Preuve-ovni a écrit:
les gendarmes ont en effet confondu Vénus avec une soucoupe qui se trouvait à 10 mètres au-dessus d'eux.
Oui. Ce genre de confusions grossières est courantes en ufologie, mais seuls les ufologues, incapables de porter un regard critique sur les témoignages, nient à priori la possibilité de telles confusions.
Intéresses-toi un peu à la psychologie de la perception, et à la psychologie du témoignage, et tu comprendras ton erreur. La psychologie expérimentale regorge de preuves que des confusions aussi grossières sont non seulement possibles, mais fréquentes, y compris chez des gens parfaitement normaux et intelligents.
Preuve-ovni a écrit:
Quand aux pilotes belges, tout le monde sait très bien qu'ils ne savent pas se servir d'un radar.
Voilà le grand argument qu'on nous ressort toujours en ufologie, la crédibilité inaltérable du témoin "officiel". On nous dit qu'il ne peut pas se tromper car c'est, au choix selon les cas, un pilote, un mlilitaire, un médecin, etc... Donc quelqu'un de sérieux donc il ne peut pas se tromper quand il raconte ce qu'il a vu. Ca te parait logique ? Tu parais attaché à la logique pourtant, et tu ne vois pas la faille, là ? Crois-tu réellement qu'il existe un catégorie d'être humains spéciaux qui ne peuvent se tromper ?
Saches qu'il existe des cas de pilotes ayant grossièrement confondu des étoiles avec des objets volants. Tout comme il existe beaucoup de chasseurs confondant des humains avec du gibier. Là aussi, intéresses-toi à la psychologie de la perception avant de tourner en dérision des arguments que tu ne comprends pas.
Quand aux échos radars, de nombreuses autres hypothèses (notamment météorologiques) peuvent les expliquer.
Sinon, j'aimerais savoir pourquoi tu te bases sur cette émission et ses journalistes que tu as l'air de croire tellement compétents. Saches que la vidéo que tu nous as proposé vient de l'émission Mystères, la pire émission de trash-tv française des années 90, honte de l'audiovisuel. Le présentateur de l'émission, Jaques Pradel, a vu sa carrière définitivement brisée après l'affaire du film de l'autopsie de l'alien de Roswell, où il a consciemment arnaqué les téléspectateurs en leur faisant croire à l'authenticité d'une vidéo à laquelle lui-même ne croyait pas. Des pseudo journalistes comme ça, la télé peut s'en passer. Pour moi qui ait longtemps travaillé dans l'audiovisuel, je peux te dire que des gars comme ça, dans le milieu, quand on en parle c'est uniquement pour s'en moquer ou pour s'en servir comme exemple à ne pas suivre.
Je te conseille de laisser tomber les vidéo pourries sur youtube et de commencer à aller chercher la connaissance là où elle est : dans les bibliothèques. Parce que si tu continues à te baser sur les sources les moins fiables possibles (le pire d'internet et de la télévision), tu n'iras pas loin.