Bonjour à tous et à toutes.
Je suis un p'tit nouveau qui se pose plein de questions concernant les statines. Je me réfère donc au titre même de cette discussion sans tenir compte de la gué-guère d'égos qui s'est développée en cours de discussion.
Je ne suis ni scientifique, ni connaissant en médecine-pharmacologique ou tout autres termes que vous préférez. Je suis juste un patient aux prises avec plein de questions sans réponses. Peut être suis-je un peu naïf mais j'ai tendance à faire confiance aux professionnels qui sont à mon avis tous compétents jusqu'à preuve du contraire.
Alors voilà. Les statines sont-elles un danger public ? Certes leurs bienfait est reconnu de tous mais qu'en est-il de leurs effets secondaires ? Je ne veux pas connaître le ratio acceptable rescapés/condamnés. Je veux juste savoir on fait quoi face à ce problème. Voilà mon point. Mon médecin m'a prescrit du Lipitor et maintenant du Crestor. Or dans les deux cas, j'ai des douleurs musculaires importantes. Jusque là tout va bien, c'est un des effets secondaires reconnu par les fabricants eux-même. N'y voyez aucun "bashing".
Si j'ai bien compris le fonctionnement des statines, en tant que patient-consommateur évidement, elles ont pour fonction de bloquer la "fabrication" de cholestérol. Mais par le fait même, elles bloquent aussi la "fabrication" de la coenzyme Q10 nécessaire au bon fonctionnement du corps en général, dont les muscles. Alors pourquoi presque personne ne parle de jumelée la Q10 aux statines afin d'en diminuer les effets dévastateurs dans certains cas ? Est-ce inutile de le faire ou est-ce encore une guère d'égos chimique/naturo dont les patients font les frais ?
Pourquoi mon pharmacien me dit que l'achat de la Q10 est une dépense inutile alors que d'autres en vantent les vertus sans ne rien enlever aux statines ? Pourquoi mon médecin est désarmé face à ma situation et que son seul réflexe est de me prescrire une autre marque de statine ? Pourquoi les chercheurs ne dirigent-ils pas leurs recherches sur la voie de l'élimination efficace du cholestérol au lieu d'en bloquer la production avec tous les inconvénients qui s'en suivent ?
Je sais très bien que deux choses, seulement deux choses mènent le monde, l'argent en est une, l'autre n'a pas sa place dans ce forum.
Mais moi j'ai mal et je me devrai bientôt de faire un choix déchirant. Vivre peut être plus vieux et atrophié ou peut être mourir plus jeune et en santé !? En 2011, je ne devrais pas avoir à choisir à cause de l'argent et du pouvoir. Personne ne devrait avoir à le faire.
Alors Florence, pouvez-vous poser la question à vos "amis" pour moi s'il vous plait ?
Et vous vargas, en tant que "patient bien informé", avez-vous une piste de solution à m'offrir ?
Maurice Maltais, le mal-aimé de ces pages, qu'avez vous à me proposer suite à vos nombreuses recherches ?
Et finalement Cartaphilus, le bouche à oreille a souvent permis de "décrotter" les pires institutions de la planète. Avant de mépriser ceux qui le pratique, jetez un oeil dans votre cours. Les dictateurs tombent comme des mouches autour de vous et le crédit en revient aux peuples. Donc si le fait de parler ici ou ailleurs des effets néfastes de certains médicaments sur certains patients vous irrite, alors partez. Sinon je vous invite à vous joindre à nous afin de faire avancer les choses en essayant de trouver des solutions à des situations bien réelles.
Merci à tous et à toutes.