Salut surtout à Phil, à Dash à Hallu et à Damien,
En guise d'informations intéressantes, voici les évaluations de Lancelot pour 35 propositions de notre partie (les 32 premières, plus Dam1à3). Sans entrer formellement dans la partie, il a aussi émis une salve de 9 propositions (en L).
xxxxxxxxxxxxxxx Les 35 évaluations de Lancelot xxxxxxxxxxxxxxxxxxxP1 : Dans
ce message en réponse à LiL'ShaO, lancelot s'est emporté inutilement.
Phil : 95% | Dash : 75%** | Denis : 90%* | Hallu : 70%*** | Damien : 90% | Lancelot : 75%****
* J'admets qu'il a été inutilement fendant. Il a
overréacté.
** Overréacté, oui, mais j'explique pourquoi dans mon style libre plus haut.
*** Voir H1
***** L'inutilité n'est pas compléte : un redico en a découlé
P2 : En magie, le tour de la traversée de la table en verre par une salière de Takayama (dans les mêmes conditions approximatives) est moins répandu que des tours d'apparition de colombes.
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 89% | Damien : 99% | Lancelot : 100%
P3 : Dans ses messages à lancelot, l'essentiel des propos de Phil se résument à la proposition P2.
Phil : 98% | Dash : 60%* | Denis : 50% | Hallu : 90% | Damien : 90% | Lancelot : 50%
* Je crois que tu confonds ton intention avec l'essentiel de ce qui s’est concrètement passé.
P4 : Dans ses répliques subséquentes à Phil, lancelot a déformé le coeur du sujet de Phil (P2).
Phil : 98% | Dash : 80%* | Denis : 90% | Hallu : 95% | Damien : 95% | Lancelot : abs**
*bien sûr, mais on l'y poussait subtilement~indirectement donc 80%.
** qu'appelle-t-on « cœur du sujet »
Préambule à P5 et P6 - situation suivante :
Simon dit à Mathieu que la ville de Montréal fait partie du Québec.
Mathieu prétend que non, se moque de Simon et dit même que cette idée est une énormité!P5 : L'
énormité, c'est Mathieu qui la dit.
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 100% | Damien : 100% | Lancelot : 100%
P6 : Il est abusif de dire à Mathieu que c'est lui qui a dit une
énormité.
Phil : 0% | Dash : 0% | Denis : ~0% | Hallu : 0% | Damien : 0% | Lancelot : 0%
P7 : Si lancelot quitte le forum, la "faute" est plus attribuable à lui-même qu'à Phil.
Phil : 99% | Dash : 35%* | Denis : 40% | Hallu : 55% | Damien : 80%** | Lancelot : 45%***
* pour lui-mème envers lui-même, il est 100% responsables de gérer ou non la situation, mais étant un observateur extérieur, je dois prendre en compte le « circonstanciel » et juger en fonction de tous les éléments ayant incidence.
** Si qq'un quitte le forum sans l'aide de Diablo c'est plus de sa "faute" que celle des autres
*** juste 5% de moins que 50, car quand on est nouveau et que l'on est mal accueilli dans un lieu, on n'y reste pas.
De1 : La notion de "secret à garder" est contraire à l'idéal scientifique.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : 98% | Hallu : 99,90% | Damien : 98% | Lancelot : 95%
De2 : Garder un secret est une attitude plus caractéristique de l'ésotérisme que de la science.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : 98% | Hallu : 99% | Damien : 99% | Lancelot : 99%
De3 : Il est correct qu'un magicien résiste à révéler ses techniques secrètes.
Phil : 99% | Dash : 100% | Denis : ~100%* | Hallu : 83% | Damien : ~100% | Lancelot : 95%**
* Et plus encore s'il s'agit d'un secret qui ne lui appartient pas.
** certaines circonstances doivent lever toute résistance : cas d'une enquéte policière, par ex.
De4 : Il y a conflit entre l'idéal de transparence du scientifique et l'impératif moral (et professionnel) du magicien.
Phil : 95% | Dash : 10%* | Denis : 99.99% | Hallu : 70% | Damien : 90% | Lancelot : 5%**
* Theoriquement seulement. En pratique ça n'a absolument aucun rapport !
** même pas théoriquement.
De5 : En insistant lourdement sur un accroc insignifiant, Phil a été rude envers Lancelot.
(note : si la proposition est "trop double", je scinderai peut-être)Phil : 51%* | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 75% | Damien : 90% | Lancelot : 99%**
* L'honnêteté intellectuelle minimale dans un débat, c'est d'admettre qu'on a eu tort quand on s'en rend compte. Si lancelot l'avait admis, la notion "d'insistance" n'aurait pas eu lieu d'être.
** rejeter des faits par un épriori ou une « image » n'est pas zététique
Da1 : Il y a conflit entre l'idéal de transparence du scientifique et l'impératif moral (et professionnel) d'un psychologue à qui on demande de révéler des infos sur un patient.
Phil : 15% | Dash : 5% | Denis : 90%* | Hallu : 3% | Damien : 10% | Lancelot : abs**
* Ça ressemble au secret du confessionnal.
**je dois mal comprendre la question, elle me perturbe autant que si on me demandait d'additionner des pommes et des oranges.
Da2 : La transparence des connaissances (sciences) ne peut pas être comparée à la transparence au niveau personnel (vie privée).
Phil : 40%* | Dash : 95% | Denis : 50%** | Hallu : 70% | Damien : 60% | Lancelot : 90%
* Pour Da1, les psychologues peuvent continuer de faire avancer la science en préservant l'anonymat de leur patient (sans mettre de nom sur le cas).
** J'admets qu'il y a des nuances et beaucoup de cas de figure différents.
Da3 : La transparence des connaissances lors d'une partie d'un jeu de société p. ex. est complètement insensée ou absurde.
Phil : 99% | Dash : 98%* | Denis : 99%** | Hallu : 99% | Damien : 99% | Lancelot : 50%***
* mis à part, naturellement, envers sa propre équipe!
** Par exemple, à
combat naval.
** aux echecs, on sait tout du « jeu » de l'adversaire.
Da4 : La transparence des connaissances dans le domaine de la prestidigitation serait un non-sens.
Phil : 30%** | Dash : 98%* | Denis : 99.9% | Hallu : 65% | Damien : 90% | Lancelot : 85%***
* mis à part, naturellement, pour transmettre entre « membres ».
** Lorsqu'elle est partielle, cette transparence permet parfois d'intéresser le public.
** Lorsqu'elle est partielle, cette transparence permet parfois d'intéresser le public.
Da5 : Il y a une forme de paradoxe à comparer la transparence des connaissances scientifiques avec celles requises pour remporter un jeu ou créer un effet de spectacle.
Phil : 50% | Dash : 99% | Denis : 40% | Hallu : 55% | Damien : 80% | Lancelot : 90%
H1 (réf P1) : Lil'Shao est un "ptit branleur" agaçant.
Phil : 51%** | Dash : abs* | Denis : 85% | Hallu : 64% | Damien : 80%*** | Lancelot : abs****
* de retour depuis peu, je ne peux pas juger, me prononcer sur celle-ci.
** J'admets que sa malhonnêteté intellectuelle est agaçante.
*** en général, pas sur cette enfilade
**** trop récent sur le forum pour estimer la proposition
H2 : La curiosité du public à vouloir connaître le "truc" d'un tour de magie est légitime.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : ~100% | Hallu : 96% | Damien : 99% | Lancelot : 50%*
* de nombreux spectateurs se moquent de savoir le « truc ».
H3: Moi, évaluateur de la proposition, j'aimerais avoir une explication prosaïque pour le tour de la salière.
Phil : 99% | Dash : 40%* | Denis : ~100% | Hallu : 97% | Damien : 99% | Lancelot : 95%
* voir H4
H4 : Moi, évaluateur de la proposition, je serais déçu si on m'apportait une explication prosaïque pour le tour de la salière.
Phil : 40% | Dash : 60%* | Denis : 0.01% | Hallu : 5% | Damien : ~0% | Lancelot : 80%
* Peut-être est-ce de l'orgueil, mais je préférerai trouver par moi-même! j'adore chercher ce genre de probs !
P8 : Dans un débat avec quelqu'un d'autre, lorsqu'on se rend compte qu'on avait tort sur un point de désaccord, l'honnêteté intellectuelle minimale, c'est de l'admettre.
Phil : 99% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 99% | Damien : 95% | Lancelot : 99%
P9 (réf. De5) : Dans l'altercation Phil vs Lancelot, Phil a été le plus
incorrectement* rude des deux.
Phil : ~0% | Dash : 47% | Denis : 45% | Hallu : 20% | Damien : 40% | Lancelot : 50%
* Voir facteurs atténuants P10 à P13
P10 : Il est plus correct d'être rude quand on a raison que quand on a tort.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99%* | Hallu : 88% | Damien : 55% | Lancelot : 5%
* Avoir raison sur un point particulier ne signifie pas "avoir raison" (tout court).
P11 : Il est plus correct d'être rude quand l'autre discute de façon malhonnête que de façon honnête.
Phil : 99% | Dash : 90% | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 55% | Lancelot : 5%
P12 : Il est plus correct d'être rude avec quelqu'un qui dit une énormité avec arrogance que pour quelqu'un qui en dit une (tout court).
Phil : ~100% | Dash : 99% | Denis : ~100%* | Hallu : 99% | Damien : 55% | Lancelot : 50%
* C'est plus "émotivement naturel".
P13 : Si lancelot avait admis son
énormité (plutôt que d'essayer de noyer le poisson de toutes les façons inimaginables), Phil aurait continué de s'acharner sur lui.
Phil : 5% | Dash : 15%* | Denis : 5% | Hallu : 2% | Damien : 5%** | Lancelot : abs***
*Je ne suis pas devin et j'ai observé moins d'échanges de Phil que certains autres sur ce forum, mais 15% par impression générale jusqu'ici.
* puisque Phil le dit...
*** Je n'ai pas proféré d'énormité
P14 : Le "spectacle" du départ de lancelot était un jeu manipulatoire et enfantin.
Phil : ~100%* | Dash : 50%** | Denis : 75% | Hallu : 65% | Damien : 80% | Lancelot : 25%***
* Inspiré du départ de bien des zozos...
** De bonnes chances oui, mais peut-être aussi seulement touché~blessé sans intentions de manipuler.
** enfantin, peut être... manipulatoire, certainement pas.
P15 : Les
règles du jeu (normes de discussions acceptables et acceptées) ne sont pas les mêmes sur un forum de discussion comme celui-ci que dans un souper chez les beau-parents (par exemple).
Phil : ~100% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 90% | Damien : 60%* | Lancelot : 60%
* je veux bien admettre qu'il y ait qqs différences
P16 : Phil à outrepassé les
règles du jeu de ce forum (dans son échange avec lancelot).
Phil : ~0%* | Dash : 5%** | Denis : 30% | Hallu : 0% | Damien : 5% | Lancelot : 5%
* Et dans
ce message, lancelot a démontré qu'il était prêt à les jouer.
**Spécifiquement du forum, pas vraiment (je continue à penser que ce forum est trop tolérant au sujet d'autres posts et membres).
P17 (réf. H1) : Dans ce fil, Lil'Shao a été un "ptit branleur" agaçant.
Phil : ~0% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 55% | Damien : ~0% | Lancelot : 10%
P18 : lancelot connait le truc de la salière de Takayama assez bien pour donner une explication satisfaisante aux zézés de cette partie.
Phil : 35%* | Dash : 90% | Denis : 88% | Hallu : 90% | Damien : 90%** | Lancelot : 100%
* J'imagine que Denis le sait plus que nous, ayant probablement reçu une vidéo d'explications.
** je n'ai évalué que la première partie, jusqu'à "assez bien"
Dam1 : Ce serait dommage si Lancelot quittait ce forum
Phil : 70% | Dash : 90% | Denis : 96% | Hallu : 95% | Damien : 99% | Lancelot : abs
Dam2 : Plutôt que de répondre à coté (noyer le poisson) à une question à laquelle on ne veut pas répondre il est plus correct de dire "je ne souhaite pas répondre à cette question"
Phil : 99%** | Dash : 95% | Denis : 95%* | Hallu : 95% | Damien : 99% | Lancelot : 90%
* Il l'a fait. Voir au début
ce message.
*Ce n'est pas sur la question de dévoiler ou non des trucs de magicien que lancelot a noyé le poisson (sur ça, il a répondu clairement à plusieurs reprises).
Dam3 : Lancelot va progresser dans sa communication tout en restant pertinent et spontané
Phil : abs** | Dash : 75% | Denis : 65%* | Hallu : 80% | Damien : 80%* | Lancelot : 90%*
* je suis d'un naturel optimiste
**

Je déteste les propositions Walt Disney...ça manque de SANG
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve de Lancelot xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxL1 : Apparemment, le soleil tourne autour de la terre.
Phil : % | Dash : % | Denis : 98%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 100%
* Va pour une apparence superficielle, qui ne tient pas compte de tous les indices.
L2 : Celui qui dit que la terre tourne autour du soleil dit une énormité
Phil : % | Dash : % | Denis : 99.9%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 0%
* J'ai supposé qu'il s'agissait d'un adulte contemporain minimalement instruit.
L3 : Un astrophysicien fait preuve de prétention en affirmant que la terre tourne autour du soleil malgré les apparences
Phil : % | Dash : % | Denis : 0% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 0%
L4 : Lancelot s'est mal expliqué en voulant faire comprendre qu'il y avait un problème de catégorisation en comparant les « numéros de colombes » avec « la saliére de Takayama »
Phil : % | Dash : % | Denis : 90%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%
* Ce malentendu de catégorisation est au coeur de l'affrontement Phil/Lancelot.
L5 : En magie, comparer la fréquence des « numéro de colombes » à la fréquence de la « saliére de Takayama », c'est comparer en automobile le nombre de Rolls Royce au nombre de roues de secours Michelin MXW
Phil : % | Dash : % | Denis : abs* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%
* La comparaison n'est pas claire. les "numéros de colombes" correspondent-ils aux Rolls Royce ou aux roues ?
L6 : L'image qu'a le grand public de la magie (ex : lapin dans le chapeau), ne refléte pas la réalité chiffrée du monde de la magie
Phil : % | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 95%
L7 : Plus qu'une comparaison « colombes/salière », une comparaison « colombe/close-up » serait plus pertinente.
Phil : % | Dash : % | Denis : 97% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%
L8 : Le monde des magiciens estime à juste raison qu'il y a de plus en plus de close-up (catégorie de la salière) et de moins en moins de numéros de "colombe ».
Phil : % | Dash : % | Denis : 99.9% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%*
* info : la FISM (mondial de la magie, tous les 3 ans, environ 5000 magiciens qui se réunissent, chaque fois dans un pays différent) a changé ses règles il y a une dizaine d'année devant la montée en force du close-up pour élire DEUX champion du monde désormais : un en scène, un en close-up.
L9 : L'illusionisme est un allié et un soutient de la science.
Phil : % | Dash : % | Denis : 98% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 95%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxEntre Lancelot et Phil : E-M = 35.8% (29/44) ; 3 D , 1 d , 13 O , 1 a , 11 A .
Code D sur De4, P10, P11.
Code d sur P14.
Code O sur P3, P7, De5, Da2, Da3, Da4, Da5, H2, H4, P9, P12, P15, P18.
Entre Lancelot et Hallu : E-M = 27.1% (30/44) ; 1 D , 2 d , 8 O , 7 a , 12 A .
Code D sur P11.
Code d sur H4, P10.
Code O sur P3, De4, Da3, Da5, H2, P12, P14, P17.
Entre Lancelot et Denis : E-M = 25.5% (38/44) ; 4 D , 2 d , 6 O , 5 a , 21 A .
Code D sur De4, P10, P11, L2.
Code d sur H4, P17.
Code O sur Da2, Da3, Da5, H2, P12, P14.
Entre Lancelot et Damien : E-M = 20.8% (30/44) ; 0 D , 2 d , 7 O , 2 a , 19 A .
Code d sur De4, H4.
Code O sur P3, P7, Da3, H2, P10, P11, P14.
Entre Lancelot et Dash : E-M = 17.4% (29/44) ; 0 D , 1 d , 5 O , 5 a , 18 A .
Code d sur P11.
Code O sur Da3, H2, H3, P12, P17.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxJ'espère qu'en vous communiquant (avec sa permission) ces informations, je jette plus d'eau que d'huile sur
le feu les braises.

Denis