessinées ou romans de notre enfance afin d'envoyer un message négatif aux enfants à propos des femmes et des différentes ethnies, personnellement je classe cela dans la case "
conspirationnisme et autres théories du complot". Cet exercice d'analyse biaisé et d’interprétations douteuses avec les schtroumpfs, c'est pas du tout sérieux...
A+